À Port-Gentil, l’association des femmes catholiques organise jusqu’à fin décembre la 3e édition du «Marché de Noël». L’événement, qui rassemble une cinquantaine de femmes entrepreneures sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis, vise à promouvoir l’autonomisation économique des femmes tout en transcendant les clivages religieux. Exonérées de taxes municipales, les exposantes proposent des produits variés allant de l’alimentaire à la cosmétique.

Aperçu de la 3e édition du  »Marché de Noël » de l’association des femmes catholiques, à la cathédrale Saint-Louis de Port-Gentil. © GabonReview

 

La troisième édition du «Marché de Noël» a débuté le vendredi 20 décembre à Port-Gentil sur le parking de la cathédrale Saint-Louis. L’initiative de l’association des femmes catholiques vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à renforcer la place des femmes dans la société gabonaise.

© GabonReview

L’événement, qui se prolonge jusqu’au dernier week-end de décembre, réunit cinquante femmes entrepreneures proposant des produits de cosmétique, d’alimentation, d’habillement et de parfumerie. «L’objectif est de rendre visible ces femmes et de surtout les rendre autonomes. Nous avons ouvert ce marché de Noël à toutes les femmes de la ville. L’association des femmes musulmanes est représentée et nous accompagne depuis la 1ère édition», indique Dr Josiane Ngozé, responsable de l’association.

Un impact social et économique

Les bénéfices de cette exposition-vente financeront des projets entrepreneuriaux féminins et soutiendront les actions caritatives de l’église auprès des personnes en situation précaire. Il est à noter que, pour encourager leur engagement, les exposantes participent sans frais de taxes municipales.

«La femme aujourd’hui n’est plus celle qui doit rester à la maison, elle doit pouvoir être sûre d’elle pour se positionner dans la société qui minimise un peu la place de la femme», déclare Dr Josiane Ngozé. Cette démarche s’inscrit dans une perspective d’égalité des genres et de lutte contre les inégalités sociales.

Les éditions précédentes ont rassemblé cent femmes issues des administrations de la commune. «On essaye de fédérer toutes les femmes et on pense que c’est vraiment porteur. Cette exposition nous permet aussi d’avoir un carnet d’adresses car, lorsque l’on cherche un produit, nous avons immédiatement des références», précise la responsable.

L’événement maintien des tarifs accessibles : «Nos objectifs sont plus ou moins atteints. Nous le faisons ce n’est pas pour se faire de l’argent mais pour aider les femmes, voilà pourquoi nous avons mis 5 000 FCFA pour la location de la place par jour. On devient comme une famille», ajoute la resposonbla de l’association des femmes catholiques.

L’association des femmes catholiques, structure apolitique à but non lucratif, émane d’une décision des évêques du Gabon lors d’une assemblée générale. Elle déploie ses activités dans tout le pays à travers des cellules locales qui mettent en œuvre sa mission de renforcement du rôle des femmes dans l’église et la société, en accord avec les directives des responsables religieux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire