Le 8 avril, Michel Ongoundou Loundah, président du parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (Réagir), a rendu visite au personnel et aux résidents de la clinique Alia & Zeida, un établissement spécialisé dans la désintoxication et le traitement des addictions. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son projet de société, avec la lutte contre les dépendances comme axe prioritaire.

Michel Ongoundou Loundah et le Dr Louma lors de la visite à la clinique de désintoxication de la clinique Alia & Zeida. ©D.R.

 

À seulement quatre jours du scrutin présidentiel, où les meetings et les discours politiques se multiplient, Michel Ongoundou Loundah a fait le choix de passer l’après-midi à Alia & Zeida, un centre qui œuvre pour offrir une seconde chance aux personnes touchées par les addictions. Ce centre, situé dans le quartier Mindoubé, au carrefour Labouba, accueille ses patients depuis plus de quatre ans. «Je suis venu féliciter et exprimer ma reconnaissance au Dr Louma et à son équipe pour leur travail exceptionnel, offrant chaque jour une nouvelle chance de réinsertion à ceux qui souffrent d’addictions», a déclaré le président du parti Réagir.

Loin des discours politiques classiques, la visite de Michel Ongoundou Loundah à la clinique a profondément marqué les résidents et le personnel. Certains patients ont souligné l’importance de telles initiatives dans une société où les préjugés et la stigmatisation demeurent prégnants. Une infirmière a même insisté sur la nécessité de déraciner ces stéréotypes afin d’offrir un véritable espace de réinsertion aux personnes en souffrance. Au cours de son entretien avec le Dr Alphonse Louma Eyougha, fondateur de la clinique, Michel Ongoundou Loundah a remis un cadeau symbolique : des racines d’iboga provenant de sa propre plantation située à Biliba, son village natal.

Cette plante aux propriétés thérapeutiques bien connues, est au cœur de nombreuses recherches, notamment pour son efficacité dans le traitement de la toxicomanie. «Les propriétés thérapeutiques de l’iboga sont indiscutables. Je vous invite à mener des analyses scientifiques pour en explorer tout le potentiel» a-t-il conseillé au Dr Louma, soulignant l’importance de l’innovation dans la lutte contre la dépendance. En prenant congé de la clinique, Michel Ongoundou Loundah a salué le courage et la résilience des patients, des qualités qu’il juge essentielles dans la lutte contre les addictions. Il a également exprimé son incompréhension face à l’inaction des autorités publiques concernant ce fléau.

«Le peu d’attention accordée par nos autorités au fléau de la drogue suscite des interrogations. On dirait que certaines officines dissimulées dans l’ombre du pouvoir tirent les ficelles d’un trafic de stupéfiants hautement lucratif. Dans ma campagne pour la présidentielle, j’en avais fait une priorité», a-t-il conclu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire