Que ce soit pour les relations (dégradées) entre Jean Ping et Zacharie Myboto ou pour les rapports (quelque peu suspicieux) entre Moukagni Iwangou et certains autres leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien ministre d’Etat a été choisi pour ramener la paix et la cohésion dans les «troupes».

Jacques Adiahenot (2è à partir de la gauche), avec Jean Ping, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Benoit Sosthène Yala et Zacharie Myboto. © D.R.

Jacques Adiahenot (2è à partir de la gauche), avec Jean Ping, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Benoit Sosthène Yala et Zacharie Myboto. © D.R.


 
Se dirige-t-on vers des rapports à nouveau plus fraternels au sein du Front ? Rendus difficiles par la tournée interprovinciale lancée par l’ancien président de la Commission de l’Union africaine et, depuis peu, par le «rapprochement», sinon les contacts, qu’a eus Jean de Dieu Moukagni Iwangou avec le chef de l’Etat, ces rapports ont énormément brouillé l’image des uns et des autres. Depuis lors, il n’y a, au sein des troupes de l’opposition, que cacophonie, mésentente et, il faut le dire, suspicion.
Jacques Adiahenot. © D.R.

Jacques Adiahenot. © D.R.


L’on se rappelle que la tournée woleuntémoise de Jean Ping avait, lors de l’étape d’Oyem, failli connaître quelques soucis – en raison des communiqués lancés par Jean-Christophe Owono Nguéma et François Ondo Edou sur Radio Oyem et par tracts invitant les populations du chef-lieu de la province du Septentrion à ne pas se rendre aux meetings et causeries organisés par ce membre éminent du Front, au motif qu’il n’est pas membre de l’Union nationale. «Il y avait heureusement eu plus de peur que de mal, et les populations se sont plutôt rendus en grand nombre à ces rencontres», souligne un membre du Comité d’organisation de ce périple.
De même, depuis le rapprochement en pointillés et raté de Moukagni Iwangou avec la majorité, beaucoup en ont rajouté pour tenter d’amener le président en exercice du Front à avouer qu’il avait commis une faute. La photo publiée à la une du quotidien L’Union du vendredi 18 septembre dernier les ayant convaincus que Jean de Dieu Moukagni Iwangou avait fait preuve de légèreté.
En tout cas, selon des sources dignes de foi, Jacques Adiahénot a mission de réconcilier ses «frères d’armes» afin que le Front se remette de ces différends, de ces conflits, qui ternissent son image auprès de l’opinion. L’ancien ministre d’Etat que la rumeur dit pourtant être en bisbille avec Jean Ping, devrait commencer par rencontrer le président de l’Union nationale cette semaine.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. moukouambo dit :

    c’est bon ; votre mission est plus noble que cette bataille de chiffonniers; mettez vous ensemble ,comme on dit « unis vous êtes » forts et vous verrez la tremblote dans le camp d’en face.

  2. imagine56 dit :

    Adia a la capacité pour jouer les messieurs bons offices.
    En tous cas, je lui souhaite plein succès pour cette mission qui s’avère compliquée.
    Bonne chance

  3. gabontchouoooo dit :

    L’opposition doit arrêter de se décrédibiliser aux yeux du peuple et régler les problèmes d’égo et autres querelles internes. Les m’as-tu-vu et autres guignols doivent arrêter leur petits jeux ! Ca ne profite qu’à Ali, la principale cible. Arrêtez vos vuvuzelas !

  4. Mamboudouiste authentique dit :

    Se parler, pour se comprendre, s’excuser, se conseillmer afain de se relancer dans la direction de l’objectif, c’est la marque des Grands hommes. Nous qui sommes nés dans l’opposition, grandit dans l’opposition et esperons vieillir dans le pouvoir, le pouvoir né de l’alternance avenir, nous sommes que la vie et le combat politiques ne sont guerrre un long fleuve tranquille: des aléas existent qui brouillent les images, les déforment, sosu les angles où on les perçoit, les analyse. L’opposition doit s’unir ppur vaincre l’adversaire, et cela doit être la seule règle qui vaille, pour l’heure. Après on verra.

  5. Jean.jacques dit :

    Faites d’abord le changement au sein de votre groupe des chomeurs.et gangs adoucles faces la journée ils se declarent opposants.la nuit.ils vontpleurer chez Ali,pour quemander un peu des sous pour payer les factures d’eau et le courant. Ce genre des personnes NON GRATAS.doivent être SANCTIONNER DANS LES URNES EN 2016 .

    • moine moore C'est bien de jouer les bons offices. Mais la déception est grande dans le peuple. Nous opposants avons trop trompé le peuple parceque parmi nous,il ya plus qui ne pense qu'à leur ventre. Mais sachons que nos dossiers sont connus du peupl dit :

      moine moore C’est bien de jouer les bons offices. Mais la déception est grande dans le peuple. Nous opposants avons trop trompé le peuple parceque parmi nous,il ya plus qui ne pense qu’à leur ventre. Mais sachons que nos dossiers sont connus du peuple qui, le moment venu, séparera le bon grain de l’ivrai.

  6. maureen dit :

    opposants le jour, mendiants la nuit?
    si je comprends bien, c’est toi qui sert de passerelle à ces opposants de jour , et combien te reversent-ils pour service rendu? pauvre cloche

    • TARAMEK dit :

      @maureen,
      Tu me deçois ma belle. La plus part de tes posts sont toujours dans le sens de l’injure. Qui de ceux-là que tu traites maladroitements de faux opposants t’a déjà demandé quelque chose?
      Même au sein d’une famille quand les problèmes surgissent, la meileure façons de les traiter c’est le dialogue. Ce dialogue qu’on ne cesse de demander à ton type(pas envie de citer son nom)
      Alors de grâce, ait au moins un peu de respect car au finish c’est qui la cloche?

      • maureen dit :

        C’est toi Tarameck qui me déçois, je vais faire simple.
        Jean-jacques traite les leaders politiques de l’opposition de faux opposants, ce qui n’est pas une première, cet internaute à chaque sortie s’essuie les pieds sur Myboto, Ping Oye Mba Moukagni , les traitant comme des mendiants assis devant sa porte , que je m’offusque de cet attitude et traite Jean-jacques de pauvre cloche tu oses me dire que je fais dans l’injure? Combien de fois je t’ai insulté? tu peux revoir STP tous les posts de Jean-jacques et compter le nombre d’injures qu’il adresse aux opposants?
        Ecoutes Tarameck si tu as un problème avec moi, signifie le clairement, mais ne viens pas me poser des questions à l’emporte pièce, c’est pas ma faute si tu n’es pas assez fin pour comprendre mon humour, d’ailleurs il n’y a que toi qui n’ait rien compris à ma réponse . Très cher, il faut savoir tourner en dérision ceux qui se prennent pour de grands esprits et c’est ce que je fais quand je réplique à ton ami jean-jacques, avec moi, il ne faut jamais prendre les choses au premier degré, ceux qui savent qui est réellement Maureen doivent s’esclaffer en lisant ton mail et si tu trouves que j’use plus de l’injure que de l’argument , tu peux très bien ne pas me lire , personne ne t’y oblige Tarameck. Merci

  7. imagine56 dit :

    J-Jacques, lepositif, Ndong Nicolas, admirez la classe de mes vieux, ils sont saignants, ils peuvent rivaliser avec vous.
    Regardez le boogy d’Adia, il a la même coiffure depuis 30 ans c’est lui même qui se coupe les cheveux, il est pas mal conservé hein Mme Obame Emane?
    J-jacques, je parie que tu n’as plus un cheveu sur la tète à force de faire les curls comme ton président.
    lepositif, tu as vu l’allure de Moukagni, un lord qui scrute loin et quelle classe!
    Zack power , le messemeloupe de l’opposition regardes bien, c’est la force tranquille, oses aller lui faire ton fouin fouin que tu me fais tous les jours, qu’il te terrasse de son seul regard!
    Ping maitre Ip man, d’un air dédaigneux parle des mièvreries de j-jacques
     » oh imagine56, le j-jacques en question c’est un pauvre anagoma, un pitre, je crois qu’il est dans le besoin demandes lui s’il faut que Nambo lui fasse déposer un sac de riz?  » et tous les autres de répondre en choeur
     » Jean, c’est ça qui est la vérité même »
    Allez les compatriotes, majorité et opposition, nous avons de temps en temps besoin de rire pour oublier nos tracas quotidiens A+

  8. imagine56 dit :

    Tarameck,
    prends le temps de lire le post de J-jacques et tu comprendras que Maureen ne fait que donner une suite à ce dernier.
    A mon avis, c’est ton post à Maureen qui est déconcertant si je comprends bien, tu prends parti pour J-Jacques et la cloche serait Maureen? est ce que c’est une façon d’approuver le traitement que ton nouvel ami inflige aux opposants?
    Si Maureen faisait dans l’injure comme tu le dis, crois moi, les modérateurs de GR se seraient fait un devoir de lui remonter les bretelles, la preuve, son mail n’a pas été sanctionné. Tu tolères les injures de J-jacques aux opposants et dénies à Maureen le droit de le traiter comme il se doit, franchement c’est déconcertant.
    Enfin, Maureen désormais devrait traiter Jean-Jacques ton nouvel ami avec respect.

  9. ralph le grand dit :

    Je vais attirer l’attention sur la façon dont certains compatriotes confondent le débat démocratique, à la pensée unique comme les partis des communistes , attention !
    Faire partis du même camps en politique ne nous interdit pas notre liberté et droit que ns confère la constitution .Tous le monde à le droit si tu se sent capable et les électeurs choisirons , même les enfants de même de même famille vivent ainsi c’est dans l’ordre de la nature ok pas des termes comme le candidat naturel qu’il nous donne quel animal que Dieu à donner ce pouvoir dans la nature ? .
    Le piège c’est de faire comme ce que l’on reproche au PDG ( la pensée unique) comme dans les sectes ou la doctrine,non acceptez les débats et des approches divergentes c’est une richesse et chacun est libre de suive ou pas , c’est la base d’un bon démocrate et surtout en période des primaires dans l’opposition c’est normale.
    Au contraire il faut cette bataille pour voir qui est plus déterminer jouer au faut discipliné peut caché le manque de courage il faut être déterminer surtout avec le système  »PDG ETAT » qui instrumentalise nos armés, administrations , gouverneurs, magistrat etc ….
    Moi je pense que c’est de bonne guerre mais après tous ses coups au sortir du choix du candidat qui sera sélectionné il faut se concentrer à la bataille finale .

Poster un commentaire