Marche de l’UJPDG pour la paix : Une piqûre de rappel
Si Jean-Boniface Assélé a invité l’entourage immédiat d’Ali Bongo à délaisser la politique pour faire dans le «concret», le PDG n’a pas raté l’occasion de démontrer qu’il est loin de renoncer aux vieilles recettes tant décriées.
Le PDG a organisé un rassemblement en faveur de la promotion de la «paix», le 11 avril dernier, à la place de la Tolérance dans le deuxième arrondissement de Libreville. Occasion pour son traditionnel allié qu’est le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) de revenir sur les difficultés des populations pour se nourrir, se former, se soigner. Bref, Jean-Boniface Assélé a mis en cause, de manière involontaire, la gouvernance actuelle et ses supposés résultats. «Dites à vos proches que l’heure de la politique est passée. Les populations ont besoin de concret», a-t-il lancé à l’endroit d’Ali Bongo, affirmant implicitement que rien de tangible n’est perceptible et surtout que l’exécutif se complait dans des manœuvres politiciennes.
Des propos qui ont fait écho au sentiment de plusieurs marcheurs, qui n’ont pas semblé se retrouver vraiment dans cette marche. Bien qu’ayant accepté de jouer le jeu, certains d’entre eux ne se sont pas gênés pour réclamer ouvertement la contrepartie financière de leur présence. «On vous a accompagnés, terminez déjà avec nous ! On veut rentrer !», ont lancé des jeunes participants. «Toute cette organisation est mise en place juste pour nous détourner des vrais problèmes. On parle de revendications sociales et pas de guerre. On parle du nouveau système de rémunération et non de la paix. Cette paix qu’ils nous clament est bel et bien là, sauf si on veut nous lancer un message contraire», a poursuivi un autre.
S’étant achevée par un concert gratuit, cette mobilisation, la première du genre pour le PDG à la mythique place de Rio, présentée comme un bastion de l’opposition, a permis aux leaders de la majorité de démontrer qu’ils sont loin d’abandonner les vieilles recettes qui leur sont reprochées. On a ainsi eu droit à la distribution de tee-shirts, casquettes, bouteilles d’eau et de sommes d’argent allant de 2500 à 10 000 francs par tête de pipe. Surtout, on a noté le transport de participants, notamment de lycéens venus en uniformes comme s’ils avaient été sortis des salles de classe. Alors que la reprise des cours est loin d’être effective et que le secteur de l’éducation traverse une des pires crises qu’il n’ait jamais connues, cette présence massive de collégiens et lycéens était du plus mauvais effet, laissant l’impression d’un embrigadement et d’une instrumentalisation de la jeunesse à des fins politiciennes.
Comme un avant-goût de campagne présidentielle, près de 8 000 personnes (30 000 selon Vivien Amos Péa, patron de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), ont marché pacifiquement de l’école publique Martine Oulabou au carrefour Rio pour la réclamer la paix dans le pays. Tous les ténors du régime en place ont ainsi tenu à témoigner leur «soutien indéfectible» à l’action d’Ali Bongo. À tour de rôle, Daniel Ona Ondo, Jean Boniface Assélé, Vivien Amos Péa Mackaga, Christelle Limbourg Iwenga, Guy Christian Mavioga et même Paul Biyoghe Mba se sont succédé au pupitre pour psalmodier des odes à la paix et à la gloire d’Ali Bongo. On a effectivement vu un président de Conseil économique et social se mêler ouvertement de politique politicienne et s’affirmer comme partisan alors qu’il est supposé représenter des intérêts purement sociaux.
0 Commentaires
Voilà 50 saisons sèches que le peuple chante… 10 000f * 30 000 personnes = 300 000 000 fcfa tout de même, c’est cher payé pour la paix
Très bonne initiative nous les jeunes nous devons proclamer la paix
Loooolll
La paix est relative,la jeunesse qui n’a pas accès à l’instruction et à la santé n’est pas en paix;le père de famille qui n’arrive pas à nourrir et à scolariser sa progéniture n’est pas en paix;l’élève brillant qui continu son cursus universitaire à l’ubo tandis que celui qui est fabriqué va à l’étranger n’est pas en paix;le fonctionnaire compétent qui voit l’incompetent être promu pour des raisons obscures n’est pas en paix. La paix n’est pas seulement l’absence de guerre .
Si pour contrer le meeting de l’opposition, ALI Bongo et ses sbirs organisent une marche dite de la paix.J’ai envie de dire quelle paix? c’est qu’ils sont descendus plus bas que terre.A mon avis à pareilles circonstances de deuils,plus particulièrement de Mme FRANCINE,celle qui fut l’artisan de la forfaiture de 2009,nous commande d’avoir une pensée pieuse, et d’observer une trève d’activisme politique dans les deux camps jusqu’à son inhumation.A la surprise générale des Gabonais,où même dans sa propre famille politique en tête de laquelle Ali Bongo aller discourir à RIO comme si de rien n’était,j’ai envie de dire MON DIEU !!!!
Que ceux qui nous dirigent comprennent la gravité d’un tel comportement, nos us et coutumes ont foutu le camp pour faire place à la débauche politique,j’ai entendu quelqu’un dire dans son discours que l’économie Gabonaise est forte,foutaise et diableries , payez alors les fontionnaires,30000 personnes x 10000 = 300 000 000 cfa , une bonne paille.Cela semble être l’une des puérilités comportementales des responsables du PDG, honte à vous
Pendant que les proches de Rose Francine Rogombe la pleurent dans sa maison, aucun drapeau en berne, aucun deuil national ; Ali Bongo organise un concert dans la cour de celle-ci pour fêter sa mort. Voilà comment fonctionne l’homme qui dirige Gabon d’abord.
Au vue de tout ce que tout le monde pense, je pense qu’il faut que je vous éclaircisse les choses. Cette marche avait été programmé avant qu’on apprenne la mort de cette dernière. Que son âme repose en paix! Arrêtez de mal interpréter les choses.
Cette manifestation pouvait aussi être reporter à une date ultérieur vue que le PDG en particulier et le Gabon en général venait de perdre une grande figure de la politique locale de son temps, ha vous les émergents vous m’en bouché un coin
Pietre raisonnement. Vous parlez d’une femme qui a occupé la fonction de président de la république. C’était pas une ministre ou un simple député. Elle a été président de la république, il ne coutait rien de reporter cette pseudo marche. Et puis vous vous foutez de vous même vous qui participez à pareil sotise
Vous n’avez jamais entendu parler de report?
de quoi je me mèle, c’est une affaire de pdgistes , quand se sera votre tour Michelyne, le PDG et ses militants feront comme si vous n’aviez jamais existé…
MICHELYNE.
HONTE A TOI PROGRAMMER OU PAS IL FALLAIT LA REPORTEE ET RENDRE HOMMAGE.
MIEUX COMMENT DITE VOUS VOUS MEME QUE LE GABON VAS BIEN ET SOUDAIN.IL FAUT UNE MARCHE CONTRE LA PAIX.
LA SURETE NATIONALE EST ELLE EN PERIL;NON JE NE CROIS PAS.
VOUS AVEZ PEUR DU SILENCE DU PEUPLE.
LES ENSEIGNANT ONT MARCHE POUR REVENDIQUER LEUURS DROITS.ET AUCUN IMMINENT POLITIQUE N A DAIGNER VENIR SOYTENIR CES BATISSEUR DE L AVENIR DE NOTRE TRES CHERE NATION.
LE PDG DEVRAIT ORGANISER UNE MARCHE POUR LA PROTECTION DE L AVENIR DE NOS ENFANTS.
MIEUX…MIEUX…NOUS N AVONS JAMAIS VU NOTRE GOUVERNEMENT RECONNAITRE SES IMPERFECTION OU FAIRE UNE AUTO CRITIQUE DE SA PROPRE GOUVERNANCE…DOCTEUR ICI..ET LA POUR RIEN.
VIVE LE GABON DETERGENT ET EMERGER QUE VOUS SOUTENEZ.
AVANT DE VOUS EXPRIMEZ.REFLECHISSEZ.
ROSE REPOSE EN PAIX CAR IL YA UN BON DIEU…LA JUSTICE DIVINE EST AVENIR
Même si cette marche était programmée avant, le PDG ne pouvait pas la reporter pour respecter la mémoire de celle qui a été non seulement un haut cadre, Présidente du Sénat et Présidente de la République de surcroit membre du PDG.
Si c’était Josephine Nkama qui était morte, Ali serait parti narguer les Gabonais à Rio? Michelyne, honte à toi
Très belle initiative, nous voulons la paix
Mon cher ami, nous ne doutons pas de l’initiative d’autant plus que nous souhaitons une démocratie saine et éducative. Valait vraiment initier cette démarche en pareilles circonstances?
Madame R.F.R était quand la 1ière Présidente par intérim, et Présidente de la première chambre de notre pays et de surcroit haut cadre du PDG. A ces titres, Ali aurait au moins observé une petite trêve en décrétant un deuil national d’au moins trois jours. C’est quand irrespectueux de la part du biafrais dans la mesure ou on connait ce qu’a fait cette dame pour son pouvoir volé.
La paix, oui nous la voulons et la souhaitons tous. Mais j’ai comme l’impression qu’Ali ne la veut pas.
Nous sommes des bantous et savons que lorsqu’un jeune biaise les vieux, son parcours est parsemé d’embuches et tout honnêteté, Ali est entrain de creuser sa propre tombe. Quels genres de conseillers ce type a? Bon sang!!!!
Je suis mort de rire quand je lis de tel com. Nous voulons la paix. Le pays est dans un piteux état et vous continuez de cautionner que cet état aille de mal en pis. C’est vous tous là qui ne pensez qu’à l’instant présent, à très court terme.
Rose Francine Rogombe a été l’une des figures de Proue qui ont aiguillé le braquage électoral de BOA. Le bon sens voudrait que, BOA, dans une moindre mesure puisse faire ne fût-ce que semblant de respecter sa mémoire, même si, quelque part, le décès de cette pauvre femme lui fait le lit au regard de ce qu’il, lui (BOA), veut s’éterniser jeune, et par conséquent, dégage une certaine répulsion vis à vis des individus en âges avancés. Rose Francine Retombé avait 72 ans au moment où elle passa de vie à trépas. En esprit républicain, BOA aurait dû se defaire de cette soi-disant et minable marche de la paix. Helas ! BOA respire et respirera jusqu’à sa mort, d’une poussée à grande imprudence car, il lui manque des fondements nécessaires pour comprendre l’essentiel de la vie, c’est à dire, le respect et l’amour pour l’autre.
ATTENTION, n’acceptez plus que ce type là vous salue de la main gauche. C’est un signe de mépris, car un musulman, un vrai n’utilise jamais sa main gauche pour faire des choses saines. Suivez ma remarque et regardez ce qu’il a fait à RIO
je voudrais dire à ceux qui ont marché que l’heure de votre marché est terminée. Vous avez trahi en le reconnaissant la mémoire de celle qui a triché et vous a mis à ce poste. dans les jours qui vont suivre, ne regrettez pas le sort qui vous sera réservé! partir du poste que vous occupiez sans se rendre compte et sans connaitre la propre destination.
c’est pathétique! Quelle marche de la paix ont-ils faite? Quand on constate que le pouvoir en place empêche un meeting autorisé par les autorités compétentes! De quelle paix s’agit-il?
Mieux, au lieu de décréter une ou deux journées de deuil national face au décès de l’ex-présidente du Sénat, celle qui a assuré la transition en 2009, notre petit là exhibe des pas de danse non loin du domicile de cette dernière. Quel respect accorde-t-il à la défunte qui lui a « donné le pouvoir »? Je suis au regret de dire que le petit là est irrévérencieux!
Tout ce qu’il lui importe c’est de montrer à la face du monde ce qu’il n’est pas!
Les Kényans ont eu une tragédie très récemment; ce dernier n’a même pas fait un geste de compassion à leur endroit. Quelle différence il y a entre l’attentat de Charlie Hebdo et celui fait dans l’université kényane?
Je vous laisse à vos pérégrinations…
Ping , myboto , eyeghe ndong dont le fils est maire et le reste n’ont jamais triché ,évitez de mélanger les choses, rendons hommage à ces illustres personnages qui ont marqués leurs passages selon les rôles qu’ils avaient , au lieu de faire de la récupération politicienne , Rose Francine a fait ce que vos soit disant opposant n’ont pas pus faire , ou étaient ils quand Omar est décédé ,ils ont tous démissionné et fuis en cascade , craignant le pire , elle a pris ses responsabilités devant les hommes et elle mérite des hommages et non des insultes , rigolos que vous êtes , bande d’ingrats , vous finirez mal , sorciers
toi le visionnaire aveugle si tu n as rien à dire tais toi c est mieux c était tt a fait logique qu’elle soit la pour la transition parce quelle était présidente du sénat a cette époque ce que plusieurs bon gabonais auraient fait s ils avaient été a sa place mais sans commettre la fâcheuse erreur de nous imposer bongo2 le petit parcequ il ce serait aperçu de la non conformité de son dossier
Elle fut belle et grande la marche . Une fois de plus le gabonais on montrer et prouver au président que le Gabon le soutient . Alors arrêtons les on dit
Moi je suis une bonne peureuse, je veux vivre longtemps si DIEU me permet, et comme la violence et la guerre sont bannies pour moi, j ai soulevée mon corps sabado pour aller marcher avec les autres!! Elle était fatigante pour moi,parce que je fais très rarement de sport! Loll!!! Mais c était très bien d être la avec ceux la qui pense aussi positif. ( JE SUIS POUR LA PAIX AU GABON)
Très bonne initiative marchons pours la paix dans notre pays
Continues à bien marcher, il ne te manque rien quand tu rentres dans ton mapane. tes enfants ne sont pas inscrits dans les écoles où les profs font la grève, ta maison n’est pas démolie pour un projet qui ne verra jamais le jour, personne dans ton entourage n’est dans le chaumage, quand t’es malade, il est facile pour toi de trouver un médecin qui te soigne et te donne les médicament gratis. Ali a sans doute fait arriver le goudron dans les ruelle de plein-ciel, de kinguélé, de mindoubé…Venez-voir ,PK9, ALénakiri,et autre ne sont pas des quartier où il manque de l’eau. le trajet coûte toujours 100 f dans le taxi pour toi car la police ne rackette plus les taximen. j’ai du mal à voir comme toi les 25000 foyer logés(5000 logement par an) depuis 2009.Ali est heureux en menaçant la Paix alors qu’il disait « je ne serais heureux que si les gabonais sont heureux » (il doit l’être pour toi. Le Gabon sur le plan diplomatique est le plus envié, c’est pourquoi les présidents de la sous région ont supplié Ali annuler la rencontre qu’il devaient avoir il y a quelque temps. Je ne continu pas, puisque tu es co-héritière de la Mamelle allaitante(Bongo Albert) comme les panthère noir (Ali et Pasqualine)
Je ne pense pas que la marche pour la paix à enfreind ou a empêché l’opposition de faire son meeting bien au contraire ce qui vous gêne dans tout sa c’est que plusieurs personnes ont préféré se joindre à la marché pour la paix au lieu de se rallier au tapage de l’opposition le vrai leader est mort le reste ce n’est que de la pacotille et marionnettes
Donc comme AMO est mort, l’opposition ne va plus exister?
va donc marcher parce que tu n’es pas libre et que tu meurs de trouille, pour le reste je préfère ne pas faire de commentaires.
Mieux vos faire une marche pour la paix que de marcher dans la rue pour faire des casses et détruire notre ville.
n’importe quoi pitié
Notre illustre et distinguée démocratie à encore du chemin ! Lol
Alexandra puisque tu aimes marcher, pourquoi ne pas initier une marche contre les casses de l’émergence?
tu sais que pendant que tu es satisfaite et dors du sommeil du juste, de nombreux compatriotes après avoir vu leurs maisons cassées se prennent la tète pour se loger, surtout les familles nombreuses, certaines dorment à la belle étoile…Marches pour eux, je viendrai à cette marche même si elle est décidée par le PDG.
ha les emergent, que dire de vos stupidité ? une marche de la paix alors que le désordre c’est vous même qui la créer… les manifestations qu’elles soient estudiantine, lycéenne, collégienne bien que pacifique et faite pour de bonnes causes sont toujours réprimandé à coup de mattraque commandité par votre majesté… les jeunes n’ont plus droit à l’éducation ici, comment être paix? ton papa chaque matin peine à te trouver 500 chaque matin pour ton taxi, est cè normal dans notre très chère petit pays RICHE et peu peuplé qu’est le Gabon ? J’ose simplement espéré que cette marche apportera la « paix » que les gabonais ont toujours espérés, une vie décent dans un pays où les lois sont appliqué à tous et où la vraie démocratie est vécu…
Que veut dire « marcher pour la paix » lorsqu’on tient les rênes du pouvoir, comme c’est le cas du continuum BONGO/PDG au Gabon, depuis un demi-siècle? N’est-ce pas, de la part de ces marcheurs fantasques, un aveu d’échec sur cette question? Car le bon sens nous incite à penser, à la suite de MONTESQUIEU, que « la paix n’est pas absence de guerre, mais absence de toute condition susceptible de l’engendrer ».
Or, le système BONGO/PDG ne fait que multiplier les conditions de l’insécurité et de l’incertitude pour le plus grand nombre.Jusqu’où cela peut-il aller sans dégénérer en conflit ouvert, en guerre civile « chaude »?.
BONGO I (Omar) avait semé la corruption, la concussion, le favoritisme,la délation,l’arbitraire, les prédations en tous genres, la misologie, la déstructuration du tissu social…
BONGO II (Ali) a arrosé ce que son père adoptif avait planté et l’a considérablement démultiplié: saccage des finances publiques, chômage exponentiel, crimes rituels de plus en plus barbares, insécurité sociale et civile, justice entièrement et exclusivement aux ordres du dictateur, impunité insultante, et, finalement, anomie.
Chaque acte que pose ce monsieur ne fait qu’aviver l’incendie et répandre la nielle aux quatre coins du pays. Et c’est ce pyromane qui vient crier au feu et qui ameute des jeunes qu’il prend soin d’affamer systématiquement et à qui il fait remettre 5000 F ou 10.000 F, pour qu’ils marchent à sa suite, en faveur d’une paix qu’il aurait pu sauvegarder en pratiquant simplement la justice, la bonne gouvernance. Cela est-il étonnant de la part des gens qui se vantent « préférer l’injustice au désordre » ? (Omar BONGO dixit).
Combien pathétiques sont ces Gabonais qui ne parviennent pas à réfléchir, au point de se faire embarquer dans des avanies pareilles! Toi qui te fais acheter, sache que tu n’es qu’un chiffon aux yeux de celui qui s’est permis de fixer un prix sur ta tête! Pauvre marchandise!