Autour du projet  »Mandji ville propre », les habitants de la province de l’Ogooué-Maritime ont retroussé les manches face à la montée vertigineuse des déchets ménagers. En deux jours, plusieurs tonnes de déchets domestiques ont pu être dégagées des quartiers de la ville de Port-Gentil. L’objectif étant d’assainir la capitale économique du Gabon.

Pierre Rizogo Rousselot, fourche en mains, lors de l’opération citoyenne. © GabonReview

 

Alors que depuis plusieurs jours les déchets ménagers jonchaient les rues de la commune de Port-Gentil laissant la cité pétrolière dans une insalubrité totale, pour redonner à la ville de sable sa valeur resplendissante, plusieurs habitants de la ville se sont réunis autour du projet «Mandji ville propre». En collaboration avec l’Hôtel de Ville de Port-Gentil, les Marigovéens accompagnés des autorités locales ont retroussé leurs manches. Avec des pelles, râteaux, tractopelles, camions-bennes, ils se sont retrouvés au grand carrefour mythique appelé le Château pour faire le ménage.

Des ordures traînant dans la rue et quelques acteurs sur le terrain. © Gabonreview

«Je suis comme vous, un ouvrier au service de la commune. Il ne s’agit pas pour moi de lancer une campagne électorale, je n’en ai pas les capacités. Il s’agit de nous mettre au travail, car la propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques», a déclaré le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Port-Gentil, le général de corps d’armée, Pierre Rizogo Rousselot. Une action sociale qui a suscité des personnes de bonne volonté dont plusieurs sociétés, personnalités politiques, leaders de la société civile, riverains des quatre arrondissements.

L’objectif était d’assainir la ville et participer à la préservation de la bonne santé des populations. «Il a été remarqué que la ville de Port-Gentil est envahie d’ordures. Des bonnes volontés ont prêté main-forte à cette opération qui concerne tout le monde», a indiqué le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Jean-Robert Nguema Nang. Une action saluée par les populations qui espèrent que de telles initiatives se répètent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire