Mairie de Port-Gentil : Grève en sursis pour cotisations sociales bloquées
Le feu couve depuis quelques jours à la mairie de Port-Gentil dont le syndicat a élaboré un cahier de charges portant notamment sur le non-versement des cotisations CNSS et CNAMGS depuis 2013. Avant d’entrer en grève, le syndicat (Solidarité) a opté pour le dialogue avec les autorités mais compte bien avoir gain de cause. Ce 22 juin, son président Jean-Jacques Ogoula, s’est entretenu avec la presse locale.
Le président de Solidarité, syndicat de la mairie de Port-Gentil, s’en est ouvert aux médias ce 22 juin. Jean-Jacques Ogoula, son leader, a livré l’état d’avancement des négociations concernant les revendications des agents. Ceux-ci portent notamment sur le non-versement intégral des cotisations CNSS et CNAMGS depuis 2013 et les avancements automatiques. A en croire le leader syndical, les revendications qui ne datent pas d’aujourd’hui avaient déjà été posées sur la table des autorités municipales mais avaient été suspendues compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19.
Trois réunions ont, pour ainsi dire, eu lieu, dont deux avec l’édile de la ville, Gabriel Tchango, et une avec les différents responsables du Trésor public antenne Port-Gentil qu’accompagnaient ceux de la CNSS. Face à l’impatience des agents quant à la satisfaction desdites revendications, il est désormais question d’envisager la poursuite des négociations en montant à Libreville.
«Les négociations devraient se poursuivre à Libreville avec les membres du ministère du Budget. Mais de ce que je sais, au sortir de ces réunions nous avons été informés de ce que la mairie retirerait les 2.5 à tous les agents qui sont versés au Trésor», a expliqué Jean-Jacques Ogoula. «Mais nous avons été surpris de savoir que sur les 2,9 milliards 900 millions et quelque que doit l’État à la CNSS, seuls, 63 millions ont été versés. C’est la CNSS qui nous l’a dit», a-t-il ajouté, visiblement outré d’autant plus que les agents à la retraite depuis lors ne savent plus quoi faire.
Comptant sur l’éventuel déconfinement du Grand Libreville, le bureau de Solidarité espère se rendre à Libreville pour suivre ce dossier, et particulièrement l’affaire des cotisations CNSS et CNAMGS qui couvre trois mandatures : celle d’Alain Ndjambé, de Bernard Apérano et désormais de Gabriel Tchango. «On ira voir ça à Libreville lors du déconfinement. C’est une situation que nous n’allons pas laisser», soutenu le leader de Solidarité.
Le syndicat qui considère la grève comme un droit conféré à tous les travailleurs par le Code du travail et les statuts généraux de la Fonction publique, assure suivre les procédures légales afin de trouver satisfaction totale avant de lancer un mouvement de grève. «A l’issue de toutes les démarches si aucune solution n’est trouvée, à ce moment-là nous pourrons entrer en grève», a laissé entendre Jean-Jacques Ogoula. Face à la volonté affichée de la nouvelle équipe municipale, les agents de la mairie de Port-Gentil espèrent voir leurs cotisations reversées à la CNSS afin de jouir de leur droit.
1 Commentaire
Quelques corrections à faire.
Au cours de son mandat, le maire Ndjambe a fait rétablir le paiement de la Cnss aux agents de la mairie.