Alors que l’opinion avait cru que la manifestation serait reportée en raison du décès de l’ancienne présidente du Sénat, le Parti démocratique gabonais (PDG) et ses alliés de la majorité l’ont plutôt maintenue. Ils ont, pour cela, bâti une stratégie visant à rameuter le maximum de monde : 2.500 à 10.000 f par marcheur, et location de taxis-bus pour le transport des marcheurs, notamment des jeunes.

Une vue de la foule à Rio, le 11 avril 2015. © Gabonreview

Une vue de la foule à Rio, le 11 avril 2015. © Gabonreview

 

De haut en bas : Rabatteurs avec listes et portefeuilles en bandoulière ; discussion pour le «per diem» ; lycéens à moitié en uniformes et t-shirts jetés par les mécontents. © Gabonreview et infoskinguele

De haut en bas : Rabatteurs avec listes et portefeuilles en bandoulière ; discussion pour le «per diem» ; lycéens à moitié en uniformes et t-shirts jetés par les mécontents. © Gabonreview et infoskinguele

Jean-Baptiste Mombo, du quartier Venez-Voir, dit avoir reçu 150.000 francs CFA pour amener 50 jeunes à la marche dite pour la paix, soit 3.000 francs par marcheur. Isidore Mbazaboua, militant CLR du quartier Derrière le Centre social d’Akébé, reconnaît avoir obtenu 300.000 francs pour amener 60 jeunes à la marche, soit 5.000 f par marcheur. Un autre jeune du quartier Pont d’Akébé, membre de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration sociale (UDIS), lui, dit avoir remis à chaque jeune acceptant d’aller marcher la somme de 10.000 francs et il a pu en rassembler 85. Ses papiers écrits à la main, avec les noms des jeunes, en faisaient foi.

La veille de la marche, la réunion préparatoire tenue au siège du Conseil économique et social, aura été houleuse au sujet de ce qu’on nomme per diem. Chaque rabatteur avait droit à 26 tee-shirts et à 2.500 francs par marcheur recruté, en sus des 30.000 francs pour lui-même et 20.000 francs à encaisser au terme de la manifestation. «Du jamais vu au PDG où le minimum a toujours été de 10.000 francs par tête de pipe», pestait une encadreuse de groupe d’animation.

Malgré la disette financière, les partis membres de la «majorité républicaine et sociale pour l’Emergence» n’ont pas lésiné sur les moyens pour amener les jeunes à la marche du samedi 11 avril. Plusieurs dizaines de millions de francs pour fabriquer les tee-shirts et polos, d’autres millions pour louer les taxis-bus. Résultat des courses : payées et transportées, près de 8.000 personnes, essentiellement des jeunes des quartiers défavorisés, ont pris part à la manifestation. Fait notable, des élèves ont été sortis des salles de classe pour participer à cette manifestation. Nombreux d’entre eux, à titre d’exemple, avaient encore le pantalon rouge bordeaux du Lycée d’Oloumi ou la jupe bleu ciel d’un établissement secondaire situé à Plein Ciel sur la voie express. Quelques-uns d’entre eux ont attesté avoir reçu 2.500 francs.

La marche fut grandiose ! Une fête triomphale qui s’est terminée sous les fenêtres de la résidence des Rogombé, près du carrefour Rio, alors que cette famille vient d’être frappée par deux lourdes pertes : d’abord le décès de Jacques, le patriarche, puis celui, le 10 avril, de Rose Francine, ancienne présidente de la République par intérim (Juin-Octobre 2009). Près de 8.000 personnes pour soutenir Ali Bongo et plaider pour la paix.

Point donc de spontanéité. Le PDG et ses alliés, notamment le RPG de Paul Mba Abessole, le CLR de Jean-Boniface Assélé, le BDC de Guy-Christian Mavioga, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration sociale (UDIS) d’Hervé Patrick Opiangah, et d’autres encore, ont préféré déployer de colossaux moyens financiers pour amener les jeunes à la marche. Ces espèces sonnantes et trébuchantes ont donné le sentiment à des observateurs que le parti au pouvoir et ses alliés ont du mal à mobiliser si les moyens ne sont pas proposés à des manifestants. D’autres observateurs ont estimé que ce déploiement de finances montrait à souhait que, pour organiser de telles manifestations, les partisans d’Ali Bongo sont obligés d’aller recruter des «supporters» occasionnels peu convaincus de l’action du chef de l’Etat, mais beaucoup plus portés sur les revenus pécuniaires résiduels qu’ils peuvent engranger. Déçus par le «gain distribué», nombreux de ces figurants ont jeté leur tee-shirts par la suite et des disputes ont été notés au sujet du partage des per diem. Et, si l’on sait ce qu’a gagné un marcheur, on ne sait pas vraiment combien ont touché les «encadreurs» tout aussi occasionnels ; la tarification annoncée au siège du Conseil économique et social ayant varié par la suite selon qu’on travaillait pour tel ou tel parti.

La fête était belle, sauf qu’elle avait quelque chose d’indécent : elle se déroulait alors que la famille Rogombé pleurait «Anti», «la mère de la République».

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. ya kiakia dit :

    Piètre Gabon. Même la morale est foulée. Si avec ça nous n’avons pas atteint les abîmes, l’Egypte, Moab, Sodom et Gomorre étaient des cités paradisiaques.

  2. ya kiakia dit :

    Il aurait fallu, avec ttous ces moyens déployés, envoyer les foules marcher pour la paix au Kenya où 148 jeunes ont été massacrés dans le campus. Où sont passés les charlies gabonais ? Mame la honte oooohhhh…

  3. Carl Nguema dit :

    J’y était Cette marche de même que plusieurs compatriotes et ce n’était en rien une histoire d’argent , on est venu de nos propres moyens et reparti de la même manière Tout ce qu’à eu ce seint des TEE-shirts donc svp arrêtez de croire à des paroles calomnieuses. On aime notre pays et c’est pour sa paix qu’on a marché aussi nombreux

    • Manzo sinandong dit :

      Pauvre menteur! Il y a eu de l’argent,ce que tu ignore c’est que parmi vous il y avait des badauds qui ont été recrutés moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. D’ailleurs peux tu reconnaitre même cela.

    • Lemacom dit :

      Quand le président avait été marcher pour Charlie il l’avait fait pour être vu avec les grands de ce monde, il n’y a pas eu de distribution de T.shirts aux participants, en Tunisie il n’y a pas eu de signe de distinctions pour la marche.
      Ici, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que la PDG a toujours payé les jeunes pour gonfler le nombre dans ses manifestations.Tu es peut être parmi les rares gabonais à avoir marché par conviction.
      Même au temps du parti unique il y avait toujours de bons pour rafraîchissement après chaque rassemblement ou manifestation du PDG à faire valoir dans les Gaboprix. Je sais de quoi je parle.

  4. Bassomba dit :

    Moi, personnellement je n’ai pas besoin d’argent pour marcher pour ce pouvoir ci; s’il yen a à qui on propose de l’argent pour le faire, mais qu’ils restent convaincus comme moi; ne le faire que par conviction , refuser l’argent et rester chez soi; c’est même ridicule de dire après avoir dépenser l’argent donné de dire « que j’ai reçu de l’argent pour marcher », comme si on t’avait mis un couteau à la gorge; dégags!

    • Manzo sinandong dit :

      Ce qui fait marrer c’est le fait qu’il y ait parmi vous des idiots qui racontent des inepties en disant que cela n’était pas payant. Aussi ,avec plus de trois cent millions dépensés ne pouvait-on pas fournir des bancs aux écoles et des médicaments aux dispensaires qui en ont énormément besoin ?

  5. Bassomba dit :

    Vous me faites marrer quand je vous lis. Ce n’est un secret pour personne sensée: la politique est réservée à ceux qui ont les moyens financiers, dans le monde entier c’est la même donne. J’ai vu des exemples dans mon pays (le Gabon) où quand un opposant se démène pour faire voyager 2 ou 3 électeurs acquis à cause, son rival du PDG prend des wagons entiers pour ses électeurs; alors arrêtons de rêver, la réalité est en face de nous.

  6. boum!!! dit :

    MLol certes la réalités est en face de nous Oui,mais une réalité de Bêtises mêmes si certains on marcher par convictions quels sont même ces convictions?Quand on va sortir des élèves qui sont pénalise par des mois de grèves et qui risques un années blanche pour marcher a la gloire d’un président sois disant pour la Paix dequel paix nous parles t’on la paix achetez juste le temps d’une marche en opposant les gabonais entre eux car si on payes d’accords mais cependant le même prix pour tout le monde mais la encore non 2500F pour ceux de plein ciel ,5000F pour ceux des akebes donc surement 1500F pour les gens de la décharges de mindoumbe et 50.000F pour ceux d’akanda sablière et on oszs parles de marches pour la paix ?N’importe quoi et en plus pour tenir les propos »je suis la ,je reste la,je ne bougerai pas .juste pathétique on dirait quelqu un qui est arrivez au pouvoir pauvre on dirait quelq un qui n’as pas connu les fastes et la gloire et tout ces jeunes perdus qui ce levés comme des moutons pour suivre c’est triste car avec 2500F ou 5000F que peux t on encore s’offrir au gabon pour faire un repas ou ce vêtir Rien .il est la,il ne partira pas il restera la peux importés le prix a payez et sa ce dis président de la république j’ai l’impression que le gabon est devenu un salle de classe avec 9rangés dont le président est le chef de classe Triste triste de tout les facon le pétrole chute non sa va bientôt ce savoir président perdu,jeunes perdus,pays perdus

  7. le Gabon en chantier dit :

    J abonde dans le même sens que mon frère boom!!!il est vraiment malheureux de recruter des enfants pour cette sois disant marche pour la paix qui n a pas son sens sachant qu’il est lui même a l origine du désordre qu’il ya dans notre pays le Gabon en ne respectant pas les lois en vigueurs. Les pdgistes instrumentalisent les enfants pour leur petite gloire. Mais hier il n étaient plus interdit de marcher pour des banalités lorsqu’ils ont marchés pour la bonne cause qui était de reprendre les cours les dirigeants ne ce sont pas tournés les pouces ils ont simplement mis une flopée de militaires,policiers et gendarmes dans les rues de la capitale pour intimider comme a leur habitude frapper et oxygéner ces derniers avec des gaz lacrymogènes c est pitoyable… Comme on le dit si bien la chenille avant de boire de l eau doit enlever ses lunettes

  8. Fabrice Essono dit :

    Tous ceux qui ont participé à cette marche ont été monnayé!
    C’est de la corruption qui profite de la pauvreté des gabonais!Il y a aucun doute la dessus!Je confirme que bon nombre de mes petits frères sont partis!En réalité pas pour marcher pour la paix, mais pour être des figurants et recevoir un petit billet!Puisse que eux qui ne sont pas au fait de l’actualité ils ne savais même pas qu’il y avait une marche prévue .Ils sont allés acheter du pain lorsqu ils ont eu la proposition d’un business comme quoi ils auront 5000f à chacun si jamais ils montaient dans le véhicule pour la marche .Ils ont accepté et ils n’ont plus eu besoin de manger les pains qu’ils étaient allés acheter.
    Mais mieux moi même j’ai eu la même proposition. Il y avait un bus gros porteur de SOGATRA qui embarquait des recrues qui avaient déjà les tee-shirts et qui mettaient leurs noms sur la les listes. A t on besoin d’une liste pour une marche citoyenne ou la population se lève d’elle même?Tous les medias qui relais en boucle pendant des images de cette marche ont recu “le gombo “ c’est l’argent du coca ou du taxi qui est souvent remis à certains hommes de medias pour les encourager à faire plus de commentaire sur un reportage ou article!Gabon television,la chaine du PDG qu’on dit etre celle des gabonais a consacré presque tous ces images de journal télévisé à cette marche de corruption!C’était simplement une :marche pour la corruption!

  9. Ozavinoga77 dit :

    On veut lutter contre l’enrichissement illicite, et voilà que l’on corrompt la jeunesse gabonaise, le futur de demain. Moyennant un billet ou un tee-shirt, je marche. Cela ressemble étrangement aux moyennes sexuellement obtenues dans les lycées et universités de la place (UOB et USS). Sans oublier les promotions « canapé » pour les hommes comme pour les femmes.
    Le culte de la facilité et de la médiocratie. Le parti au pouvoir a toujours fonctionné ainsi lors des meetings politiques en période électorale.
    Je me rappelle en 2008 lors du décès de feue Edith SASSOU N’GUESSO épouse BONGO ONDIMBA, des femmes de l’UFPDG avaient été déployées aux abords de l’aéroport de Libreville pour pleurer à la commande à l’arrivée de la dépouille. Après l’arrivée et la mise en scène des « pleureuses affectées »,le cortège s’en est allé vers la Présidence où attendaient d’autres groupes de pleureuses à la commande.
    Aux abords de l’aéroport, une fois le cortège de la dépouille parti, les femmes se sont rabattues côté plage pour recevoir leur « per diem » en répondant « présente » à l’appel de leur nom.
    Je faisais partie des badauds qui s’ennuyaient ce jour-là.
    C’est pour dire que les convictions politiques et les initiatives spontanées n’existent pas aux PDG et partis satellites.

    Lors de la marche contre les crimes dits « rituels » organisée par le pouvoir, ce fut la même chose. Mise à contribution des personnels des corps habillés (police et armée) vêtus de tee-shirt, sans oublier les militants du PDG et de certains partis. Moyennant un petit billet, un sandwich et une boisson, ils ont marché.
    Et comme le secret n’est pas la chose la mieux gardée par les Gabonais, ces mêmes personnes divulguent les « deals » ou arrangements une fois rentrées chez eux.
    Ce système d’assistanat opportuniste maintient les Gabonais dans la bêtise, la non-réflexion, le « péroquettisme » et le suivisme idiot. Le corollaire de ce système en est, l’absence de sens critique, de libre-arbitre et d’esprit d’initiative et de création chez beaucoup d’entre nous.

    Si rien n’est fait pour changer cette façon de faire au Gabon, nous demeurerons des éternels opportunistes de l’instant présent et le développement du pays ne se fera point.

  10. "Gabon déAbord" dit :

    la marche-meetind du PDG a couté au moins 4 milliard, lorsqu’on fait des calculs on nous a annoncé plus de 15000 participants à raison de 10000/personne, + de 20000 t.shirts à raison de 2500/ t.shirt sans compté laa sonorisation le coût du transprt, les banderoles, les affiches…

    ALORS QUE POUR TRAITER DES PROBLEMES DES ENSEIGNANTS ON A MEME PAS BESOIN DE 1 SEUL MILLIARD….. QUE DU GACHIT DPUIS PLUS DE 40 ANS QUE BONGO EST AU POUVOIR

Poster un commentaire