Marche : la coordination nationale en soutien à Oligui Nguema affirme avoir mobilisé près de 15 000 personnes
À la suite de la marche organisée sur l’ensemble du territoire national le 18 janvier 2025, la coordination nationale en soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema, a dressé un bilan le 23 janvier 2025. Elle affirme avoir mobilisé près de 15 000 personnes quand bien même, sur les neuf coordinations du pays, trois étaient absentes à cette rencontre : celles du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime.
Après la marche en soutien au président de la Transition, le 18 janvier, la coordination nationale en soutien à Brice Clotaire Oligui Nguema a fait part le 23 janvier, d’un bilan contrasté selon les provinces. Dans l’Estuaire, la marche s’est déroulée sans incidents majeurs et a rassemblé environ 8 000 participants, malgré le désistement de plusieurs associations. Initialement, 40 associations devaient prendre part à l’événement, mais seules 21 ont finalement répondu présentes, certaines s’étant retirées en apprenant que la marche ne prévoyait pas de compensation financière.
Dans l’Ogooué-Ivindo, bien qu’ayant opéré sans appui financier local, 2 500 personnes auraient été rassemblées tout comme dans la province de la Ngounié, mais des incidents isolés ont été signalés dans les provinces de la Nyanga et du Woleu-Ntem. À Tchibanga, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait une altercation entre la coordinatrice provinciale et un jeune homme tentant d’interrompre la marche, mais pas assez pour entamer le moral de la coordination de la province de la Nyanga. «Les détracteurs sont partout. Cette marche a été une réussite», a commenté Raïssa Marie Kombila, la coordinatrice de la Nyanga.
Selon elle, la marche a réuni près de 1 000 participants. «Nous avons même eu un défilé motorisé, ce qui a été une grande surprise. Les taximen se sont volontairement joints à l’événement», a-t-elle ajouté. Dans le Woleu-Ntem à Oyem, le délégué spécial aurait tenté d’interrompre la marche mais, «la marche a été un grand succès». C’est du moins ce qu’affirme Clément Allogo Minko, le coordonateur du Woleu-Ntem selon qui, «les populations souhaitent que le président Oligui soit leur candidat. Elles ont spontanément exprimé leur soutien, affirmant que même si le président ne se déclare pas candidat, il reste leur choix pour poursuivre les réformes engagées».
«L’objectif a été largement atteint, au-delà de nos espérances, avec près de 10 000 participants dans la capitale et entre 3 000 et 4 000 dans les chefs-lieux des provinces», s’est réjoui Joseph Minko Olenga, le coordinateur stratégique de l’association Task-Force Okoumé. Selon lui, cette mobilisation visait également à «encourager les participants à s’inscrire sur les listes électorales, afin de consolider un électorat stratégique en faveur du président Oligui Nguema».
3 Commentaires
Une bande des corrompus, mobiliser 15000 pers,avec l’argent public.
Sans incidents majeurs dans l’estuaire ? 🤣
Donc les gens embourbés, les petits qui ont agressé les mamans pour voler la bouffe et les boissons, la fanfare bandango et les gaz lacrymogènes, c’est normal ?
Au moins s le P.D.G. savait y faire , bande d’amateurs en quête de postes !
Et c est sur des gens de cet accabi qu Oligui Nguema compte s appuyer pour mener sa campagne !!!