Après le rendez-vous manqué du quartier Cocotiers le 15 août dernier, le directoire de l’Union nationale a annoncé une rencontre avec sa base populaire, ce samedi 25 août 2012, à son siège de l’Ancienne Sobraga à Libreville.
Gabonreview.com - Les dirigeants de l'Union nationale - © D.R.
Après le meeting «d’éclairage» manqué du 15 août dernier aux Cocotiers dans le 2e arrondissement de Libreville, André Mba Obame, secrétaire exécutif du parti dissout, l’Union nationale, tient à organiser son «grand meeting de la clarification», malgré les menaces de poursuite judiciaire brandies à son endroit par le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé.
Afin d’éviter d’essuyer une fin de non recevoir du ministère de l’Intérieur, en demandant une autorisation, les cadres de l’Union nationale ont décidé de «jouer à domicile», selon l’expression du maître de cérémonie de la conférence de presse donnée par Jean Eyéghé Ndong, le 24 août. Autrement dit, le parti dissout entend donner un meeting, ce samedi 25 août, à son siège du quartier Ancienne Sobraga à Libreville. L’Union nationale estime ainsi ne pas devoir demander une autorisation au ministère de l’Intérieur, la manifestation se tenant dans un lieu privé, en l’occurrence l’ancienne résidence de son président, Zacharie Myboto.
Les autorités administratives qui sont là soumis à un autre test, laisseront-elles se tenir ce meeting qui, selon ses organisateurs, est autorisé par la loi ? Une interrogation d’autant plus pertinente que le 8 juin dernier, une manifestation, le Forum des indignés du Gabon, organisé par la société civile dans l’enceinte d’un établissement privé (le Lycée Bessieux de Libreville), avait néanmoins été empêchée et quelques-uns de ses organisateurs interpellés par la police gabonaise.
Le 21 juillet dernier, l’Union nationale avait donné un meeting dans ce même siège de l’Ancienne Sobraga et aucune présence des forces de l’ordre n’y avait été signalée. Le contexte politique qui s’est tendu d’un cran depuis les émeutes du 15 août dernier, va-t-il permettre un remake du meeting «sans problèmes» de juillet dernier ?

 
GR
 

0 Commentaires

  1. L'homme intègre dit :

    Ali n’est pas aussi bête pour commettre une deuxième fois la même exaction car le faire serait suicidaire de sa part car le peuple gabonais ne saurait accepter de nouveaux martyrs pour protéger un pouvoir illégitime.

  2. Mangondo dit :

    il ne faut pas accepter de vous cacher!
    dans ce pays la loi n’existe pas! faites vos meetings dans les lieux publics,autorisation ou pas le pays vous appartient aussi!

  3. Le citoyen libre dit :

    Force reste au peuple libre et non a la dictacture !
    Noud devons tenir bon, le changement c’est maintenant.

  4. Ni lire ni Ecrire dit :

    Mourir pour des idé’s, l’idée est excellente.
    Moi, j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eu’,
    Car tous ceux qui l’avaient, multitude accablante,
    En hurlant à la mort me sont tombés dessus.
    Ils on su me convaincre et ma muse insolente,
    Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
    Avec un soupçon de réserve toutefois:
    Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente,
    D’accord, mais de mort lente.

    Ô vous, les boutefeux, ô vous, les bons apôtres,
    Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas.
    Mais, de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
    La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas;
    Car, enfin, la Camarde est assez vigilante,
    Elle n’a pas besoin qui’on lui tienne la faux.
    Plus de danse macabre autour des échafauds!
    Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente,
    D’accord, mais de mort lente. (G. Brassens)

    • Boukoubi Maixent dit :

      Pourquoi faut-il mourrir ? Pourquoi le clan Ali Bongo ou encore la secte PDG ne peut-elle pas se résiudre à admettee que le parti unique a offioiellement été banni en 1990 et que tous les Gabonais ont droit à l’expression ? Depuis quand une autorisation est-elle nécessaire pour se réunir en lieu privé ? Bientôt on vous exigera des autorisations pour organiser les mariages de vos filles ou les baptêmes de vos enfants…

  5. Eric Nguema Mba dit :

    ça fait 3 fois qu’aucun de mes commentaires n’est publié. Mais je persiste. Au moins les responsables de ce site savent ce que je pense.
    Alors juste une précision à l’auteur de ce papier: d’après ce que j’ai lu dans la presse d’opposition, la police est intervenue à Bessieux pour le forum des indignés à la demande de la direction de cet établissement. laquelle direction aurait dans un premier temps donné son accord à Mar Ona à la demande de Mgr Basile avant de se retracter.
    Si tout celà est vrai, où est l(illegalité à ce que le propriétaire appelle ou prévienne la police de la présence d’Ona et cie chez lui.
    Ce pays est-il complèment devenu le royaume d’anarchie, l’état de nature ou est-ce ce que nous voulons en faire demain?
    Pourquoi toute référence à la loi par ceux qui sont au pouvoir doit automatiquement être disqualifié? Si demain les gens de Sobraga prennent le pouvoir, comment vont-il gérer un pays où ils auraient convaincu chacun que chacun, en fonction de ses intérêts ou de ses convictions voit midi à sa porte et décide de la loi qu’il respecte et de celle qu’il ne respecte.
    Qui leur obéira? La sagesse villageoise enseigne que celui qui n’a pas appris à obéir ne peut commander. A bon entendeur.

    • Luc Lemaire dit :

      Tous vos messages ont été validés que je sache. Mais le premier était passé automatiquement dans « indésirables » suite à certains mots employés et a donc attendu un peu plus que les autres. Le temps que j’aille voir ce qu’il y avait dans « indésirable ». Nous avons beaucoup d’attaques de spams. Ça nous oblige à être prudents. Désolé.

    • Boukoubi Maixent dit :

      @Eric Nguéma Mba. On en revient au même débat sur la loi…. Un peu curieux que vous ramenez systématiquement les mêmes arguments éculés. la constitution^consacre la liberté de se réunir. ET TOUTES LES LOIS NE SONT PAS APPLICABLES. IL EXISTE DES LOIS SCELERATES. Au fait, savez-vous qu’il ya une loi qui intedit la dot au Gabon ? Mais, j’ai déjà vu de mes yeux, Nzouba Ndama, Ndongou, Omar Bongo, Paul Toungui…. verser ou percevoir une dot. J’ai même vu des magistrats le faire. Que faire dans ce cas ? force doit rester à la loi, n’est-ce pas ? Du balai….

      • Eric Nguema Mba dit :

        Si j’étais malpoli, je ferai un jeu de mots douteux: éculé toi-même!
        Mais je ne le suis pas.
        cher ami, la courtoisie, le respect de l’autre vous semblent bien étrangers à vous et tant d’autres ici.
        Etait-il si difficile de commencer votre réponse par « la constitution… etc » et de développer vos arguments. arguments contre arguments.
        Pourquoi vous sentez vous obligés chaque fois, de qualifier, de juger?
        Si vous êtes chrétien, vous connaissez la phrase: « qui t’a fait juge de ton frère? ».
        Vous êtes libres de penser différement de moi. et c’est tant mieux. Proposez votre position, défendez -là bec et ongle. Mais que gagnez-vous à dénigrer les positions de ceux qui ne pensent pas comme vous?
        Quant à citer Ndongou, Toungui ou Bongo, quel intérêt? En quoi cela fait-il avancer le débat que Myboto ai payé ou perçu une dot?
        C’est tout celà qui m’éffraie par rapport à l’avenir de notre pays.
        Vous attaquez en permanence le système PDG et vous en reproduisez au quotidien toutes les tares.
        Cela dit, et en m’excusant pour ce prologue, oui, je crois en la vertu de la loi car c’est elle qui sauve in fine le plus faible.
        Oui, je crois en la loi, parce que sans elle, c’est l’état de nature. oui je crois en la loi parce que dans la vie, comme en sport, il faut des règles, sinon ce n’est pas la peine de vivre en société ou de faire de la compétition.
        Oui la loi peut être considérée comme scélérate, mais ce n’est qu’un point de vue car ce qui sera scélérat pour vous ne le sera pas pour un autre. Oui la loi n’est pas obligée d’être juste. mais c’est la loi. Dura lex sed lex.
        Oui toutes les règles de la FIFA peuvent être contestées, mais quand on accepte d’aller en coupe du monde ou même à la CAN, on « joue le jeu ». Les tirs au buts qui ont permis à certains pays de remporter des coupes sont discutables, mais c’est la règle. il faut l’accepter en attendant que cette règle soit changée.
        Oui, cher ami, la loi n’est jamais rien d’autre (sauf pour les naifs et les ignorants) que le résultat d’un rapport de force à un moment donné. ni plus, ni moins. Si vous pensez que tous les milliardaires de France trouvent formidables l’impôt de solidarité sur la fortune ou l’impôt sur les grandes fortunes, c’est le paradis.
        C’est cela le droit, la loi que trop de gens confondent avec la justice et la morale.
        Vos freins lachent et vous tuez quelqu’un, c’est un homicide involontaire qui peut vous conduire en prison. Etes-vous sortis de chez vous pour tuer cette personne? Non. C’est la loi, c’est tout.
        Quant à la dot, c’est un bon exemple: toute la société rejette une norme. elle subit un processus que les juristes appelent l’obsolence, elle meurt d’elle-même. La dot est un bon exemple car il est aisé de constater que le corps social dans sa majorité n’en veut pas.
        or jusqu’à preuve du contraire, qui a apporté la démonstration que les lois que vous affirmez scélérates sont ainsi considérées par la majorité des Gabonais?
        Enfin, vous nous dites que la Constitution consacre la liberté de réunion. Evidemment. Qui dit le contraire? Sauf que vous ne prenez de la loi (Constitution ou autre) que ce qui vous arrange or c’est un package, on ne fait pas de tri.
        La Constitution proclame un nombre important de libertés (au gabon comme ailleurs) mais elle précise toujours que l’exercice de toutes ces libertés (au Gabon comme ailleurs) se fait sous un certain nombre de réserves, dont celle du respect de l’ordre public.
        Pour finir, je signale que je viens donner mon avis. je n’ai pas voulu faire la leçon de droit à qui que ce soit. je ne suis pas juriste, mais j’ai un peu étudié le droit en économie et j’essaie de me cultiver pour être un citoyen conscient. je suis près à prendre chez autrui ce qui me semble bien ou utile, sans honte.

  6. Le citoyen libre dit :

    Le ministre de l’interieur veut mettre en place une commission mediacale pour statuer sur l’etat de sante d’AMO..!
    Moi je crois que c’est l’etat mental de tous les PDGistes qu’il faut statuer. Si AMO destabilise le pays qu’il le mette en prison une bonne fois pour toute aulieu de venir nous fatiguer a la TV avec des declarations qui n’ont aucun sens. le peuple prendra ses responsabilites.

Poster un commentaire