Lutter contre l’abstention par la proximité : l’engagement de l’association AIDE à Port-Gentil

Dans le cadre de la campagne électorale, l’Association des initiatives pour le développement et l’essor du Gabon (AIDE), affiliée au Rassemblement des bâtisseurs (RdB), a lancé une série de causeries citoyennes à Port-Gentil. Objectif, mobiliser les populations et combattre l’abstention en rapprochant le message du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema des citoyens.

Les populations de Port-Gentil lors de la causerie de proximité de l’association Aide, composée des anciens collègues du candidat BCON. © GabonReview
Mardi 8 avril 2025, les membres de l’association ont investi le quartier Ngadi, dans le 1er arrondissement de la capitale économique, pour une rencontre de proximité avec plusieurs participants. Deux thématiques phares ont structuré les échanges : «Pourquoi voter pour le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema ?» et «Comment voter ?». Cette rencontre a permis de revenir sur les actions menées par Brice Clotaire Oligui Nguema durant la transition, présentées comme des preuves concrètes de sa capacité à gouverner. «Je suis convaincu qu’il sera élu, car son bilan parle de lui-même», a déclaré Sylvanus Kowet, coordonnateur provincial de l’AIDE.
Un sentiment partagé par Anicet Nzamba, ancien camarade du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, qui n’a pas hésité à faire une comparaison directe. «Même sur une balance comparative, on voit clairement ce qu’il a accompli en deux ans, face à ceux qui ont dirigé le pays pendant plus de cinq décennies. Les faits sont visibles et tangibles», a-t-il déclaré. Au-delà du soutien exprimé à leur candidat, les organisateurs ont également tenu à sensibiliser les électeurs sur le bon déroulement du vote. «Les électeurs doivent s’assurer de figurer sur les listes électorales et se munir de leur pièce d’identité le jour du scrutin», a précisé Sylvanus Kowet, rappelant les étapes essentielles du processus électoral.
L’enjeu principal reste la mobilisation des électeurs, en particulier des indécis, pour réduire le taux d’abstention souvent élevé dans certaines zones urbaines. «Le projet de société porté par notre candidat est ambitieux et porteur d’espoir. Il est temps que les Gabonais prennent part activement à ce changement», a souligné une nouvelle fois Sylvanus Kowet. Avec cette caravane de proximité, l’association AIDE espère créer une dynamique citoyenne durable autour du RdB, et renforcer l’adhésion au programme de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’approche du scrutin du 12 avril.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.