Lycée Mbélé : Les élèves orientés par l’Etat payeront leurs frais de scolarité
Les élèves orientés par l’Etat au Lycée privé de Nzeng-Ayong, Fondation Mbélé, devront désormais s’acquitter, eux-mêmes, de leurs frais de scolarité. Le gouvernement totalise trois ans de retard dans le paiement de ces frais.
Coup dur pour les parents dont les enfants sont orientés au Lycée privé de Nzeng-Ayong, Fondation Mbélé. Selon une note de la direction de cet établissement reconnu d’utilité publique, datée du 20 juillet, les élèves orientés par l’Etat devront désormais s’acquitter eux-mêmes de leurs frais de scolarité. Cette décision vise à pallier le déficit financier créé par le retard enregistré par l’Etat dans le paiement de ces frais.
Selon le proviseur adjoint, Jean Rémy Mbélé, cette décision entrera en vigueur à compter de l’année scolaire 2020-2021. «Les parents dont les élèves sont régulièrement orientés dans notre établissement par l’Etat («élèves concours») s’acquitteront intégralement des frais de scolarité de leurs enfants, conformément à l’échéancier de paiement mentionné dans les fiches de renseignement», a-t-il précisé. Toutefois, l’établissement indique que «ces frais, hormis les frais de dossier et de tenue scolaire, leur seront restitués après paiement intégral par l’Etat de la dette encourue (année 2018-1019 et 2019-2020) et après paiement intégral de l’année préfinancée par les parents d’élèves (2020-2021)».
Si le Lycée privée Mbélé ne donne pas le nombre total d’élèves orientés par le ministère de l’Education dans cette structure, il relève néanmoins que l’établissement a «préfinancé au cours de ces trois dernières années les études de ces enfants». «Notre Fondation se voit malheureusement dans l’incapacité financière de continuer à avancer ces frais de scolarité pour les années scolaires futures».
«Tout ceci est le signe que les choses vont mal dans ce pays. Si l’établissement n’avait pas sorti cette note, on n’aurait jamais su que l’Etat envoie les enfants dans cette école sans payer depuis trois ans. C’est regrettable et ça fait mal à nous parents qui avons des enfants dans cette situation», s’est indignée une parente d’élèves rencontrée à l’annexe de la Marie du 6e arrondissement.
1 Commentaire
Bjr. Non Messieurs et Dames vous n’avez mas à avoir honte. Comment un Etat peut il être aussi négligent vis à vis de sa jeunesse. Alors qu’a l’inverse pour des choses qui n’avancent on dilapide des sous partout. En tout cas chacun récoltera ce qu’il aura semé. Vraiment décevant. Amen.