Eramet et Capgemini Invent développent des solutions technologiques avancées pour l’exploitation minière. Un partenariat qui vise à rendre les opérations d’Eramet plus «sûres, efficaces, rentables et durables» à travers le monde y compris au Gabon où le Groupe français exploite le manganèse à travers sa filiale, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Eramet va rendre les activités de Comilog plus «sûres, efficaces, rentables et durables» grâce au numérique. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Sûres, efficaces, rentables et durables. C’est ainsi que deviendront les opérations d’Eramet, notamment l’exploitation du manganèse, grâce au récent partenariat avec Capgemini Invent, entreprise française de services du numérique. Les deux acteurs développent des solutions technologiques avancées pour l’exploitation minière. Un partenariat qui va impacter l’ensemble des sites industriels d’Eramet à travers le monde, dont la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

«Depuis 2017, Eramet se transforme avec une vision claire de l’industrie du futur : des mines et des usines intelligentes, connectées, sûres et responsables pour les hommes et les ressources naturelles», a confié le directeur de la transformation numérique chez Eramet. «Les équipes de Capgemini Invent travaillent avec nous sur le long terme pour déployer une stratégie de données performantes en co-construction qui soit adaptée aux défis de notre industrie en pleine évolution. Notre ambition est d’aller encore plus loin dans la maîtrise de nos données, ce qui donne aux acteurs agiles un avantage compétitif», a ajouté Ludovic Donati.

Le groupe d’experts a examiné les possibilités de transformation sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’Eramet : de la prévision des risques industriels en temps réel à l’optimisation des sources d’énergie pour les installations industrielles de la société, en passant par la minimisation de l’impact environnemental de l’extraction des ressources. Pour rendre tout cela possible, des systèmes d’information, drones et capteurs connectés ont été déployés sur les 39 sites industriels d’Eramet répartis dans le monde entier.

Le résultat est une entreprise mondiale qui incarne l’exploitation minière et la métallurgie du futur. En Norvège, Eramet s’emploie à stimuler la production d’alliages de manganèse et de nickel dans des fours à haute température, en déployant l’IA pour analyser les données prédictives sur les performances et la qualité. Un processus qui devrait inévitablement arriver au Gabon, où Comilog peine à renouveler sa performance record de 5,3 tonnes de manganèse en 2018.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire