Lutte contre la pêche illicite : la vedette Albacore et un nouvel accord de projet avec WildAid Marine
Ce jeudi 27 juin, le ministre en charge de la Pêche a officiellement reçu du manager de projet de l’ONG WildAid Marine les clés d’une vedette. Baptisée Albacore, elle vient renforcer le parc de la Brigade de pêche de Libreville avec pour objectif de contribuer à la lutte contre la pêche illicite non déclarée non réglementée (INN). Un nouvel accord de projet a également été signé avec WildAid Marine pour renforcer la lutte.
Au Centre d’appui à la pêche artisanale (Capal) ce jeudi 27 juin, Jonathan Ignoumba, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a officiellement réceptionné la vedette de surveillance des activités de la pêche. Baptisée «Albacore», elle est le fruit d’une collaboration avec l’ONG WildAid Marine. «L’initiative qui nous réunit ce jour, est la matérialisation d’un protocole d’accord de 5 ans et d’un accord de subvention d’1 an, pour le renforcement des capacités en matière de gestion et de surveillance des activités de pêche, signé le 10 novembre 2022 entre le ministère en charge de la Pêche et l’ONG WildAid Marine», a déclaré Jonathan Ignoumba.
L’accord signé en novembre 2022, a souligné le manager de projet de l’ONG WildAid Marine, Laurence Wozniak, vise à appuyer le Gabon dans son engagement à la protection de ses ressources marines avec un renforcement des capacités en matière et de surveillance des activités de pêche. «Durant la première année de contre collaboration, nous avons fait de grandes choses ensemble», a déclaré Laurence Wozniak évoquant l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités pour les inspecteurs de pêche, de sensibilisation au sujet du VMS auprès des communautés de pêcheurs artisanaux, la fourniture des mallettes de l’inspecteur (matériel de surveillance adapté aux besoins du terrain).
Un nouvel accord de projet
Mais aussi, la construction de l’embarcation officiellement remise ce jeudi 27 juin. Une remise qui a fait suite à la signature dans la matinée du 27 juin, d’un nouvel accord de projet qui devrait permettre à la collaboration entre le Gabon et WildAid de perdurer avec à la clé, des activités prévues pour les douze prochains mois. «Nous allons pouvoir continuer à faire de grandes choses ensemble, nous allons renforcer le nombre de contrôles sur l’eau, continuer à organiser des ateliers de renforcement des capacités des inspecteurs et fournir des uniformes pour les inspecteurs de pêche», a commenté Laurence Wozniak.
Si l’objectif de la collaboration avec WildAid est de contribuer à la lutte contre la pêche illicite non déclarée non réglementée (INN), Jonathan Ignoumba a estimé que l’«embarcation incarne la puissance d’une collaboration franche et d’une détermination des parties». Un atout pour le Gabon qui est riche d’un linéaire côtier 40 600 km², un réseau hydrographique de 10 000 km², un vaste territoire lagunaire et un important potentiel en ressources halieutiques. «Face à la forte demande en produit halieutique via la pêche, la question de la surveillance de nos pêcheries s’invite à la gestion durable de nos ressources», a commenté le ministre.
Renforcer la protection des ressources halieutiques
«Nous sommes très fiers de collaborer avec la DGPA (Direction générale de la pêche et de l’aquaculture) dans leurs efforts de lutte contre la pêche INN et de vous apporter notre soutien indéfectible», a déclaré Laurence Wozniak pour qui la reconnaissance mondiale du Gabon pour la protection de ses ressources terrestres et marines «est bien méritée». Le Gabon a-t-elle rappelé, abrite la plus grande population de tortues luths de l’atlantique, le dauphin à bosse en danger critique d’extinction, des baleines à bosse et plus de 60 espèces de requins. Ses forêts de mangrove en font l’une des plus positives au monde en matière de carbone. Elles abritent une multitude de poissons, crevettes et autres formes de vie marine.
Dans le pays en 2014, 20 aires protégées aquatiques ont été créées couvrant 26% des eaux. Le pays a également une réglementation ambitieuse en matière de protection et gestion durable des ressources halieutiques. Il se positionne comme l’un des premiers à implémenter les balises VMS sur des pirogues de pêche artisanale pour optimiser la gestion et le suivi de cette pêcherie. Albacore permettra d’augmenter la présence des inspecteurs de pêche sur le terrain ; de contribuer à faire respecter les dispositions du Code des pêches et de l’aquaculture en République gabonaise ainsi que ses textes d’application. Pour sa mise en service, une simulation de contrôle en mer s’est faite ce jeudi 27 juin avec les différentes parties.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.