Lutte contre le diabète : L’engagement de la Pharmacie des Facultés
La Pharmacie des Facultés a célébré la Journée mondiale de la lutte contre le diabète, le 14 novembre à Libreville sous le sous-thème « Activités sportives et nutrition ». À cette occasion, l’officine a organisé une série d’évènements, dont une sensibilisation et des tests de glycémie.
À l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré la Journée mondiale de la lutte contre le diabète, le 14 novembre, sous le thème «L’accès aux soins». À cette occasion, la Pharmacie des Facultés a organisé une série d’évènements en vue de marquer son engagement RSE dans la lutte contre la maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie.
Après des activités sportives la veille, la pharmacie a organisé une sensibilisation et des tests de glycémie, le 14 novembre à Libreville. «Nous sommes tous solidaires aujourd’hui aux patients diabétiques. Cette année, nous avons voulu donner un cachet particulier à la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le diabète, en extériorisant nos actions afin de porter notre engagement encore plus haut et partager notre sous-thème : Activités sportives et nutrition», a déclaré le directeur général de la Pharmacie des facultés. «En effet, le plus gros problème pour le diabétique lorsqu’il découvre sa pathologie, c’est qu’il ne sait plus quoi manger», a ajouté le Dr Ghislaine Akerey.
Consommez de la patate douce !
La Pharmacie des facultés ainsi a fait appel à sa nutritionniste du cabinet Qualité Aliments Plus dans le cadre de cette sensibilisation. «L’intérêt pour nous est qu’elle nous accompagne sur ce qu’on peut manger ou non. Durant son exposé, en effet, nous avons pu découvrir qu’il y a un indice glycémique en fonction de ce qu’on mange. Certains consomment beaucoup de riz, mais nous avons appris que le riz à cuisson rapide, dit riz parfumé, a un indice glycémique plus élevé que le riz normal, dit riz de poules», a ajouté Ghislaine Akerey.
Justement, la nutritionniste a prodigué de précieux conseils pour prévenir le diabète ou baisser son taux de glycémie. «On sait que ce sont les glucides, notamment les féculents qui font augmenter le taux de glycémie dans le sang. Alors moi, je base ma thérapie sur le retrait ou le choix des féculents qui ne font pas monter la glycémie. Donc, choisir des aliments avec un index glycémique bas, pour ne pas avoir des pics de glycémie : la thérapie est simple. Au Gabon, par exemple, je préconise la patate douce», a déclaré Zita Ada Mezui-Elangmane.
Impliquer les pharmaciens dans la prévention
«Le fait que la patate douce soit sucrée, ne lui procure pas nécessaire un index glycémique élevé. C’est pourquoi pour moi, c’est vraiment l’aliment miracle. Elle a non seulement un index glycémique bas, elle est aussi très riche en fibres. Donc, ces deux avantages en font vraiment l’aliment miracle au diabète», a ajouté l’ingénieur écotrophologue. Ainsi, lorsqu’on est diabétique il faut absolument éviter de manger les aliments trop traités ou encore féculents blancs, qui ont été dépouillés de leurs fibres, à l’instar du pain, la farine, les céréales industriels, etc. en revanche, il faut consommer beaucoup de fruits et légumes, des aliments riches en fibres.
Après cette série d’activités thématiques, la Pharmacie des Facultés entend prolonger son engagement dans le cadre de la lutte contre le diabète : continuer la sensibilisation à travers les célébrations annuelles chaque 14 décembre ; créer un espace digital sa plateforme numérique dédiée au soutien des patients atteints de diabète ou en prédiabète ; impliquer les pharmaciens dans les campagnes de prévention au sein des entreprises privées et de l’administration publique par la mise en avant des dispositifs médicaux de dépistage rapide. Au Gabon, le nombre de diabétiques a triplé de 2à 10% en 20 ans.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.