Manganèse, pétrole, gaz : le secteur extractif gabonais retrouve des couleurs
Au terme du troisième trimestre 2024, comparativement au trimestre précédent, la production de manganèse s’est consolidée de 4,5%. Dans le même temps, l’indice de production du pétrole a gagné 3,1%, tandis que la production du gaz naturel commercialisé s’est reprise de 3,7%. Des chiffres issus de la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie analysant les performances du secteur des industries extractives.
La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie analyse, comme de tradition, les performances économiques du pays tous les trois mois. Le dernier document est axé sur la période allant de juillet à septembre 2024. Concernant les industries extractives, après deux trimestres consécutifs de baisse, la production consolidée de ces activités a retrouvé une phase ascendante au terme du troisième trimestre 2024.
En effet, explique la Note, l’indice de production a gagné 3,5%, en glissement trimestriel. Cette bonne orientation de la production s’explique par les bons résultats du pétrole, du manganèse et du gaz naturel commercialisé. «Cette tendance est encore plus perceptible après 9 mois d’activité où la production s’est appréciée de 7,7% sur la période», précise la Note de conjoncture sectorielle.
Concrètement, au terme du troisième trimestre 2024 comparativement au trimestre précédent, la production de manganèse s’est consolidée de 4,5%. Le ministère assure que «performance est à mettre à l’actif du dynamisme de Comilog – Compagnie minière de l’Ogooué – qui a produit 2 Mt -Millions de tonnes- sur la période».
Au cumul des 9 premiers mois de l’année, la production progresse de 10,5%, toujours en lien avec la raison évoquée supra. En revanche, souligne la Note, en glissement annuel, «la production se contracte de 10,2%. Cela est dû à la moins bonne performance de Comilog par rapport à la même période en 2023».
L’indice de production du pétrole a gagné, quant à elle, 3,1% au cours du troisième trimestre 2024. Pour ce secteur, la croissance observée est un rattrapage après les incidents opérationnels enregistrés un trimestre auparavant et l’accident sur le site Becuna. «En menant l’analyse sur 9 mois, l’indice de production a plus que doublé pour se situer à 6,6%, favorisé par un bon rendement des champs matures et une bonne entrée en production des nouveaux puits», indique la Note de conjoncture.
La production du gaz naturel commercialisé s’est reprise de 3,7% au cours du troisième trimestre. «Cette progression de l’activité a fait suite aux soucis techniques enregistrés lors de la mise à jour des pipelines et autres équipements permettant d’acheminer le gaz produit», explique la Note du ministère de l’Économie. Elle indique par ailleurs que sur la période cumulant les 9 premiers mois d’activité, la production se consolide de 11,3%, portée par une bonne tenue du carnet des commandes (SEEG, Société de Patrimoine, Sogara).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.