Le Centre de santé, de la protection maternelle infantile (PMI) situé au centre social, dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, a reçu, jeudi 25 avril, de la société pétrolière Maurel & Prom, un conséquent soutien médical. Le geste a été fait à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sous le thème «Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable». 

Séance de dépistage du paludisme. © GabonReview

 

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de souligner la nécessité d’investissements continus et d’un engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre cette maladie. À l’occasion de l’édition 2024 célébrée sous le thème «Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable», la société pétrolière Maurel & Prom a apporté son soutien au Centre de santé, de la protection maternelle infantile (PMI), de Port-Gentil. 

1 000 kits de dépistage individuel, 300 moustiquaires imprégnées et des médicaments antipaludiques ont ainsi été octroyés à cette structure sanitaire. Ce qui a amené la directrice régionale de la Santé, zone maritime, Raïssa Claire Goulengou-Johnson, de salué «la précieuse collaboration de Maurel & Prom» qui les accompagne dans la lutte contre cette maladie.

La responsable du département Hygiène, santé, sécurité et sûreté de l’entreprise, Myriam Agamboue-Baeta, remettant ce matériel a expliqué qu’ils ont choisi de s’allier aux efforts consentis par les autorités pour participer, de manière très modeste, à cette action de lutte contre ce fléau menaçant les familles à Port-Gentil. L’objectif est de créer une prise de conscience au sein de la population et de favoriser les dépistages contre le paludisme. Le dispositif médical offert sera distribué aux personnes vulnérables constituées des femmes enceintes, d’enfants de moins de cinq ans n’ayant pas encore atteint leur seuil d’immunité et les personnes du troisième âge. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2022, on compte 608 000 décès dus au paludisme. 249 millions de nouveaux cas de paludisme, dont 94% se trouvant dans la région africaine. Au niveau national, en 2023, 127 992 cas ont été enregistrés, soit 56 cas pour 1 000 habitants. 

© GabonReview

«Pour briser le cycle de transmission du paludisme et protéger les plus vulnérables, il est essentiel de promouvoir l’équité en santé en garantissant un accès universel à des services de prévention, au diagnostic et au traitement de qualité comme le préconise la politique nationale de santé», a rappelé le préfet du département de Bendjé, Eugénie Caroline Kamara. 

La grossesse réduit l’immunité d’une femme pendant le paludisme. Ce qui accroît le risque d’infection et de maladie grave, ainsi que de décès. S’il n’est pas traité à temps, le paludisme, pendant, la grossesse peut provoquer une anémie sévère, le décès maternel, l’accouchement prématuré et l’insuffisance pondérale à la naissance. D’où l’engagement de cette société pétrolière à doter les femmes enceintes, enfants de moins de cinq ans et les personnes vulnérables d’outils techniques visant à se protéger davantage et à éliminer progressivement cette maladie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire