L’opération de lutte contre l’insalubrité lancée depuis quelques semaines par l’Hôtel de Ville de la capitale économique du Gabon mobilise plusieurs entreprises volontaires, dont Ryda Industrial Marine Services (RIMS Gabon) qui a gracieusement mis à la disposition des autorités municipales ses engins pour le ramassage des ordures dans toute la commune. La société n’est pas à sa première action en la matière.

Un tractopelle de RIMS Gabon pendant l’opération de ramassage des ordures ménagères à Port-Gentil en janvier 2025. © GabonReview

 

Jihad Al-Sharaby, directeur général de RIMS Gabon. © GabonReview

En lançant en décembre dernier l’opération d’assainissement de la commune de Port-Gentil, confrontée depuis quelque temps à un phénomène d’insalubrité grandissante due en partie à l’incivisme des populations, le délégué spécial, le général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot, avait sollicité le soutien des bonnes volontés disposées à accompagner les autorités municipales dans cette vaste opération visant à redonner de l’éclat à la capitale économique du Gabon et à préserver la santé des habitants. Les opérateurs économiques disposant de matériel étaient particulièrement ciblés. Au nombre des entreprises ayant favorablement répondu à l’appel de l’édile, figure RIMS Gabon (Ryda Industrial Marine Services).

Spécialisée dans l’offre de services matériels divers aux entreprises du secteur maritime et pétrolier, la société basée à Port-Gentil, fondée et dirigée par le Gabonais d’origine syrienne Jihad Al-Sharaby a consenti à mettre gracieusement à la disposition de l’Hôtel de Ville quelques-uns de ses engins. Il s’agit notamment des camions-bennes et des chargeuses-pelleteuses (tractopelles) en soutien aux équipes de la Direction des services techniques municipaux (DSTM) déployées dans les espaces de pré-collecte de déchets à travers les différents arrondissements de la commune. Il convient toutefois de rappeler que RIMS Gabon n’est pas à sa première implication dans le domaine de la salubrité de la ville. Ces dernières années, la société s’est illustrée par son soutien multiforme aux initiatives des autorités municipales en la matière. Quatre ans plus tôt, en septembre 2020, elle avait activement participé à la campagne POG 2VP (Port-Gentil ville propre, ville prospère) initiée par l’ancien maire Gabriel Tchango. À l’époque, l’entreprise avait offert à la Mairie un important lot de matériel d’assainissement composé de pelles, de brouettes, de râteaux, de machettes, etc.

«Nous nous devons de faire notre part !»

© GabonReview

«Port-Gentil, c’est la ville dans laquelle nous vivons tous. Par conséquent, il est nécessaire que notre ville soit propre et offre un sentiment de sécurité à ses habitants. C’est obligé, en tant que capitale économique du Gabon, que notre ville renvoie une bonne image. Pour notre société, c’est donc le minimum que nous puissions faire face à une situation comme celle liée au phénomène d’insalubrité que nous rencontrons depuis quelques semaines. Nous pensons en effet que nous nous devons de faire notre part en soutenant les initiatives des autorités municipales. C’est de notre responsabilité, d’autant que personne ne peut tout faire seul. On a toujours besoin d’être soutenu et accompagné. C’est ce que nous nous évertuons à faire aux côtés des autorités», a déclaré à GabonReview le directeur général de RIMS Gabon.

© GabonReview

Créée il y a une douzaine d’années, la société de Jihad Al-Sharaby se positionne désormais comme une véritable entreprise citoyenne de par ses actions au profit de la municipalité. Son personnel est composé à plus de 80% de Gabonais.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire