À fin septembre 2023, le Groupe français en activité au Gabon a vu sa production de manganèse augmenter de 4% par rapport à la même période l’an dernier. 2 millions de tonnes de minerai ont été transportées.

© Gabonreview

 

Selon le communiqué du Groupe Eramet publié ce jeudi 26 octobre, au troisième trimestre 2023, au Gabon, les volumes de minerai sont de retour à des niveaux record, avec 2,1 millions de tonnes de minerai produites, soit une hausse de 4% par rapport à la même période en 2022. Le Groupe français auquel appartient la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) revendique également 2 millions de tonnes de minerai transporté . Des volumes qu’il dit en augmentation d’environ 40% par rapport à un 2e trimestre 2023 pourtant impacté par des incidents logistiques non récurrents.

Ayant finalement duré moins de 24 heures, la suspension des activités le jour du putsch militaire du 30 août 2023 n’a donc pas eu d’incidence sur la performance du trimestre. Ainsi, le programme d’expansion de la mine de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, déjà la plus grande mine de manganèse au monde, se poursuit, accompagné de progrès opérationnels après un premier semestre 2023 perturbé par des incidents logistiques désormais résolus (glissement de terrain fin 2022, rupture d’un ouvrage d’art début avril).

Sur la période, le chiffre d’affaires des activités Manganèse du Groupe est en baisse à 528 millions d’euros sur le trimestre. Les ventes de l’activité minerai reculent de 29% à 330 millions d’euros, reflétant principalement la baisse des prix de vente. Les ventes de l’activité alliages sont en baisse de 51 % à 198 millions d’euros en raison d’un fort recul des prix par rapport à un T3 2022 très élevé et de volumes vendus en retrait, avec un mix toutefois favorable.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire