Deux semaines après son adoption en grande majorité par l’Assemblée nationale, le Projet de loi de finances exercice 2023 est arrivé sur la table du Sénat qui a presque aussitôt lancé son examen avec l’audition de deux membres du gouvernement, le mardi 6 décembre.

Nicole Jeannine Lydie Roboty épouse Mbou et Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi devant les sénateurs, le 6 décembre 2022. © Com. Sénat

 

Place aux sénateurs. Après les députés, plus de deux semaines durant, les locataires du palais Omar Bongo Ondimba procèdent depuis mardi à l’examen du Projet de loi de finances exercice 2023. Celui-ci, on s’en doute, devrait également être adopté en grande majorité par les élus, compte tenu du nombre de votants issus du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et leurs différents alliés. Pour ouvrir le bal des auditions, ce sont les ministres du Budget et de l’Économie qui s’y sont collées.

Comme elles avaient déjà eu à le faire au palais Léon Mba, au siège du Sénat, Nicole Jeannine Lydie Roboty épouse Mbou et Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi ont rappelé que le budget de l’État est arrêté en équilibre, en ressources et en charges, à 3 602,6 milliards de FCFA, en hausse de 306,7 milliards de FCFA par rapport à la loi de finances rectificative 2022. «Le budget 2023 met notamment l’accent sur la sécurisation de la mobilisation des ressources, la protection du pouvoir d’achat de nos compatriotes et l’accélération des travaux des infrastructures de transport», a justifié la ministre de l’Économie et de la Relance.

Pour sa part, sa collègue du Budget et des Comptes publics, a informé que le document soumis à l’examen des sénateurs «prend en compte les actions et projets du Plan d’accélération de la transformation, notamment l’emploi des jeunes, l’éducation, la formation professionnelle, la route et la santé».

Si les deux membres du gouvernement ont souhaité séduire et convaincre les élus du bien-fondé de leur projet, elles n’ont pas échappé aux interrogations et préoccupations de leurs interlocuteurs. Les auditions se poursuivent.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire