Anciennement situé au sein de l’Hôpital spécialisé de Nkembo, le Centre international de vaccination a été installé depuis le 9 au quartier Batterie IV. Entre locaux vétustes et plateau technique inadapté, les conditions de travail n’étaient plus optimales.

Vue du Centre international de vaccination à Batterie IV. © D.R.

 

«Il a été nécessaire de délocaliser ce centre parce qu’au niveau de Nkembo, les locaux étaient vétustes, le plateau technique n’était pas adapté et l’état des locaux à Nkembo ne permettait plus de réaliser l’activité médicale optimale dans le cadre de la vaccination», a fait savoir le médecin-chef du Centre international de vaccination, Ghislaine Ambourouet. Depuis le 9 décembre, ce centre est pour ainsi dire parti du quartier Nkembo dans le 2e arrondissement de Libreville pour celui de Batterie IV dans le 1er arrondissement. «Les anciens locaux laissaient à désirer», a-t-elle expliqué soulignant que les procédures médicales n’étaient plus faites de manière optimale et que le cadre ne permettait pas d’avoir une intimité avec les usagers.

«Nous ne disposions pas de salles d’observation post-injection, ce qui était déplorable d’autant qu’après vaccination, il faut être capable de prévenir les risques de réaction. Pour cela, il faut une salle d’observation pour les sujets à risque», a souligné Ghislaine Ambourouet indiquant que le site de Batterie IV se veut spacieux et plus accueillant. «Ici nous avons des salles d’enquête qui respectent l’intimité des patients. Nous avons des lits où nous pouvons faire des injections posément, nous avons des salles d’observation post-injection», a-t-elle indiqué précisant que chaque service dispose de son bureau avec le cadre adapté.

«Nous avons toute une pièce dédiée à la salle de froid où nous avons moins d’une dizaine de réfrigérateurs et congélateurs qui permettent de conserver, stocker et d’entreposer les vaccins», a fait savoir le médecin-chef. Contrairement aux locaux de Nkembo qui ne disposaient que d’un bureau partagé par le médecin-chef et le gestionnaire les locaux de Batterie IV disposent en plus, d’une grande salle d’accueil, un pôle administratif, une salle VIP, une caisse pour tous les paiements.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire