Le 5e maire adjoint de Libreville a effectué, près d’une semaine durant, une opération de visite des marchés municipaux. Entre sensibilisation et prise en compte des préoccupations des commerçants, Issa Malam Salatou, par ailleurs chargé des marchés, a annoncé qu’un audit des installations électriques des marchés a été commandité. L’idée, mettre fin à l’anarchie observée.

Mont-Bouët : dernière étape, le 19 mai 2021, des visites d’Issa Malam Salatou dans les marchés municipaux de Libreville. © D.R.

 

Les commerçants des marchés municipaux de Libreville ont reçu près d’une semaine durant, la visite du 5e maire adjoint au maire de Libreville. Chargé des marchés, Issa Malam Salatou a voulu s’imprégner des réalités des opérateurs économiques dont ceux du marché de Mont-Bouët, le plus grand de la capitale gabonaise. «Vous savez qu’on vient de nous confier la gestion des marchés. Donc nous sommes descendus sur le terrain depuis la semaine dernière pour faire le tour du propriétaire, pour voir en direct les problèmes qu’il y a dans les marchés. Je pense que nous apportons un espoir aux commerçants», a déclaré le maire. Selon lui, l’idée est de créer un climat de confiance entre les commerçants et la municipalité dans un contexte où, les opérateurs économiques disent être victimes de racket.

Issa Malam Salatou, 5e maire adjoint de Libreville, au marché de Mont-Bouët. © D.R.

«Quand il y a un problème dans un marché, le maire doit trancher cette affaire. Mais nous ne voyons pas les maires. Nous voyons seulement le racket. Les gens que vous placez dans les marchés, s’enrichissent», a dit une commerçante du marché Mont-Bouët. «Monsieur le maire, comment se fait-il que les commissariats sont maintenant chargés dans les marchés alors que nous avons une police municipale ?», s’est-elle interrogé  dénonçant le fait que certains agents municipaux agissent en complicité avec les policiers des commissariats de Belle-Vue et de l’USI dans le cadre des opérations de racket. «Nous avons entendu ces plaintes et nous ferons en sorte que les agents commis à la sécurisation des commerçants et des effets au niveau du marché de Mont-Bouët remplissent convenablement leur travail», a répondu le maire aux opérateurs économiques.

«Dans la délégation qui m’accompagne, il y a le commandant de l’unité de police de l’Hôtel de ville qui a pris bonne note de cela et il va apporter des solutions à ce problème», a-t-il promis.

Alors qu’après une forte pluie forte pluie, un décès a été déploré au marché qui s’est inondé, Issa Malam Salatou a assuré : «aujourd’hui je peux confirmer que ce problème d’inondation, à ce niveau-là, est en train d’être résolu car nous allons bientôt effectuer des travaux de curage de caniveaux». «L’autre problème que les commerçants n’ont pas soulevé, c’est celui de l’alimentation électrique du marché. Nous sommes en train de commanditer un audit pour revoir toute l’installation électrique des marchés. Parce que ce sont des installations anarchiques», a annoncé le maire qui souhaite rétablir un climat de confiance entre les opérateurs économique et la Mairie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire