Marchés publics : Près de 30 entreprises bientôt face au procureur
28 patrons d’entreprises ayant bénéficié de l’attribution d’au moins un marché public et ayant refusé de se présenter devant la task force dédiée à l’audit de la dette intérieure feront face au procureur de la République de Libreville dans les prochains jours.
En convoquant le premier groupe à l’Immeuble Premium qui abrite ses services à Libreville, la task force sur la dette intérieure et extérieure avait prévenu que les réfractaires feraient face aux poursuites judiciaires. En raison de leur attitude présentée comme de la défiance vis-à-vis de la structure éphémère dirigée par Pierre Duro, certains ne tarderont pas à goûter la teneur de cette mise en garde faite en début de mois. 28 entreprises sont dans le collimateur des nouvelles autorités du Gabon.
Selon le communiqué de la task force, les patrons de ces différentes entreprises seront prochainement convoqués par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville. Leur tort : ne pas avoir déféré à la convocation la structure d’audit réactivée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en septembre dernier. Ayant bénéficié de l’attribution d’au moins un marché public du temps de l’ancien régime politique ces entreprises seront amenées, soit à expliquer la non-livraison des chantiers, soit à expliquer le coût de ceux-ci.
Parmi les boîtes dont les patrons seront bientôt attendus au palais de justice, on cite, entre autres, Asseh Telecomunication, Bâtiment développement investissement, Calitis, Gabon Construction Company, Excelium, Équipe BTP, Sogader, ADR Services, Jinjiang Jiaxing Group, Africa Constructions Gabon Global, Compagnie gabonaise de construction, OTO Gabon, Négoce Import, Victoire Restauration et Services, Aelis Voyages.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.