Lutte contre la vie chère : Vers une révision des prix des matériaux de construction
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le Gabon envisage de réviser les prix des matériaux de construction. Le sujet a été évoqué le 19 février au palais de la présidence, au cours de l’audience accordée au ministre des Mines pour faire au chef de l’État un point d’ensemble sur le fonctionnement de son département ministériel.
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le 19 février 2024 avec le ministre des Mines, Gilles Nembe. Il s’est agi pour le membre du gouvernement de faire au chef de l’État un point d’ensemble sur le fonctionnement du département ministériel dont il a la charge, mais également de recevoir des instructions relatives à certains dossiers prioritaires.
Déterminé à améliorer les conditions de vie des Gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit le ministre Gilles Nembe, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, de revoir à la baisse les prix des matériaux de construction. «Les Gabonais sont tous touchés aujourd’hui par la cherté de la vie. Quand on regarde dans le détail, 50% à peu près du prix de construction d’une maison sont directement liés aux périmètres des mines. Souvent, on parle des gros œuvres, mais les gros œuvres c’est du sable, du gravier et du ciment auxquels on rajoute de la ferraille», a déclaré le ministre des Mines avant de poursuivre : «maintenant, si nous sommes capables de baisser le prix du gravier, du sable et de la ferraille de l’ordre de 20 à 25%, ça signifie une baisse directe du prix de construction d’une maison de l’ordre de 10 à 15%».
Au Gabon depuis plusieurs années, dans le domaine de la construction, les Gabonais rencontrent d’énormes difficultés au regard de la cherté de la matière première. Le pays s’est fixé comme objectif de redynamiser le secteur à travers la promotion des investissements dans les matériaux de construction, la reprise en main de la production des matériaux de construction, dans le but de faire baisser les intrants et maximiser la valeur ajoutée locale dans cette filière. L’objectif est de permettre à chaque Gabonais de se construire une maison.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.