La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) a annoncé, le 11 octobre dernier, que le ministère de l’Économie du Gabon, émetteur de la valeur «EOG 6,25% NET 2022-2028», procédera le 1er novembre 2023, à la mise en paiement des intérêts pour un montant de 10,9 milliards de francs CFA au titre du paiement des intérêts. 

Ce paiement permettra d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de participer à rendre plus crédible la signature du Gabon. © D.R.

 

Dès le 1er novembre prochain, le Gabon honorera la première échéance sur son emprunt dénommé «EOG 6,25 % NET 2022-2028». Ceci, au titre de paiement d’intérêts exclusivement. L’annonce a été faite le 11 octobre dernier par la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). 

La BVMAC indique que «le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 625 francs CFA (soit 0 franc CFA au titre de l’amortissement du principal et 625 francs CFA pour le paiement des intérêts)». Dans ce sens, les opérations d’encaissement débuteront le jeudi 2 novembre 2023 auprès des guichets des sociétés de Bourse.

L’État gabonais avait lancé le jeudi 20 octobre 2022 la campagne de souscription et de communication autour de son emprunt obligataire par Appel public à l’épargne dénommé «EOG 6,25% NET 2022-2028». Selon les autorités de cette époque, cette opération visait à soutenir l’activité économique afin d’atténuer d’une part, l’impact de la crise sanitaire due au Covid-19 et au conflit en Ukraine et d’autre part, pour la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). 

Le ministre de l’Économie de l’époque avait alors magnifié la signature et la crédibilité du Gabon. «Nous sommes pratiquement à notre sixième emprunt sous régional. Nous avons continué à rembourser. Aujourd’hui, nous avons un emprunt, celui de 2017, qui va être complètement remboursé au 31 décembre 2022. Il s’agit pour nous d’utiliser ce dispositif pour pouvoir financer l’économie. Nous pensons que le Gabon va continuer toujours à honorer sa signature», avait soutenu Nicole Janine Roboty Mbou.

Ce paiement permettra ainsi d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi, et surtout, de participer à cette crédibilisation de la signature du Gabon sur le marché domestique des capitaux, notamment malgré la prise du pouvoir par les autorités militaires. Cette opération permet d’ailleurs de rassurer les investisseurs quant à la capacité du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à respecter les engagements du pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire