Le ministère du Pétrole a abrité du 2 au 6 août, un séminaire de formation sur la ‘’gestion humaine de changement’’. Une formation dont l’objectif est de permettre aux managers de l’administration des Hydrocarbures et Mines d’optimiser les processus et faire en sorte que leurs équipes atteignent les résultats dans les meilleures conditions possibles.

Didier Kaba (gauche) remettant son attestation à un participant à l’issue de la formation, le 6 août 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

Démarré en début de semaine, la formation en ‘’gestion humaine de changement’’ au ministère du Pétrole s’est achevée le 6 août. Désormais, l’administration des Hydrocarbures et Mines est mieux armée en gestion de management public. «Chaque organisation a une tradition et celle du ministère du Pétrole sait qu’à partir du mois de mai, nous rentrons dans une phase de formation. Et cette année, nous avons décidé de débuter par une formation transversale sur la ‘’gestion humaine de changement’’», a souligné le secrétaire général du ministère du Pétrole.

«Le ministre du Pétrole nous a instruit de démarré par cette formation parce qu’elle touchait à toutes les entités de notre département ; elle nous donnait quelques bases susceptibles de nous aider à améliorer le fonctionnement de nos différentes entités ; nous amenait à nous bonifier, afin que notre administration reste performante», a ajouté Nestor Andome Ayi. Cette formation est une activité structurante qui s’offre aux managers et gestionnaires des administrations publiques qui veulent renforcer leurs capacités en termes de gestion de management public, surtout la gestion de la performance des organisations publiques.

Triptyque ‘’Efficacité-Efficience-Effectivité’’

Instantanés de la cérémonie de clôture de la formation. © Gabonreview

La formation a été dispensée par un expert en management de la performance des organisations publiques et mandataire de l’école nationale d’administration publique du Québec. «La formation a porté sur la façon de mettre en place des équipes qui vont justement être performantes, capable d’atteindre les objectifs fixés de manière efficiente ; mais surtout identifier les voies et moyens qui vont permettre de faire ressortir l’effectivité. Nous nous sommes organisés et avons identifié les voies et moyens pour permettre de gérer cette performance qui s’articule sur le triptyque des trois ‘’E’’ : Efficacité-Efficience-Effectivité», a expliqué Didier Kaba.

Un apprentissage apprécié par les participants. «Nous sommes satisfait de savoir qu’aujourd’hui nous pouvons avoir une approche managériale différente. Nous sommes conscients désormais des défis et enjeux qui nous attendent et nous espérons avec ce background pouvoir évoluer positivement et contribuer favorablement au développement du Gabon», a confié un agent à la direction générale des Mines.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire