Manganèse : Eramet veut développer le gisement de Moanda
Le groupe minier et métallurgique ambitionne de développer le gisement de Moanda, présenté comme l’une des deux mines de manganèse les plus compétitives au monde.
Eramet veut développer le gisement de Moanda. © Gabonreview
Satisfait des résultats de l’exercice 2017, en très forte hausse, la nouvelle PDG d’Eramet, Christel Bories, a indiqué au terme du conseil d’administration du 20 février que son groupe envisage de développer le gisement de Moanda. C’est l’une des deux mines de manganèse les plus compétitives au monde, avec des réserves de longue durée.
«L’exercice 2017 a marqué une étape clé pour Eramet, avec un résultat opérationnel courant en très forte hausse à plus de 600 M€ dans un marché de manganèse particulièrement porteur», s’est réjoui Christel Bories.
En effet, l’objectif visé par le champion français du secteur est d’augmenter à terme la production de sa filiale gabonaise, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), de plus de 30 %, avec une transition vers un nouveau plateau d’exploitation minière à partir de 2020. «L’année 2018 sera consacrée aux études d’avant-projet détaillé et cet investissement potentiel, estimé à 450 millions d’euros, pourrait donner lieu à une décision finale mi-2019», a assuré Christel Bories.
«Nous abordons 2018 avec confiance et détermination tout en restant très vigilants sur les évolutions de nos marchés à court terme, et en particulier sur la demande de métaux en Chine», a affirmé la PDG d’Eramet.
Eramet est une entreprise minière et métallurgique française présente sur 5 continents et dans 20 pays avec un effectif de 12 777 salariés répartis sur 47 sites.
6 Commentaires
et cet argent va ou? moanda n’est pas aussi developpé que ca. cette ville devrait être moderne.
Cet argent va dans des pays où les gens savent et aiment travailler sans noyer leurs insuffisances dans l’achat des grosses voitures et autres datchas!
Eramet c’est comme Veolia et Bolloré.
Ils prennent le Gabon pour un comptoir. Ou est son siège d’envergure ?
Moanda est comme POG de Elf et Total, un campement.
et Gamba? y a pas que la France, c’est le blanc en général.
Au moins Olam qui laissera ses containers préfabriqués à son départ si le blanc ne laisse pas de siège d’envergure au moins l’asiatique laissera le container…
La réalité de la France Afrique jusqu’à quant…???