Face à l’impassibilité de Gabon Airlines concernant son Boeing 767 immobilisé depuis août 2011 sur le tarmac de l’aéroport d’Addis-Abeba, en Éthiopie, la compagnie Ethiopian Airlines a accordé à son homologue, un délai supplémentaire de 30 jours à l’issue duquel elle vendra l’appareil.

Le Boeing 767 de Gabon Airlines, immobilisé depuis août 2011 sur le tarmac de l’aéroport d’Addis-Abeba, en Ethiopie - © D.R. Selon le communiqué publié ce 24 octobre par le quotidien L’union, la direction générale de la compagnie éthiopienne «consent à accorder un dernier délai de 30 jours à la compagnie Gabon Airlines, à compter de la date de la publication du communiqué, au terme duquel elle se verra dans l’obligation d’entamer les procédures habituelles, en pareil cas, d’expertise et de mise en vente de l’avion en vue de se faire payer».

En effet, depuis l’immobilisation de l’appareil, c’est Ethiopian Airlines qui en a assuré la maintenance et la sécurité. Une prise en charge qui a généré des frais importants pour maintenir l’avion en état de fonctionnement, rapporte le quotidien. La dernière correspondance de la compagnie éthiopienne, daté du 12 mars dernier, enjoignait à Gabon Airlines de s’acquitter de la somme de 500 millions de francs CFA avant le 28 mars.

«Soucieuse de préserver les bonnes relations entre l’Éthiopie et le Gabon, la compagnie Ethiopian Airlines s’est gardée de réclamer le règlement de sa créance par des voies juridiques, convaincue que Gabon Airlines dépêcherait une équipe à Addis-Abeba pour récupérer l’avion. Malheureusement, rien n’y est fait, en dépit de toutes les démarches que nous avons multipliées», poursuit le communiqué.

Tel que les choses se présentent, il semble inéluctable que Gabon Airlines «perde» son Boeing car on voit mal par quels moyens il pourrait en être autrement… d’autant plus que la compagnie gabonaise a déclaré faillite en 2011. Le contraire a été quelque peu envisagé avec l’annonce, en octobre 2011, tambours battant de la création d’une compagnie aérienne nationale sur les cendres de Gabon Airlines. Mais depuis cette date, c’est le silence radio.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Francis dit :

    mam la honte ohhhhhh !!!!!!
    les gabonais vraiment làààààà vous faites forts!!!!

  2. Martin Modou dit :

    La honte, la honte..

  3. nziman dit :

    Petit pays nous on a ni le métro ni la bombe atomique mais par contre on peut se vanter d’avoir inventé le vaccin contre la honte

  4. saydou kan dit :

    Franchement, coinscient des problemes de la societes, pourquoi n’ont-ils propose une formule de location pour apurer la dette ? Ainsi l’appareil aurait toujours ete en activite… Maintenant, il n’y a plus que l’etat Gabonais pour sauver la face du pays !! Sacres corses !!!

Poster un commentaire