Chantier emblématique de l’Emergence à la gabonaise s’il en est, le projet du Champ Triomphal Port-môle a perdu sa vitesse d’exécution, s’il ne s’est pas arrêté. Les Chinois en ont retiré le gros de leur main-d’œuvre et des sources dignes de foi attestent d’un problème de budget.

La maquette du futur Champ Triomphal Port-Môle, sur les murs de l’ex-Gabon-Expo. © Gabonreview
La maquette du futur Champ Triomphal Port-Môle, sur les murs de l’ex-Gabon-Expo. © Gabonreview

 

Censé être livré en novembre prochain pour ce qui est de la première partie de ses travaux, la construction d’une marina, le fameux «Champ Triomphal Port-Môle» si cher à Ali Bongo s’est arrêtée, faute de budget. En avril dernier, le gestionnaire du projet, Bechtel, entreprise américaine coordonnatrice de l’ANGT, y invitait la presse et estimait que le chantier, démarré en septembre 2013, était à 18% de sa réalisation. Mais cette rodomontade médiatique doit aujourd’hui faire place au pessimisme.

Les signes de l’arrêt du chantier et de la présence de nouveaux ouvriers… Africains. © Gabonreview et Facebook/MarcOna
Les signes de l’arrêt du chantier et de la présence de nouveaux ouvriers… Africains. © Gabonreview et Facebook/MarcOna

En effet, sur la base ou le QG du chantier, à l’ancien Gabon-Expo dont le portail reste grand ouvert à longueur de journées, les camions sont parqués, bien alignés, tandis que sur certaines des dunes artificielles du sable dragué, l’herbe s’est mise à pousser, signe que les travaux ne se déroulent plus qu’à une vitesse de tortue. Mieux, dans les bistrots et petits restaurants aux alentours de l’ancienne Fondation Jeanne Ebori, des ouvriers qui y travaillent racontent à qui veut l’entendre que le chantier est littéralement bloqué. «C’est le chantier vitrine de l’Emergence et il est situé à un endroit où tout le monde passe et peut en observer l’évolution. On fait le minimum pour ne pas donner l’impression d’un arrêt total des travaux», affirme un ouvrier. Et un autre d’ajouter : «près d’une soixantaine de Chinois qui travaillaient là sont partis». A l’observation en effet, les ouvriers qui s’activent encore sur cette vaste opération de pompage de sable sont des africains, alors qu’il y a deux mois encore on y apercevait que des Asiatiques, hormis le service de gardiennage.

Amené à se prononcer au sujet de la rumeur récurrente d’une sécheresse dans les caisses de l’Etat et à expliquer l’immobilisme de nombreux chantiers engagés par l’Etat gabonais, notamment celui de la Marina, un haut fonctionnaire du ministère du Budget et des Compte publics explique : «C’est vrai, les chantiers sont bloqués, pour certains gros projets. Je pense qu’on avait fait une erreur. Nous nous sommes rendu compte que certains gros projets ne pouvaient pas être financés par le budget de l’Etat. Donc pour ces gros projets là, nous avons décidé de trouver une autre source de financement. En attendant qu’on la trouve et qu’on la pérennise, on a un peu freiné. Mais, je peux vous dire que nous avons trouvé et nous sommes en train de finaliser les financements, ce qu’on aurait dû faire dès le départ. Mais ne doutez pas un seul instant de notre volonté de finir ces chantiers, de notre volonté d’éradiquer ce phénomène d’éléphants blancs. Nous avons la volonté de terminer tout ce que nous avons commencé.»

Selon un post noté le 18 juillet dernier mais aujourd’hui retiré du compte Facebook de Marc Ona, éminent membre de la coalition Publiez ce que vous payez (PCQVP), le Gabon devrait environ 15 milliards de francs CFA à la China Harbour Engineering Company Ltd. (CHEC), société chinoise adjudicataire de ce marché qui consiste, pour la première phase, à gagner 340 000 m² de surface sur les eaux du Komo. Cette rumeur, relayée sous le manteau par bien de personnes bien introduites, pourrait justifier le recul des Chinois sinon leur timidité actuelle sur le chantier dit de la Marina.

On en vient donc à se demander comment dans un pays dont le budget de l’Etat, exercice 2014 revu à la baisse, est de 2 954, 6 milliards francs CFA tandis que celui de 2013 était de 3 141,2 milliards de francs CFA et celui de 2012 de 2 453,1 milliards de francs CFA, un projet ayant fait l’objet d’une étude faisabilité et d’un coût de 58,8 milliards de francs CFA pour sa première phase, en vient à être déclaré non finançable par le budget de l’Etat ?

On est là, véritablement, face à un éléphant blanc, si l’on s’en tient à ce que Wikipedia, l’encyclopédie libre et collaborative, renseigne qu’«un éléphant blanc est une réalisation d’envergure et prestigieuse, souvent d’initiative publique, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier». Ici c’est la réalisation du projet qui semble être devenu un fardeau financier.

Chantier emblématique de l’Emergence à la gabonaise, s’il en est, après celui de la Zone économique spéciale de Nkok, le projet du Champ Triomphal alimente fantasmes et commérages. Si le bureau de la China Harbour Engineering Company Ltd. à Libreville répond téléphoniquement aux abonnés absents, ceux qui détiennent la vérité et savent expliquer les «choses du pays» gagneraient à communiquer sur ce qui se trame réellement sur ce chantier pharaonique dont la maquette géante, sur les murs de l’ancien Gabon-Expo, fait rêver les Gabonais.

 
GR
 

22 Commentaires

  1. komba dit :

    tsouoooh ne serait ce que pour nous éviter la honte et la poisse , un sursaut d’orgueil s’impose . Réalisez ce projet. La Guinée équatoriale est en train de réaliser à grands pas sa marina. Franchement on ne marche plus sur nos pieds au Gabon, mais sur la tête.

  2. olivier dit :

    «C’est vrai, les chantiers sont bloqués, pour certains gros projets. Je pense qu’on avait fait une erreur. Nous nous sommes rendu compte que certains gros projets ne pouvaient pas être financés par le budget de l’Etat. Donc pour ces gros projets là, nous avons décidé de trouver une autre source de financement. En attendant qu’on la trouve et qu’on la pérennise, on a un peu freiné. Mais, je peux vous dire que nous avons trouvé et nous sommes en train de finaliser les financements, ce qu’on aurait dû faire dès le départ. Mais ne doutez pas un seul instant de notre volonté de finir ces chantiers, de notre volonté d’éradiquer ce phénomène d’éléphants blancs. Nous avons la volonté de terminer tout ce que nous avons commencé.»
    vraiment pitié, celui qui affirme de telle chose devrait avoir honte mieux veut ne rien dire tellement c’est une explication si bancale qu elle insulte tout les fonctionnaires du Budget

  3. maak dit :

    En même temps a t on déjà vu un projet de cette envergure arriver a terme sans encombre au Gabon ?jen doute .il faut juste prier pour que les travaux reprennent le plus tôt possible pour ne pas se taper la honte .

  4. okoura dit :

    la honte oui la honte et les Gabonais ne peuvent plus regarder personne en face,à peine 1500000 habitants avec les étrangers où va l’argent généré par l’exploitation de nos ressources ?Il ne sert pas au développement du pays encore moins au mieux être des Gabonais.

    Seigneur , ce n’est pas un ordre mais une prière ,il est temps de libérer notre beau pays que tu nous as donné de ces pilleurs

  5. Bil Ngana dit :

    L’élite gabonaise serait-elle le fossoyeur de sa propre économie ? Il nous souviendra que les Sud-africains avaient paradé à LBV après « un accord » leur autorisant à réaliser, au même endroit, un projet de marina presque identique à celui qui se noie dans les eaux du Komo. Puis, il s’est produit une cascade d’événements bizarres : après les audiences avec OBO et des séances de travail avec qui de droit dans l’administration, on a vu des maquettes et on s’attendait à voir démarrer les travaux. Puis, plus rien. Sauf la détermination des Sud-africains à débouter de son poste continental, un certain SG d’origine gabonaise. Puis, soudain, à peine embarqués dans les livres d’histoire, les émergents ont ressorti le défunt projet sud-africain, mais version gabonaise. Pour quels résultats ? A quoi sert vraiment cette fameuse ANGT dont on nous dit chaque jour de bien bonnes choses sans que, sur le terrain, on les voit ? Donner aux Gabonais les vraies réponses sur les problèmes qui les concernent serait la meilleure chose à faire aujourd’hui. Car, chaque fois, « erreur de casting », cela durera-t-il jusques à quand ? Où se situe réellement l’erreur ?

  6. GabomAss dit :

    Maquettes, maquettes et encore maquettes! Le Gabon vit sous l’ère des maquettes. Merci Acrombessi, merci Ya Ali…

  7. loumba dit :

    des minables voleurs ali baba et son béninois.

  8. Don Corleone dit :

    AUX choses du pays. La Gabon est bien le seul pays au monde où on met toujours encore et toujours la charrue avant les bœufs.

    Et dire que l’enfant là est très incapable de d’abord pensée son histoire d’émergence avant de mettre en oeuvre sa réalisation.

    isoniéééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. gabontchouooooo dit :

    AMO avait dit : « Ce sont des amateurs ».

  10. Jean-jacques dit :

    Voila quand j’ai lu un article à gabonews par rapport à l’acceuil que OBAMA a reservé auz Presidents africains, mais ça justifie exactement manque de considerable que les USA accordent à nos dirigents. Un petit projet à peine quelque édifices qui n’arrivent pas à 10 ou 15 on est incapable de financer imaginez les Grateciels que les USA ont construit chez eux…..

    Il n’y a pas eu un pays de l’Afrique central qui va beneficier de financement americains pourquoi c’est le manque du serieux et le respect de l’argent publique, On presente ce Fernand MANFOUMBI tous les jours dans les medias comment si il etait devenu le president de la respublique ou est sa competence dans la gestion?
    ce sont les loges qui vont venir ce genre dindividu dans des tels postes et non la competence ou ces diplomes.

    Pourquoi Ali ne vend pas les biens que son peres a laissé et cet argent on construit le pays? les comptes que la père a laissés???

    Ou ne prend pas le degret 1°reduire son salaire, celui des ministres, Directeurs, reduire le nombre des conseiller, des garde corps, vendre ses limosines, vendre toutes les voiture ministerielle et acheter les voitures simples moins cheres, je suis dans un pays si vous voyez les voitures que les ministres de ce pays utilisent elles sont simples et moins cheres. Naon au Gabon on se tape de luxe avec les voitures qui coûtes extremement cheres et qui consomment plus des carburant.

    On a à peine 1500000 hbts on arrive pas à gerer et etre efficace on nous presente MANFOUMBI comme le meilleur gestionaire du monde.

    Quand le Gabon aura 3000.000 hbts est ce qu’on pourra même manger , ou acheter un stylo de marque Bic???

  11. MatitiMapane dit :

    Donc Ya Ping avait raison…

  12. Aningo mi tchonda dit :

    C’est triste mais c’est la realité , le bateau gabon est tel un bateau pirates remplie de flubustiers ( loges,pedophilie,inceste, magouille , impunité , vices)Memes les eglises sont devenus de veritables reperes pervers , repentis,trafiquants et fossoyeurs de la republique. Le PCA avait chanté  » UNE/Chaque religion sert une politique. Ce que la democratie n’a pas pu eradiqué , EBOLA le fera pour le salut du peuple, pour fermer la parenthese des emergents et nous faire rentrer de plein pied dans la 3e Republique ( 1er Leon MBA MINKO / 2e Albert Bernard BONGO / 3e Le Front Uni de l’OPPOSITION )

     »GABON D’ABORD » pour nous les roots gaboneses &  »D’abord piller le Gabon » pour tous ces gabonais d’adoption.

  13. Jean-jacques dit :

    Le president Ali à son arrivée en 2009 il a procedé au changements de certaines personnalités en mettant les nouvelles têtes , mais on se compte que l’equipe qui travaille avec lui sont dans l’incompetence total, Il doit proceder à un autre TUNAMI.
    Comment comprende un ministre de l’education connait que la forme reforme qui consiste à passer 1er tour du bac en 1ere et le 2eme tour en terminale ces notes ne peuvent pas etre additionnées c’est cas les élèves se manifestent pour reclammer il passe dans les medias pour dire on peut pas additionnér est ce que cette information pendant toute l’année il a informez aux chefs d’etablissements scolaires? C’est le resultat de l’incompetence on predn un systeme qui fonctinne bien en France sans savoir comment ils français ont pu mettre ça en pratique non on copie sans reflechir.

    Le Presidnt doit mettre ceux qui liu passe les fausses informations en prison en commeça par les ministres, Directeurs
    Comment comprendre les gens sans planification disent on va construire la marina sans faire les études pour savoir si l’Etat a des moyens pour finance un tel projet. Non ce Mafoumbi passe à la Tv pour faire le marketing de sa personnalité. Aujourd’hui les travaux sont bloqués.

    Même la nationale qu’ils sont entrain de caser les maisons qui sont au bordure de la route on espere que d’ici 3 mois on a va parler que les travaux sont arrêtés manque d’argent.

    Les ceremonies que ce ministre de mines fait à chaque fois des annonces de telles decouverte de gisement sans dire ce qu’on fera avec l’argent de ces gisements. pas de TRANSPARENCE.

    Tout au Gabon c’est l’improvisation, sans transparence. On nous dit le budget de chaque année de l’ANBG est de 4o milliards mais on ne sait pas si cette somme est reellement destinées pour les bourses , jamais un DG est passer à la TV pour le point des depenses par pays et ce qui reste. chaque année on parle du retard des bourse.

    On nous parle de la Croissnace qui beneficie de cette croissance alors??? si on avait la liberté d’expression au Gabon voila les problemes que la pression devrait enqueter et informer à la population mais d’hommage.

    La seule solution pour le GABON est privatiser ce pays avec toute sa population au moins l’acheteur va mettre les personnes qui competentes qui meritent et on aura les bons , salaires, les routes, les hopitaux , universités, écoles et grandes ecoles.

  14. Jean-jacques dit :

    Ces loges que certains pensent que ils vont devenir competent c’est le contraire ce sont les esprits des enfants des pauvres et les gens qui comptent sur ces loges, sacrifices meme les diplomés deviennent incompetents.C’est pas l’rgent qui manque au Gabon mais c’est la competence que les personnes qui occupent les postes tout justement pour leurs interêts les millions par mois , voitures voyages, champagnes, maitresses.
    Si on met tout ce qui occupe les postes de responsabilités au Gabon en Suisse , dans 5 ans ce pays va rentrer dans la liste des pays les plus pauvres de la planete,et si les Suisses viennent au Gabon en 5 ans les Gabonais vont faire la queue pour demander les visas.par ce que ces suisses vont transformés ce patit pays en ELDORADO du monde.

  15. zobolus dit :

    Messieurs, tout ce que vous avez dit est vrai. Mais on parle on parle et encore et encore… Que fait ali pendant ce temps, il continue de snobé les gabonais que nous sommes. A chaque fois qu’il ouvre sa bouche c’est toujours « mon peuple, …., Mon peuple ». Or la réalité est qu’il n’a pas le temps des gabonais.

    Les AMO, Ping et autres connaissent bien qui est ali. Ils sont mieux placé (pour l’avoir côtoyé de près) de nous dire ce qu’il vaut. Et tous sont unanimes. Ali=zer0 et zero=Ali on appelle cela en math la commutativité. Comme on dit « qui se ressemble s’assemble » donc son premier réflexe sera d’être entourer de nullards et de cancres. Des personnes sans envergure.

    La conséquence directe est donc ce que vous voyer que aujourd’hui.
    J’ai cru voir a la tv qu’il on repris les démolitions sur la national. Mais pour des gens intelligent, il aurait d’abord fallu finaliser les travaux de ntoum jusqu’au pk12. Sur ce tronçon les travaux sont très loin d’être fini et hop, on vient casser les gens du pk5, 6, 7, etc. Terminer d’abord les travaux dans les partis déjà cassées depuis 2009.

    Comme le disait l’autre « A toute évidence point d’argument » Les éléphants blancs ne sont que la conséquence. Le cause est que ali est sont petits groupes sont de vrais nulls.

    Mais sachez-le comme le disait l’autre « ça ne fait que commencer ». Lorsqu’il s’agit d’aller regarder les matchs à l’étranger là il y a toujours le financement. Mais lorsqu’il s’agit de régler les problèmes du pays ou de finir les projets alors là on vient n’importe quoi.

    Dans les pays sérieux, on utilise les intellectuels (peut importe leur bord politique) pour éclaire l’Etat face à tel situation.

    Mais au Gabon d’ali, les grands intellectuels sont mis au placard à cause de leur bord politique. Et étant au placard tu dois absolument fermer ta gueule sinon …
    Le professeur ONDO OSSA reconnu mondialement à failli être assassiné

    Le professeur ZOMO YEBE pour avoir démontré preuve à l’appui que le projet d’olam n’était pas viable au gabon a été débarqué de son poste à l’UOB.

    Des exemples de ce type on en compte plusieurs.
    ali compte faire du gabon un pays emergent avec des gens comme

    – Pr Ona ondo (impopulaire dans son propre fiet à oyem. Il n’a a jamais gagner honnêtement une élection)

    – « Docteur » moundounga le seul gabonais qui a réussi à obtenir un doctorat par internet

    – bile bi nze (il n’est plus a présenter)

    – mpouoh (le cousin de l’autre)

    -mickoto serge (son seul de domaine de compétence c’est la tchat)
    -manf (ancien étudiant tricheur de l’OUB)

    « ça ne fait que commencer »

  16. témoin occulaire dit :

    gouverner c’est prévoir! partant, qui agit sans prévision fait tout sauf gouverner. Ils ont fait preuve de leur incurie, n’est donc t-il pas temps de laisser la place à d’autres pour le bien du Gabon?

  17. Ontintin va nous tuer! dit :

    Mais quelle bande de nullards ce couple acrombessi-ali!

  18. PNPN dit :

    A tous,

    Ce qui arrive au Gabon qu’importe qui dirige, est de notre faute a nous même Gabonais.
    Nous ne valons pas mieux que ceux qui nous dirigent parce que nous laissons faire et c’est tout.
    Si réellement nous aimons ce pays plus que ceux qui le poussent dans le gouffre chaque jour un peu plus, nous ne pouvons rester spectateurs. Notre inaction est de la complicité.
    Lâches que nous sommes, comme nos pères à l’ère de OBO nous ne savons que parler, gindre dans les bars et derrière nos écrans de PC. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ALI va rester la 40 ans. On final on va même le trouver sympathique. ah Ya Ali toi t un Garçon. Comme ton père je te permets de nous dire: Le chien aboie la caravane passe.
    Nous Gabonais sommes trop lâches et égoïstes et cela profite aux Hommes détermines et pragmatiques comme ALI, ACCROMBESSI et autres.
    Donc si vous aimez ce pays et penser pouvoir mieux faire prenez, le pouvoir par tous les moyens nécessaires, sinon taisez vous a jamais.

  19. tatayo dit :

    REVOLTEZ VOUS GABONAIS !!!

  20. petitpap dit :

    La voie du peuple est la voie de DIEU. Toutefois, chaque peuple mérite son dirigeant ! à méditer mes ami(es). Nous méritons nos dirigeants….!

  21. PNPN dit :

    @TATAYO,
    Le gabonais est trop lâche pour cela.
    Aucune ethnie de ce pays n’a une trace de guerre pour sa terre dans sa mémoire collective.

    Croire en une éventuelle révolte des Gabonais est de l’utopie pure et simple. Peuple gueulard, lâche et foncière égoïste. Les Gabonais savent par ou/quoi doit passer son émancipation/son affranchissement du peuple vis a vis des Bongos, mais il n’en est rien. Il se bat avec des mots pendant qu’il est maté à l’arme, à l’intimidation à l’oppression… Le Gabonais parle bcp mais n’agit pas. Il a peur. Les couilles qu’il porte servent uniquement à tromper sa femme avec la sœur de cette dernière.

    @PetitPapa
    Qu’est ce que Dieu doit encore nous donner qu’il ne nous a déjà donné?
    Il nous montre et nous faisons les autruches
    Il nous parle et nous faisons les sourds
    En Dieu nous ne croyons pas.
    En tant qu’il en sera ainsi nous serons indéfiniment perdu. pour le grand bonheur des Bongos et de tout ceux qui croient en eux.

    J’ai dit!

Poster un commentaire