L’Usaid et le NDI aux côtés du Gabon pour une Transition politique réussie
Une délégation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), accompagnée par le premier Conseiller à l’ambassade des États-Unis au Gabon, David G. Mosby, et par le directeur résident senior du National Democratic Institute (NDI), Dany K. Ayida, a été reçue, le 7 février, par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Les échanges ont porté sur le processus de transition, les futures assises nationales et les appuis américains à toutes ces initiatives.
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est entretenu, le 7 février, avec une délégation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid). Le groupe accompagné par le premier Conseiller à l’ambassade des États-Unis au Gabon, David G. Mosby, ainsi que par le directeur résident senior du National Democratic Institute (NDI), Dany K. Ayida, a voulu faire le point avec le chef du gouvernement sur les initiatives en cours notamment dans le cadre de la Transition.
Après le coup de force du 30 août 2023, le Gabon a fait face à une avalanche de condamnations et de sanctions de la part de certains de ses partenaires. Les États-Unis d’Amérique (USA) étant les premiers à mettre en application ces sanctions, excluant même, début janvier, le pays d’Oligui Nguema de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) ; un dispositif ouvrant le droit à des exemptions douanières pour les exportations à destination de ce pays.
Malgré cela, la première puissance économique du monde continue d’entretenir d’excellentes relations avec le gouvernement gabonais, tout affichant sa volonté de renforcer sa coopération bilatérale. C’est dans ce contexte que cette rencontre avec le chef du gouvernement de la Transition revêtait une importance particulière. Et pour les représentants de l’Usaid et du NDI, l’objectif est d’apporter un soutien et une assistance au Gabon dans cette ère particulière. Le Gabon ayant en effet sollicité, via les différentes sorties du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et même du patron de l’Administration, l’appui de la communauté internationale. Pour ce faire, les représentants de l’Usaid et du NDI entendent donc apporter leur appui en ce qui concerne les Assises nationales à venir.
Il s’agissait également, pour eux, de cerner les diverses attentes des populations gabonaises et de déterminer comment impliquer efficacement toutes les couches sociales dans les réformes en cours. Enfin, ils ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges avec Raymond Ndong Sima, soulignant sa disponibilité et son engagement envers ces différentes organisations et faisant au chef du gouvernement de Transition des retours reçus de la population gabonaise.
Raymond Ndong Sima, quant à lui, a fourni davantage d’informations à la délégation, permettant une meilleure compréhension des aspirations, de la vision politique et sociale promues par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette mission, qui s’est étendue sur deux semaines, a permis un contact direct avec les Gabonais, offrant un aperçu des enjeux et des défis de la Transition en cours dans le pays.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.