Au Gabon où le recrutement reste au centre des attentions, l’accès à un logement décent à un prix abordable préoccupe autant les employeurs que les employés. Pour résoudre cette équation, un fonds de logement devrait être créé. L’accord y relatif a récemment été signé avec la Société nationale immobilière (SNI).  

Le Fonds de logement devrait permettre de financer des programmes de logements en location-vente. © D.R.

 

Le 11 juin à Kigali au Rwanda, la Société nationale immobilière (SNI) signait avec la Banque de développement Shelter Afrique (BD Shaf) des lettres d’intention concernant le financement d’un programme immobilier de 1 000 logements, la structuration et le financement d’un programme de viabilisation de terrains, et la création d’un Fonds de logement au Gabon. Dans le pays où le besoin en logement est criard, ce Fonds devrait contribuer au développement de l’habitat via la construction de logements décents selon les besoins et les moyens des destinataires.

Le Fonds de logement pour les employeurs et les employés du secteur public et privé, devrait pour ainsi dire, faciliter le processus d’acquisition pour les destinataires et particulièrement, les employés à faibles revenus. Dans ce cadre, la BD Shaf fournira des services de conseil à la SNI et au gouvernement gabonais pour la structuration du fonds de logement pour les employeurs et les employés (EEHF). Une entité qui aura pour rôle de «mobiliser un financement à long terme pour des programmes de logements en location-vente».

Selon la SNI, les programmes de logement d’EEHF «seront toujours garantis par un engagement d’achat de la part du gouvernement gabonais et/ou des institutions du secteur privé». Les sources de remboursement, précise la SNI, «proviendront du mécanisme de déduction des salaires».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ranguy dit :

    Cette solution qui est très salutaire devait envisagée depuis!
    Mais mieux vaut tard que jamais

Poster un commentaire