Luweero Industries : Oligui Nguema dans les coulisses de l’autonomie militaire ougandaise
En visite officielle en Ouganda, le président gabonais de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a découvert les prouesses technologiques et militaires de Luweero Industries. Cette entreprise ougandaise, fleuron de l’industrie de défense africaine, symbolise l’ambition d’autonomie stratégique du pays. La visite s’inscrit dans une volonté d’échange et d’apprentissage entre les deux nations, illustrant les nouvelles dynamiques de coopération sur le continent.
Luweero industries est une entreprise créée en 1992, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements militaires de dernière génération. Dans le cadre de sa visite officielle en République d’Ouganda, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est allé s’imprégner des capacités opérationnelles, des ateliers de production de cette entreprise nationale faisant la fierté du continent africain et de l’Ouganda en particulier.
«Les Ougandais aujourd’hui sont devenus quasiment une des premières puissances économiques de l’Afrique de l’Est et le président Oligui à l’invitation du président Yoweri Museveni est venu écouter, apprendre et découvrir les réalités et les potentialités de la puissance ougandaise aujourd’hui», a fait savoir Régis Onanga Ndiaye, ministre des Affaires étrangères sur les antennes de Gabon 1ère.
Le général Brice Clotaire Oligui Nguema qu’accompagnaient des membres du gouvernement s’est ainsi imprégné du processus de fabrication de véhicules militaires, de gestion des déchets électroniques et médicalisés, de la production de casques et gilets pare-balles, de la réparation d’armes de gros et petits calibres ainsi que des moyens mis en place pour l’entretien et la réparation des hélicoptères.
Luweero industries a la capacité de fabriquer ces différents équipements sur place grâce à son expertise avérée en ingénierie. En matière de défense, l’Ouganda ne dépend d’aucun autre pays pour la production et la maintenance de ses équipements militaires. Le chef de l’Etat gabonais s’est rendu par la suite dans la ville de Gulu, afin de voir les mécanismes ayant permis à l’Ouganda d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
2 Commentaires
La solution pour le Gabon et le reste des pays africains, soucieux de l’indépendance Africaines ne serait pas de chacun créer sa boutique. Le Gabon peut simplement rejoindre l’Ouganda en tant que actionnaire et clients. De tels projets devraient être panafricains avec plusieurs pays partenaires. Ce qui serait une motivation supplémentaire pour se ravitailler dans une entreprise africaine plutôt que d’aller continuer a enrichir les occidentaux. Les autres pays si ils ne sont pas dans le projet ne verront que des armes ougandaises, un pays pauvre d’Afrique qui n’est pas capable de qualité, mais les autres pays sont également partenaires ils verront que ces armes sont également leur expertise et savoir faire en développement et donc leur fierté a eux. Que le président Oligui panafricaniste fasse entrer le Gabon dans le capital.
Je crois que le Gabon a bien des problèmes plus importants que fabriquer du matériel militaire. Commençons par les routes et l’auto-suffisance alimentaire et arrêtons de vouloir péter plus haut que notre derrière.