Yannick-Gildas Mangaboula-Mboundji a été élu président du Collectif des clients des logements de Bikele à la faveur d’une assemblée générale, le 26 février sur le site, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum. Durant les deux ans que dureront son mandat, le nouveau président a promis de centrer son action autour de l’amélioration des conditions de vie des résidents, notamment en mettant la pression sur la Société nationale immobilière (SNI).

Klaus Oleri procédant à l’installation de son successeur à la présidence du Collectif des clients des logements de Bikele, le 26 février 2022. © Gabonreview

 

Précédemment secrétaire général du Collectif des clients des logements de Bikele, Yannick-Gildas Mangaboula-Mboundji monte en grade. A l’issue de l’assemblée générale élective, le 26 février à Bikele, il a été choisi à l’unanimité pour présider aux destinées du collectif pour les deux prochaines années. Il succède à Klaus Oleri, qui aura assuré deux mandats. Le nouveau président n’a pas manqué de révéler les grandes lignes de son action. «Mon programme se nomme ‘’Gouvernance participative constructive’’ (GPC) et s’articule autour de deux axes majeurs», a-t-il affirmé.

Le premier axe consistera à booster les autorités et la Société nationale immobilière (SNI) à développer les cités par des actions coordonnées et organisées qui seront proposées en assemblée générale. «Aujourd’hui, le contexte est différent : nous étions dans la revendication de nos logements et maintenant nous voulons de meilleurs conditions de vie», a déclaré Yannick-Gildas Mangaboula-Mboundji. Situé dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, le site de Bikélé compte plus de 1000 logements en location-vente (Lot Estuaire) et vente directe (Lot Atlantique).

Huit ans après le début chantier, celui-ci n’est jamais allé à son terme, au grand dam des clients. En concertation avec ces derniers, l’État avait décidé de céder les maisons en l’état, quel que soit leur niveau d’avancement. Ce qui fut fait. Mais trois ans après cette décision, les conditions de vie sont loin d’être optimales, l’eau et l’électricité faisant défaut, et les routes n’étant pas praticables en toute saison. «J’encourage les non-résidents à s’installer sur le site, car plus nous serons nombreux à y vivre, plus nous influencerons», a estimé Yannick-Gildas Mangaboula-Mboundji.

Selon la SNI, rien ne serait fait sur le site au motif que les clients déjà en location ne paieraient pas leur loyer. «Dès mars, nous mettrons en place un suivi de paiement régulier des loyers afin d’avoir les chiffres exacts des montants perçus par la SNI. Soyons, responsables et payons nos loyers», a-t-il déclaré. En attendant un éventuel geste de la SNI et des autorités, le nouveau bureau du Collectif entend mener des actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des résidents du site des logements sociaux : assainissement sommaire des petites voiries, curage des caniveaux, ramassage d’ordures, sécurité, etc.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire