Lutte contre le piratage : le Groupe Canal+ sollicite le gouvernement
Le ministre de la Culture et les responsables de Canal+ Gabon ont échangé sur les moyens de lutter contre le piratage des œuvres culturelles, un fléau qui freine le développement du secteur audiovisuel. Une collaboration est envisagée pour renforcer la protection des droits d’auteur et soutenir les créateurs gabonais.
Le 11 décembre 2024, Edoh Signon, directeur général de Canal+ Gabon, et Sébastien Punturello, directeur des affaires corporate de Canal+ International, ont rencontré le Dr André Jacques Augand, ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts. Cette réunion visait à aborder les défis entravant le développement du secteur audiovisuel, notamment le piratage massif des œuvres via internet.
Canal+ International a exprimé sa préoccupation face à ce fléau, qui menace la protection des droits d’auteur et l’économie créative. Le groupe sollicite le soutien du gouvernement de transition pour renforcer la lutte contre ce phénomène et protéger les productions culturelles.
Cette collaboration s’inscrit dans les priorités du ministère de la Culture, qui œuvre pour promouvoir le dynamisme du secteur et assurer une meilleure reconnaissance des créateurs grâce à des politiques adaptées en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Les deux parties ont convenu, apprend-on, d’unir leurs efforts pour freiner le piratage, préserver les créations locales et dynamiser l’industrie culturelle gabonaise.
Cette rencontre intervient dans un contexte où au Gabon, depuis quelques années, Canal + est confronté à une concurrence, jugée déloyale, orchestrée par des diffuseurs de contenus audiovisuels de la technologie IPTV. Canal + Gabon multiplie les rencontres avec les autorités gabonaises pour trouver des solutions à ce phénomène faisant perdre des clients au leader de chaines câblées.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.