Le maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango, a organisé le 2 février, la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. C’était l’occasion pour l’édile de dresser un bilan de l’année écoulée, mais également de se projeter sur l’avenir.

Gabriel Tchango a reçu le 2 février les vœux de nouvel an des agents municipaux de Port-Gentil. © Gabonreview

 

Comme il est de coutume, chaque début d’année, le maire de la commune de Port-Gentil, reçoit les vœux de Nouvel An de la part des parties composantes de l’institution décentralisée. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulé le 2 février janvier dernier, à la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé, l’édile de la capitale économique a dressé un bilan de l’année écoulée, mais aussi fixé le cap des futures actions de développement de la nouvelle année.

Lors de son discours, il s’est longuement appuyé sur les actions ayant marqué la précédente année entre autres ; la régularisation des situations administratives du personnel aboutissant à la titularisation de quatre-vingt-quatorze (94) agents municipaux. À cela, s’ajoute également l’avancement automatique de la quasi-totalité des agents du personnel, mais également, l’apurement de la dette CNSS (4,5 milliards) visant à favoriser l’accès des retraités à leurs droits légaux, l’augmentation du budget de la municipalité qui est passé de 11.216.257.944 FCFA en 2022 à 12.025.584.429 FCFA en 2023 soit une hausse de 6,46%.

L’autre point saillant était l’organisation des assises de l’association des maires du Gabon, la signature des partenariats avec les villes de Mandji Ndoumbou ou encore avec celles de Thouars et Lyon en France. Dans le même registre, on note également, l’aide aux personnes vulnérables. La solidarité n’a pas été en reste. En effet, Gabriel Tchango avait procédé à l’organisation d’un arbre de Noël à l’endroit des enfants vivant avec un handicap. «2023 s’annonce comme une année-charnière. Une année électorale qui ne devrait pas occulter l’exigence de compétences des services municipaux. Le principe de continuité du service public doit demeurer un sacerdoce pour chaque agent. J’invite donc les uns et les autres, à plus de travail et à une franche implication pour la bonne marche de notre institution», a déclaré Gabriel Tchango.

En effet, pour cette nouvelle année, l’heure est à la lutte sans cesse contre l’insalubrité, l’insécurité et les inondations. Cette dynamique sociétale s’illustre aussi à travers la réhabilitation de la direction des services administratifs et du personnel chargé de l’état civil. Mais également, la reprise des décorations des agents municipaux, des avances sur salaire, des bons d’achat et la couverture médicale. Cependant, à ce jour plusieurs sujets restent sans suite favorable. Entre autres, l’épineux problème d’accès à la propriété foncière, la prise en charge pharmaceutique, le rehaussement du budget alloué au secteur formation pour ne citer que ceux-là.

«Les agents municipaux souhaitent acquérir soit un logement, soit un terrain. Car, plusieurs d’entre nous sont allés à la retraite en étant toujours en location du fait du manque de logements sociaux. Pour ce qui est des réfections des bâtiments, nous espérons la poursuite de ce chantier à la résidence des hôtes de marque, à la bibliothèque municipale et aux locaux de la DASS››, suggère le représentant des syndicats de la Mairie de Port-Gentil, Mavien Bigoundou qui espère tout de même que le montant alloué à la mutuelle fixé à 50.000.00p de FCFA soit augmenté à 75.000.000 de FCFA, soit 50% de hausse.

Axé sur deux piliers, dont le capital humain et l’environnement, Gabriel Tchango n’a pas manqué de rappeler que son programme de développement «Port-Gentil ville propre, ville prospère», arrivera à terme. D’où sa volonté sans cesse renouvelée d’améliorer les conditions de vie des populations grâce aux actions sociales d’assaisonnement et d’aménagement des tronçons routiers.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire