Mercredi 23 octobre, l’Université numérique du Gabon (UNG) a lancé ses activités académiques pour l’année 2024-2025. Avec pour mission de rendre l’enseignement supérieur accessible à tous grâce aux technologies numériques, l’UNG accompagne les étudiants du cycle Licence au Master et facilite l’inclusion des personnes empêchées. Cette nouvelle année marque également l’obtention des premiers diplômes pour cette institution qui transforme durablement le paysage éducatif gabonais.

Vue de la salle de l’Université numérique du Gabon, le 23 octobre 2024. © D.R.

 

L’Université des sciences de la santé (USS) a accueilli le 23 octobre 2024 la cérémonie de lancement des activités académiques 2024-2025 de l’Université numérique du Gabon (UNG). Institution publique d’enseignement supérieur, l’UNG a pour mission d’accompagner les étudiants du cycle Licence jusqu’au Master, en accordant une attention particulière aux premières années (L1), dans le but d’améliorer les taux de réussite. Elle vise aussi à faciliter l’enseignement à distance pour les personnes empêchées, telles que celles en situation de handicap ou les prisonniers, et à promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). L’université entend soutenir les établissements dans l’intégration de la pédagogie numérique.

«L’Université numérique du Gabon a été créée dans un objectif de mutualisation, en vue d’encourager les usages du numérique lors des séances pédagogiques dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur», a rappelé le Pr Jacques François Mavoungou, coordinateur académique de l’UNG. Cette mutualisation passe par la production de ressources pédagogiques numériques, dont la plupart sont accessibles librement sur les sites des universités. Ces outils sont conçus pour soutenir les enseignants dans l’amélioration de leur pédagogie et contribuer à l’innovation dans l’enseignement supérieur.

«L’implémentation de l’UNG dans notre écosystème d’enseignement supérieur et de recherche est une heureuse et pertinente initiative», a ajouté le coordinateur, soulignant l’importance de ce projet pour renforcer les compétences numériques et favoriser l’inclusion digitale. L’UNG se positionne ainsi comme un opérateur de compétences, chargé de délivrer des formations diplômantes ou certifiantes, dans le cadre de sa mission de formation.

© D.R.

Lors de cette rentrée académique, plusieurs présentations ont été organisées, notamment sur les plateformes qui hébergeront les cours numériques, ainsi que sur les différentes offres de formation proposées. Les responsables des pôles de l’UNG ont également présenté les possibilités d’apprentissage offertes aux étudiants. Le Pr Thiery Blanchard Lékogo, responsable du pôle sciences et techniques d’ingénieur, a déclaré : «Aujourd’hui avec le numérique, on peut tout faire, on peut avoir un étudiant qui est inscrit à l’UNG et qui se trouve à l’autre bout du monde, en France, à Tchibanga, sans être à Libreville, mais qui suit des cours comme les autres étudiants dans d’autres universités». Cet étudiant peut suivre ses cours à distance et être évalué de la même manière que ses camarades sur place.

L’année 2024-2025 revêt une importance particulière pour l’UNG, marquant un tournant significatif dans son développement. Grâce à l’engagement du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Hervé Ndoume Essingone, des espaces numériques sont désormais opérationnels dans plusieurs institutions, dont l’Université Omar Bongo, l’Institut des sciences et de gestion, et l’Université des sciences de la santé. Ces espaces permettent aux étudiants d’accéder directement à leurs cours en ligne, renforçant ainsi l’accessibilité de l’enseignement numérique.

Cette année est également celle de la première promotion de diplômés de l’UNG, symbole du succès de cet ambitieux projet de transformation digitale de l’enseignement supérieur au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire