Maboumine : Comilog cède ses actions au Gabon
À la faveur de la signature, vendredi 18 novembre à Libreville, d’un contrat avec les ministres de l’Économie et des Mines, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a cédé à l’État gabonais ses actifs dans le projet Maboumine.
Il s’agit, selon la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, d’un projet capital pour le développement du secteur minier au Gabon. Vendredi à la Primature a eu lieu la signature du contrat de cession à l’État des actions détenues par Comilog sur le projet Maboumine. La filiale du Groupe Eramet détenait 76% des actifs de cette société qui projetait l’exploitation du gisement polymétallique de Maboumié, dans la province du Moyen-Ogooué.
«Nous avons mené des négociations avec l’État gabonais pour rétrocéder nos parts dans la société, pour permettre de donner un nouveau souffle au secteur minier qui est très important pour l’économie gabonaise», a justifié Loïse Tamalgo, directeur général de Maboumine. À la Primature, on indique que cette cession s’est faite pour «un franc symbolique».
À l’issue de cette signature, explique Boulingui Boulingui, directeur général des Mines et de la Géologie, l’administration va s’atteler à chercher d’autres partenaires dans le but de valoriser le potentiel du gisement de Maboumié. Celui-ci, encore inexploité, recèle plusieurs métaux, dont du niobium, des terres rares, du tantale, du scandium, des phosphates et de l’uranium en faibles quantités.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.