En passe de devenir «une tradition» comme le souhaitent les responsables de cette administration placée sous la tutelle du ministère du Budget et des Comptes publics, l’atelier de formation interne des 100 agents de la Direction générale des marchés publics (DGMP) ouvert lundi s’est achevé jeudi avec le sentiment du devoir accompli pour les formateurs.

Des agents en pleine évaluation. © Gabonreview

 

Moments de la formation. © Gabonreview

Animée par 4 experts seniors qu’accompagnaient 4 experts juniors, la 2e session de l’atelier de formation interne de la DGMP ouverte lundi s’est achevée le jeudi 6 octobre à la Chambre de commerce de Libreville. Environ 100 agents y prenaient part. Ils étaient formés sur 4 modules : la réglementation sur les marchés publics, la planification des marchés publics, la passation des marchés et l’exécution des marchés.

Il s’est agi, rappelle Pamphile Mbira Mba, expert senior, d’un ensemble d’unités d’enseignement offrant aux participants des connaissances théoriques, des études de cas pratiques, tout en les soumettant, à la fin de chaque cours, à une évaluation sur la base de questions à choix multiples (QCM). Au bout de 4 jours, le formateur qui intervenait sur le module lié à l’exécution des marchés publics se dit satisfait. «(Les apprenants) auront les éléments nécessaires pour pouvoir traiter les questions et accomplir les missions qui sont les nôtres, donc celles assignées à la DGMP, mais il reste le volet pratique. Il faut beaucoup pratiquer, parce que les marchés publics ne sont pas une science exacte, il faut pouvoir s’adapter aux dossiers et aux situations qui se présentent à nous»,  prévient néanmoins le directeur de l’Optimisation des commandes publiques à la DGMP.

M. Mbira Mba soutient donc l’idée exprimée par Serge Christian Piron, directeur général adjoint de la DGMP, lors de la cérémonie de lancement de cet atelier, d’en faire «une tradition» au sein de l’administration. «Ce sont des agents qui n’ont pas la pratique des marchés publics, qui veulent découvrir, connaître véritablement ce nouveau métier. On voudrait donc pérenniser ces séances de renforcement des capacités pour permettre aux agents de maîtriser, par exemple, l’ensemble des rouages de la planification de la passation des marchés publics ou la passation elle-même ou le contrôle et l’exécution des marchés. Une présentation de trois heures ne suffit pas», estime-t-il, préconisant la multiplication de ce genre d’activité dans l’administration, en misant davantage sur les cas pratiques.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire