Comme annoncé en avril dernier, une délégation conduite par le ministre gabonais de la Promotion des Investissements, Magloire Ngambia, s’est rendue le 3 mai à Maurice, dans le cadre d’une visite de prospection. La mission comptait également dans ses rangs Régis Immongault, ministre de l’Énergie et des Mines.

Tourisme Maurice Gabon

Une visite qui visait à rechercher des partenariats aptes à appuyer le Gabon dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique en vue de faire du pays une destination attrayante, aux normes et standards de service de niveau international. La délégation a été reçue par le vice-Premier ministre mauricien et ministre des Finances et du Développement économique, Xavier-Luc Duval.

«Le Gabon est un pays de 1,5 million d’habitant avec quasiment le même produit intérieur brut par tête que Maurice. Le Gabon possède et exploite son pétrole. Mais compte tenu de la déplétion de la ressource d’ici 2025, d’autres développements sont à l’étude», d’ où l’attrait particulier de Maurice, a expliqué le l’hôte de la mission gabonaise.

Pour Magloire Ngambia, Maurice est un «exemple pour la région et une source d’inspiration», évoquant notamment les modèles industriels, financiers, touristiques mauriciens, et la détermination de faire de Maurice un centre de savoir (knowledge hub).

«La bourse de Maurice a établi de nouvelles règles pour favoriser l’investissement minier vers l’Afrique (…) La visite de ces hautes personnalités gabonaises vient saluer le savoir-faire mauricien », a surenchéri le ministre des Finances mauricien.

Une coopération entre ces deux pays serait bénéfique au Gabon, qui ne manque pas d’un environnement attractif, propice au développement du tourisme. Car depuis qu’on parle de diversification de l’économie, il n’y a toujours rien de concret dans ce domaine. Or, le Gabon aurait beaucoup à y gagner, il suffit de créer les conditions favorables à l’essor de cette activité.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. dworaczek-bendome dit :

    vraiment, combien de temps encore ce cinéma, le tourisme au Gabon un serpent de mer!

    au fait, l’anglais devenu un prince de la république gabonaise, monsieur lee white et dont femme et enfants, au contraire des gabonais indigènes, lui et les siens bénéficient des largesses du pouvoir, où sont passés les touristes q’il avait promis d’abord à Omar Bongo, aujourd’hui à Ali Bongo.

    les Hôtels, les avions, la bouffe et la délégation, ce sont les contribuables qui paient cette excursions encore du gaspillage d’argent public,

    envoyez-nous une carte d’île Maurice car à part du tourisme, il y a rien à attendre de cette escapade autre que le plaisir personnel qu’ils en tirent eux.

  2. Gabonais dit :

    Ces gens qui confisquent le Gabon sont-ils conscients que la réussite de Maurice est aussi basée sur un système démocratique qui ne souffre d’aucune contestations des fils et filles de ce pays qui grâce à une légitimité du pouvoir des dirigeants et une répartition des richesses favorisée par l’alternance politique et la culture du mérite permet à chaque citoyen d’être fière et patriotique pour participer à l’effort de developpement. La réussite de Maurice n’est pas possible dans le cahot et les injustices politique du Gabon.

Poster un commentaire