Le président de l’Union minière du Gabon (Umiga), Thomas Pucheu, a eu une séance de travail le 13 octobre avec le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah. Faire le point des activités et des projets liés à leur secteur, étaient au cœur des échanges.

Hervé Patrick Opiangah, le ministre des Mines, avec les membres de l’Umiga, le 13 octobre 2023 à Libreville. © Min. des Mines

 

Regroupant l’ensemble des opérateurs miniers du Gabon, l’Union minière du Gabon (Umiga) a réaffirmé sa volonté d’accompagner le gouvernement de la transition pour le développement du secteur minier. Telle est la résultante de la séance de travail, le 13 octobre 2023 à Libreville, entre le président de ce regroupement syndical, Thomas Pucheu, et le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah.

La séance de travail, ministre des Mines et Umiga. © Min. des Mines

Avec le membre du gouvernement, l’industriel a fait le point des avancées obtenues avec ses prédécesseurs à la tête du département des Mines, mais aussi des projets en cours. « C’était l’opportunité de lui présenter les activités et la structure de notre syndicat professionnel, l’Umiga, qui regroupe les opérateurs miniers présents dans toutes la chaines d’activités minières au Gabon. Et l’occasion de lui décliner notre feuille de route et trouver des thèmes sur lesquels nous pourrions accompagner le gouvernement et poser un cadre de travail permanent pour faire avancer ces dossiers », a déclaré Thomas Pucheu à sa sortie d’audience.

Selon le président de l’Umiga, il était principalement question du développement du secteur et du besoin de faire venir de nouveaux partenaires et de nouveaux investisseurs miniers, comme c’est le cas dans l’exploitation du fer. « On a toujours accompagné le gouvernement et les autorités du ministère des Mines dans cette problématique. Et, on a un objectif commun qui est le développement du secteur minier au Gabon, mettre en place les politiques et les pratiques qui permettent un développement harmonieux et durable », a-t-il expliqué. Il y a que l’Umiga œuvre pour la transparence dans le secteur minier et à faire avancer la réglementation gagnant-gagnant pour les opérateurs et l’administration.

Pour sa part, Hervé Patrick Opiangah s’est dit partant pour des négociations entre l’Umiga et son département ministériel. Il a en outre affirmé que le temps est venu de se pencher sur certaines conventions signées avec des partenaires, afin d’amender les dispositions paraissant inadaptées sur le plan légal. Le ministre des Mines a rassuré le président de l’Umiga sur la mise en place d’un cadre de réflexion permanent avec les techniciens des Mines, en vue de l’atteinte des objectifs de transparence, d’éthique et d’inclusion.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire