Après une longue période d’absence, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) a récemment effectué à Makokou son grand retour dans l’arène politique, à la faveur de son deuxième conseil national organisé dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo.

Des membres du bureau directeur du RDP, le 13 août 2022, à Makokou. © Gabonreview

 

© Gabonreview

À un an des prochaines élections politiques au Gabon, il fallait bien s’y résoudre. Après une longue période d’absence, samedi 13 août dernier, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) a fait son grand retour dans l’arène politique à Makokou. Le parti créé par feu Alexandre Sambat a tenu son deuxième conseil national à l’amphithéâtre de l’école de santé, sise au quartier Zoatab, dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo. 

Membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’Émergence depuis 2010, les cadres du RDP avaient à cœur de renouer avec sa base politique, mais davantage de redynamiser les troupes restées longtemps inactives, alors qu’approchent les prochaines joutes électorales auxquelles le parti n’entend pas assister en tant que spectateur. Aussi, les assises de Makokou ont-elles permis dans un premier temps de réviser les statuts et le règlement intérieur du parti. Les travaux se sont achevés sur le renouvellement du bureau directeur ainsi que celui du bureau national.

Les femmes et les jeunes sont plutôt bien représentés dans ces deux instances. L’on note en effet l’arrivée de deux femmes au bureau directeur ou encore celle de Michaël Moapa au poste de secrétaire général adjoint 1 chargé des Élections et porte-parole de cette formation politique soutenant les actions du chef de l’État.

Quelques militants. © Gabonreview

Rendez-vous en 2023 !

Si le parti de feu Alexandre Sambat n’a pas manqué, lors de ces assises, de réaffirmer son appartenance à la Majorité, le Conseil national de Zoatab a néanmoins permis de fixer la nouvelle ligne directrice et les objectifs à court, moyen et long terme. Le RDP a notamment annoncé qu’il prendrait part à toutes les prochaines élections, partout où il sera représenté. Aussi, au nom de Raymond Athanase Iboutha Walla, président national, le premier vice-président du RDP, Max Édouard Mandomba, a-t-il appelé les militants à la vigilance et à la sérénité, promettant que le connaîtra plus des périodes de léthargie, mais qu’au contraire, celui-ci sera revigoré.. 

Pour ce faire, le parti entend renouveler ses représentations dans toutes les provinces du pays. À l’occasion du Conseil national du 13 août dernier, un coordonnateur provincial a été installé en  la personne de Charles Bilambi ainsi que de son adjoint.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Quand un parti se réveille la veille d’une élection, c’est pour que des individus cupides s’en serve pour aller chercher quelques centaines de millions qu’ils n’ont pas travaillé à Ali Bongo. Ce maboule en mal de popularité, n’aurait aucun souci à sortir le cheque puisque c’est l’argent qu’il a aussi gagné indument et sans effort, abusant de sa position pour profiter de l’argent du contribuable et user de trafic d’influence en tant qu’affairiste. C’est comme ca qu’Ali Bongo encoure l’effort, en donnant des milliards à des politicards du dimanche pour priver les jeunes qui ont des projets pour se mettre en auto entreprenariat et créer de l’emploi pour eux et pour d’autres de quelques peu de millions dont ils pourraient avoir besoin et dont ils ont droit dans un pays qui a des milliards à donner à des bouffes cadeaux qui se mettent devant une caméra pour soutenir Ali Bongo pour pondre un discours qui n’a de productif que flatter l’égo deAli Bongo et des pédégistes pendant qu’il appauvri les esprits des gabonais.

Poster un commentaire