Logement : Aux USA, les produits de la SNI présentés aux Gabonais
En marge d’une mission l’ayant récemment conduit aux États-Unis avec la vice-présidente de la République, le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI) a présenté les produits dont pourraient bénéficier les Gabonais établis à l’étranger de la part de la structure qu’il dirige. Si ceux-ci vont de l’acquisition de parcelles viabilisées à un accompagnement personnalisé en matière d’autoconstruction, la démarche d’Hermann Kamonomono visait à répondre aux Gabonais qui vivent aux États-Unis ayant exprimé certaines préoccupations.
Mandatée par le président Ali Bongo pour prendre part au débat de haut niveau initié par le Mozambique au sein de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, la vice-présidente de la République Rose Christiane Ossouka Raponda, a en marge des travaux, rencontré la communauté gabonaise vivant aux États-Unis. Dans sa délégation, certains responsables d’entités publiques et parapubliques gabonaises, qui ont présenté à leurs compatriotes vivant en terre américaine les mécanismes prévus par l’État pour la facilitation du renouvellement des documents administratifs, la création d’entreprises en ligne, mais aussi, les opportunités d’accès à la propriété foncière et immobilière.
Représentée par son directeur général, Hermann Kamonomono, la Société nationale immobilière a donc, en matière immobilière, présenté les produits SNI dont pourraient bénéficier les Gabonais vivants à l’étranger. Entre autres, l’acquisition de parcelles viabilisées, l’achat de villas clé en main et un accompagnement personnalisé l’autoconstruction. Pour ce qui est des parcelles, indique-t-on, «elles sont proposées à un tarif au mètre carré variant entre 5 000 à 18 000 francs CFA, dans le cadre du Programme accéléré d’accession à la propriété (PAAP)».
Pour les villas plain-pied livrées clé en main, elles sont proposées à un prix d’achat variant entre «35 et 42 millions de francs CFA». Si chacun les gabonais intéressés ont été appelés à souscrire aux offres qui leur conviennent le mieux, ils ont tout aussi pu découvrir le Guichet d’accompagnement à l’autoconstruction (GAAC). Lequel «accompagne les personnes désirant réaliser leurs propres projets de construction». Avec le GAAC, de la phase de conception architecturale à la livraison du chantier clé en main, la SNI réalise les travaux de construction pour le requérant. La démarche se fonde sur un principe de transparence pour éviter les arnaques.
«Les postulants à l’offre des produits SNI pour la diaspora bénéficieront d’un traitement modéré sur les modalités de paiement, compte tenu des spécificités liées à l’environnement professionnel de certains pays», a précisé Hermann Kamonomono qui a indiqué à ces Gabonais vivant à l’étranger et aux Gabonais vivant à l’étranger en général, qu’ils peuvent s’informer et candidater pour un produit SNI durant toute l’année.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.