307 pêcheurs ouest-africains viennent d’être interpellés à l’issue d’une descente du ministre de l’Intérieur au quartier Matanda à Port-Gentil. Ces personnes ont deux mois pour régulariser leur situation sous peine d’être expulsés du pays.

Village de pêcheurs. © nodc-gabon.org
Village de pêcheurs. © nodc-gabon.org

 

En mission d’inspection à Port-Gentil, le ministre de l’Intérieur, accompagné des éléments de la Police nationale, a effectué une descente inopinée à Matanda, quartier populaire du 4e arrondissement de la capitale économique. Guy-Bertrand Mapangou et sa délégation se sont rendus précisément à Lip, village de pêcheurs où 307 ressortissants ouest-africains dont 250 Béninois, tous sans papiers, ont été brièvement interpellés.

Entouré du commandant en chef de la police nationale, le général Athanase Nzamba Paga, du directeur général de la documentation et de l’immigration (DGDI), le général Célestin Embinga Loury, le ministre de l’Intérieur a tancé les «clandestins». «Comment pouvez-vous vous installer dans un pays au mépris des lois et règlements», a-t-il demandé aux responsables des communautés étrangères établies à Port-Gentil. «Vous avez mis sur pied tout un village, véritable zone de non-droit avec des enfants qui, au lieu d’aller à l’école, s’adonnent à la pêche», s’est-il insurgé, avant d’exiger des 307 clandestins une régularisation des situations administratives dans un délai de deux mois. Faute de quoi, ils pourront être expulsés du Gabon.

Cette opération, menée sans usage de force aucune, a également permis aux forces de police de saisir une importante quantité de stupéfiants et fusils de chasse. Au Gabon, le village Lip de Port-Gentil n’est pas le seul regroupement de pêcheurs venus d’Afrique de l’Ouest. Dans les environs de Libreville, ils sont très nombreux à vivre dans des mangroves, créant des villages qui échappent au contrôle des autorités. De plus, de nombreux témoignages indiquent qu’en dehors de la pêche, ces individus s’adonneraient au trafic d’êtres humains.

 

 
GR
 

24 Commentaires

  1. Giap Effayong dit :

    Dans un Etat de droit,ils auraient été tout simplement expulsés.Pourquoi donc une telle indulgence? Peut-être par ce qu’ils sont majoritairement béninois et nul n’ignore que depuis 2009,le Gabon est devenu une colonie béninoise.Mais…pourvu que ça dure.

    • sm dit :

      parceque le gabonais est pacifique, il réfléchit avant de jouer aux cons-fous!
      Si on les chasse tout de suite, c’est vous qui irez faire la pêche à matanda?Depuis votre bureau climatisé au 5ème étage?

      Quand les prix du kilos de poisson va augmenter, vous allez tirer à boullets rouges sur ALi Bongo et ses équipes.

      C’est quoi cette etroitesse d’esprit!!!!Qu’est ce qu’on est bête parfois!!
      On a vraiment pas la vie facile avec ces cerveaux!!!

      • Le citoyen libre dit :

        Donc c’est faire la peche que le ministre de l’interieur les laisse s’installer au Gabon ..?
        Ou bien ACCROMBESSI a donné des instructions ferme au ministre de les laisser parce qu’ils viennent soutenir ALI en 2016 ?

  2. le puant dit :

    Ce n’est plus le moment de parloter . Il faut passer aux actes comme l’a si bien fait la Guinée Equatoriale .
    Qu’on cofie cette mission aux forces de l’ordre et de défences .Le GABON est un pays souverain , que nos autorités ne nous parlent pas de la communauté internationale .Et d’ailleur , cette communauté nourrit qui au Gabon !?
    Dites nous un peu , vous qui avez la science infuse .

  3. le puant dit :

    LA GUINEE EQUATORIALE dit : EL TERRITORIO NON SE VENDE , EL TERRITORIO SE DEFENDE .
    N’est ce pas là une preuve non seulement de protéger mais sécuriser son peuple !
    Bravo Monsieur le Président Théodoro Obiang MBA . Vous etes un vrai et digne fils de GUINEE EQUATORIALE .

  4. nestle dit :

    alors des source sur ya des gendarme fond du cormes dans des caserne alors ou es la d’otologie d’un corps, ou bien c’est encourager par le même chef que le commandant de brigade par que c’est sont oncle qu’on ne peu rien lui faire, alors lui aussi es le parent de tout le monde, voila déjà un ou deux moi que le même commandant de brigade avait voler le sac de la secrétaire particulier du co-chef contenant une grand somme d’argent alors que il dit toujours que c’est enfant sont bien et e même le même co-chef avec dit que ces qui les enfants ont voler on va les chasse des maison me jusque la ils sont toujours dans les maison alors sa prouve que les cochef ne tien pas parole comme y’avait sont petit voler alors on ne comprend plus rien dite moi ou es l’honneur du gendarme ,toute une gendarmerie au sol et meme le commandant en guillet dgop, connai ce que olouri fait a petit pari pour la ristourne chaque jour

    • sm dit :

      Quand on ne sait pas écrire, on retourne à l’ecole. C’est du français ou dans une nouvelle langue robotique?

      • Le citoyen libre dit :

        @sm,
        Pourquoi vous descendez aussi bas ?
        Je vous trouve très pathétique lorsque vous soutenez l’immigration clandestine, je crois que vous auriez eu pu avoir une place à la présidence de la république comme conseillé d’ALI peut etre. Cela me met en colère de savoir qu’au Gabon avec 1 million d’habitants on trouve des personnes comme vous sans moralité ni sens patriotique, c’est pour dire que le Gabon a un avenir incertain avec des personnes telles que vous, je suis désolé mais il fallait que je vous le dise parce que vous êtes le mal du Gabon, ayez au moins la pudeur de vous taire sur certains sujets.

  5. bissagou Élisa flore dit :

    Je m’adresse particulièrement au Ministre de l’intérieur qui dès sa nomination est passé aux actes.D’abord en déguerpissant les commerçants d’awendjé…Mais en même temps,nous déplorons le manque de suivi de vos actes après chaque prise de décision.faites y un tour sur toutes les zones ou vous avez mené des opérations,vous trouverez toujours des gens entrain de vendre et la majorité sont des expatriés en situations irrégulières.le tout n’est pas de les chasser,mais de prendre des fermes décisions et leur infliger des sanctions,comme le rapatriement immédiat,pour n’avoir pas respecter la loi et pour défaut de papier d’autorisation de circuler dans un pays de droit.Aussi de continuer à effectuer des visites inopinées;d’occuper les espaces des commerçants,et les transformer en air de stationnement des taxis bus :le cas de la gare routière,pour ne plus leur permettre de vendre au lieu de brûler leur marchandise tout le temps.vous êtes allé en province: Bitam et POG…c’est bien.est ce que les opérations que vous avez menées au niveau de Libreville ont déjà produit des bons résultats? pour ma part,il faut sensibiliser à travers les médiats;mener des campagnes dans chaque carrefour;ou rencontrer le responsable de chaque communauté.Merci

  6. "Economiste" dit :

    Après ces expulsions, la conséquence immédiate est la flambée des prix du poisson. Après la flambée, l’effet immédiat est…

  7. oyala thiery dit :

    Franchement, economiste, tu crois que le prix du poisson va flamber ad vitam aeternam, tu rêves donc tu d’après toi les gabonais ne pourrront pas reprendre le flambeau de la pêche parce que nous sommes quoi des incapables, arrêté d’être pessimiste, vs ne le voyez peut être pas chez vs mais y a bcp de jeunes gabonais qui se bougent les fesses et qui apprennent à vivre de leurs activités et comme la nature à horreur du vide, les jeunes oisifs se reveilleront pour profiter de cette manne, le temps étant ce qu’il est ces jeunes apprendront à leurs amis et à leurs enfants comment exercer cette activité lucrative.

  8. harvy dit :

    Bien vu Obalango
    Aux dirigeants qui gouvernent notre pays
    Soyez un temps soit peu serieux, ne secouez pas le cocotier juste pour la forme, mais dans le fond quel est l’objectif de cette mission?
    Soyez un temps soit peu serieux, le gabon n’est pas votre proprité.
    Pour ma part ces sans papiers doivent etre expulsés sans aucune forme de procès, car ils ont violé la loi, la loi ne se negocie pas mais elle s’applique. Pourquoi en faire alors un cas particulier? C’est ici que je donne raison à Obalango.
    En France meme avec 1 jour de visa expiré vous etes expulsé comme un malpropre.
    C’est quoi ce pays ou n’importe qui vient faire n’importe quoi, le seuil de tolerance est largement depassé mais nos gouvernants ferment les yeux.
    A supposé que ce fut une milice, une bande armée organisée, boko haram…. non le GABON necessite une bonne mise à jour
    peuple gabonais ta securité est menacée

    • Le citoyen libre dit :

      Ils vont s’installer au Gabon, parce que le Gabon c’est le pays qui est est geré par une bande d’etrangers à la presidence tout simplement, le ministre de l’interieur est sous les ordres d’ACCOMBESSI

  9. tutum dit :

    Au Gabon, aucune planification, aucune visibilité à long terme; on régularise la situation de tous nos frères étrangers (on a vu dans L’Union) au point où on se demande si ces derniers ne sont pas aussi nombreux (sinon plus) que les Gabonais aujourd’hui.
    Et voilà un gouvernement qui a peur de donner les résultats du recensement général de la Population et de l’Habitat pour un si petit pays; Ali et ses béni-oui-oui (Mapangou, Bili, Ona,…) nous mettent tous en danger…

  10. Tyzer dit :

    Moi je n’ai rien contre les étrangers en situation régulière,mais ceux qui n’ont pas de papier ont vacation à rentrer chez eux, point barre. Y a pas de oh, on voit d’abord au cas pas cas. Les pédégistes n’ont jamais appris à respecter la loi, voilà pourquoi ils tergiversent lorsque la loi doit être appliquée. Imaginez-vous que là il s’agit des camps qu’ils ont pu découvrir. Il en existe des centaines comme ça éparpillés à travers le territoire! Pédégistes, juste un rappel: la loi doit être appliquée et elle s’applique à tous, y compris aux compatriotes de notre président béninois nommé acrombessi.

  11. waze dit :

    Moi je suis pour que les étrangers non régulariser quitte le territoire national. Pour cela le peuple gabonais doit prendre ses responsabilités. Sans cela le gouvernement fermera toujours les yeux.

  12. waze dit :

    Je suis un étudiant gabonais en étranger et je vous dis mes frères si nous continuons dans cette voie. Notre pays risque d’avoir des sérieux problèmes. Ici la sécurité nationale est menacée ainsi que celle des gabonais

  13. SANKARA dit :

    Mon cher ou ma chère maak, la xénophobie de beaucoup de nos compatriotes est une insulte à l’intelligence.

    C’était le même comportement qu’on avait vis à vis des équato.
    Aujourd’hui, la roue a tourné, et ils moquent de nous.
    Quand tu arrives en Guinée équatoriale, et que tu dis que tu es gabonais, il te toise de la tête aux pieds.

    Soyons généreux et ouverts. Bien-sûr, l’Etat doit sécuriser le territoire et contrôler ceux qui y pénètrent.
    Mais tout ceci doit être fait avec humanité.

  14. Le citoyen libre dit :

    Tout le Gabon est occupé par ces immegrés sans papier.
    Je pari que le ministre de l’interieur va les regulariser sous reserve qu’ils votent en 2016.

  15. Ontintin va nous tuer! dit :

    S’il y a des gens à qui on ne fait pas de cadeau à l’étranger ce sont bien les gabonais. Encore pire depuis qu’on a un président si arrogant et imbu de sa personnalité. Donc, pas de cadeau, tu n’es pas en règle, tu dégages, point barre.

  16. Le citoyen libre dit :

    Voila le message du ministre de l’interieur :
    Chers Etrangers, venez conquerir le Gabon, les gabonais ne valent rien. La presidence de la republique est gerée par un etranger.
    Conditions :
    1) Regulariser votre sejour en payant simplement une carte de sejour
    2) Demander la carte nationnale d’identité gabonaise
    3) Voter pour le PDG toute election surtout celle de 2106.
    4) Expatrier vos revenus vers votre pays
    5) Occuper tout le territoire

Poster un commentaire