Litige foncier : Jean-François Ntoutoume Emane traîné en justice pour une vente de terrain à 8 millions de FCFA
Alors qu’il a déjà perçu la totalité de la somme exigée à sa cliente pour la vente d’une parcelle de terrain sur le domaine familial à Mindoubé dans le 5e arrondissement de Libreville, depuis 2019, l’ancien premier ministre se refuse à lui céder le bien, en dépit d’une récente sommation faite par voie d’huissier. L’affaire était inscrite ce mardi 14 janvier au rôle du tribunal de première instance de Libreville.
À 85 ans, voilà une affaire dont il aurait bien pu se passer. Jean-François Ntoutoume Emane est un des principaux protagonistes d’une transaction immobilière qui a mal tourné et pour laquelle la justice est invitée à trancher. Ce mardi 14 janvier, on pouvait lire parmi les affaires inscrites au rôle du tribunal de première instance de Libreville celle opposant l’ancien Premier ministre à dame Tsona Ibouly Ngoubout qui lui réclame le paiement d’une indemnité ainsi que des dommages et intérêts.
Jointe par GabonReview, la plaignante explique qu’il s’agit d’une affaire datant de l’année 2019 liée à la vente de deux parcelles de terrain de 400 m² chacune sur le domaine familial de M. Ntoutoume Emane à Mindoubé, dans le 5e arrondissement de Libreville. L’ancien Premier ministre et maire de Libreville avait en effet accepté de céder 800 m² à cette compatriote. Deux versements avaient été effectués par l’acheteuse, soit un premier de 6 millions de FCFA, le 1er janvier 2019, et un second versement de 2 millions, le 23 février 2019, ainsi que l’attestent les documents que GabonReview a consultés, dont reçu de 700 000 FCFA délivré par un huissier quatre jours après le dernier versement, attestant notamment de la réception des fonds par Jean-François Ntoutoume Emane.
Seulement, malgré ces versements ayant abouti à la somme totale de 8 millions de FCFA exigée par le vendeur, dame Tsona Ibouly Ngoubout n’est jamais rentrée en possession de ses terrains. Près de 6 ans après avoir versé la somme exigée, l’ancien chef de gouvernement se refuse à la rembourser, à défaut de lui céder ses parcelles. Le 22 mai 2024, une première sommation lui a été adressée par voie d’huissier. Une interpellation à laquelle l’intéressé n’a pas prêté attention. D’où la plainte déposée par l’acheteuse en juin 2024. Ce mardi, rendez-vous a été pris au tribunal pour le 18 février prochain.
1 Commentaire
Voilà ce qu’on appelle notable fang. Quelle c…rie. Les mots n’ont plus de sens dans ce pays. Les PDGIstes dont fait partie NTOUNTOUME EMANE est une des personnes qui ont mis ce pays en mal et que le visage ne veut plus être vu des Gabonais, qu’il s’efface tranquillement. Ce sont des grands délinquants aux colles blancs. Ils ne connaissent pas la parole donnée et encore moins la honte. OLIGUI doit faire très gaffe à s’entourer des anciens PDGistes, dans le fond ces gens là n’acceptent pas les changements ils restent convaincus que leurs privilèges et leur impunité doivent rester éternels.