Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé le 15 janvier la mise à disposition de 400 moto-tricycles en faveur des jeunes des quartiers précaires. Cette initiative vise à promouvoir l’entrepreneuriat et à offrir des solutions concrètes face à la précarité, tout en sensibilisant à des enjeux sociaux majeurs comme la lutte contre les drogues.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema remettant symboliquement les moto-tricycles aux bénéficiaires, le 15 janvier 2025. © Communication présidentielle

 

À Libreville, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré 15 janvier 2025 au palais Rénovation le collectif des Jeunes des quartiers sous-intégrés, appelés État-major général des Mapanes. Cette initiative s’inscrit dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation dans les zones précaires.

Conscient des défis économiques de ces quartiers, le chef de l’État a annoncé la mise à disposition de 400 moto-tricycles, incluant des modèles bennés, électriques et bâchés. Ces véhicules, d’une valeur comprise entre 1 et 3 millions de FCFA, seront attribués après un recensement des volontaires dans les différents quartiers de la capitale, comme lors de l’opération «Un jeune, un taxi» en septembre dernier.

Vue des moto-tricycles et des échanges avec le président de la République au palais Rénovation. © Communication présidentielle

Les bénéficiaires devront verser un dépôt initial de 10 % auprès de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), qui gérera les modalités de remboursement adaptées à leur situation. En parallèle, le président a sensibilisé sur les dangers de la consommation de drogues et rappelé les sanctions prévues contre les récidivistes.

Les jeunes du collectif ont exprimé leur gratitude pour cette initiative, promettant de faire bon usage des véhicules pour contribuer au développement durable et inclusif du pays. Ce programme, alliant soutien économique et sensibilisation sociale, reflète l’engagement du président à améliorer les conditions de vie et à promouvoir l’inclusion.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Même la honte ne vous tue plus ,les enfants des pauvres doivent faire ce genre des sous métiers,vos enfants occupent la fonction publique.

  2. Prince dit :

    pendant que les enfants des riches sont promus aux gouvernement et autres postes à responsabilités les notres reçoivent des tricycles je ne sais pour quoi faire pendant que les gens détournent des milliards voilà la dignité qu’on offre aux Gabonais, Vraiment c’est méchant ce que vous faites avec autant de richesses une toute petite population de 2millions d’habitants c’est la population d’une commune d’Abidjan et c’est avec ses tricycles que vous pensez donner la dignité aux Gabonais ?

Poster un commentaire