Maladies parasitaires : Akieni déparasite ses enfants
Les enfants de 5 à 14 ans d’Akieni, dans le Haut-Ogooué, ont reçu le 25 avril des comprimés de Carbendazole. Objectif : lutter contre les vers intestinaux et toutes les maladies parasitaires.
Douleurs abdominales, troubles digestifs, diarrhées, vomissements, démangeaisons anales, amaigrissement sans raison apparente… sont les symptômes des maladies parasitaires aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Pour les prévenir, le ministère de la Santé a lancé le 25 avril une campagne gratuite de déparasitage des enfants de 5 à 14 ans dans toutes les villes du Gabon dont Akieni.
En effet, cette campagne vise à lutter contre les maladies tropicales telles que la filariose lymphatique, l’onchocercose, la bilharziose, le trachome etc. «C’est une initiative du gouvernement de la République via le ministère de la Santé, c’est une action qui se fait depuis un certain nombre d’années et là, nous sommes à notre premier passage», a déclaré le directeur régional de la Santé, le 26 avril sur Gabon 1re. «Il s’agit d’administrer un comprimé à tous les enfants et nous garantissons aux populations, les pères et les mères des enfants que c’est une action salutaire qui vise la bonne santé de nos enfants», a expliqué Iris Kévin Zogo.
Le résultat de cette campagne a été jugé satisfaisant aussi bien pour les parents que pour les enfants. «J’ai constaté que lorsqu’on m’a donné ce médicament, ça avait un léger goût bizarre mais ensuite là ça va mieux», a confié un enfant déparasité.
Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.