La 4e édition du Marathon du Gabon se tiendra les 26 et 27 novembre prochain à Libreville, où pas moins de 12 000 participants sont attendus.

marathon © Gabonreview

marathon © Gabonreview

 

Comme chaque année depuis quatre ans, le Marathon du Gabon aura lieu cette année dans la capitale gabonaise. Le comité d’organisation a officiellement lancé, le 22 octobre dernier, les inscriptions pour cette quatrième édition prévue les 26 et 27 novembre prochains à Libreville.

12 000 participants au total sont attendus pour cette compétition. Au programme, les six épreuves traditionnelles avec, le 26 novembre, la «Gabonaise», longue 5 km, pour les femmes âgées de 14 ans et plus ; les «Courses juniors», dont l’une longue de 1,5 km (9-12 ans), et une autre sur un circuit de 3 km (13-16 ans).

Le 27 novembre, par contre, auront lieu respectivement, le «10 km», le «Semi-marathon» et le «Marathon» à proprement parler, épreuve reine avec les athlètes les plus expérimentés et les professionnels de la discipline, venus du Kenya ou encore de l’Ethiopie. «Les points de ravitaillement seront installés comme pour les trois dernières éditions. Un poste sera installé tous les cinq kilomètres ainsi qu’un autre à l’arrivée», ont révélé les organisateurs. Pour la Gabonaise, un ravitaillement sera également installé à la mi-course.

«Les coureurs trouveront à chaque ravitaillement : de l’eau, des bananes, des oranges, des fruits secs et des biscuits salés», ont ajouté les organisateurs, soulignant qu’à partir du km 7,5km, «les épongeages seront également situés tous les cinq kilomètres». Cette année encore, a précisé l’organisation, les sapeurs-pompiers de Libreville seront présents sur le parcours pour rafraichir les coureurs qui le souhaitent grâce à leur lance à jet diffusé.

En guise de motivation, les organisateurs ont mis en avant le temps de référence de la compétition. Etabli en 2h14’42’’ lors de la première édition (2013) par le kenyan Peter Kurui, ce record a beaucoup de mal à être battu. «Les fortes températures de ces deux dernières années n’ont pas permis de s’approcher de ce record mais il restera pour les athlètes élites, un objectif sérieux à atteindre», ont signifié les organisateurs avant d’annoncer : «Le premier à battre le record du Marathon du Gabon entrera dans les annales de l’épreuve».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire