Limogeage d'Yves Fernand Manfoumbi en pleine fête de la Nativité
Nommé au poste de DGB en octobre 2010, l’ancien chargé d’études du Commissaire général au Plan a été limogé à la veille de Noël et confirmé à la tête du Bureau de Coordination du PSGE. De nombreux membres du gouvernement se sont réjouis en privé de ce départ. Dans l’opinion, cette éviction est également bien reçue !
Après quatre années à la tête de l’un des plus grands services de l’Etat, Yves Fernand Manfoumbi, 43 ans, diplômé d’une école de gestion de Casablanca (Maroc), a été limogé mardi de son poste de directeur général du Budget ! Le président de la République a profité de la transformation de cette direction générale qui devient la Direction générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) et qui englobe dorénavant l’ancienne direction générale du Contrôle des Ressources et Charges publiques et l’ancienne direction générale des Marchés publics, si l’on a bien suivi le communiqué final du Conseil des ministres, pour évincer son ancien titulaire.
Une manière aussi, semble-t-il, en pleine fête de la Nativité, de lancer avec toute la spiritualité nécessaire la nouvelle direction générale ! En tout cas, selon des informations recueillies au secrétariat général du Conseil des ministres, cette nouvelle direction générale devrait comporter trois postes de directeur général adjoint. Le premier serait chargé du Budget, le deuxième chargé des marchés publics, et le troisième chargé du contrôle des Ressources et charges publiques. Yves Fernand Manfoumbi est toutefois confirmé à la tête d’une structure basée à la présidence de la République, le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE). Depuis la nomination de l’ancien responsable de cette structure, Pacôme Moubélet Boubéya, au gouvernement en janvier 2014, c’est lui qui en assurait l’intérim. Il se voit donc confirmé à ce poste essentiellement politique.
Remplacé par un proche de Maixent Accrombessi
Le départ du natif de Ndendé de la DGB est plutôt bien perçu par des membres du gouvernement approchés ce matin par Gabonreview, l’intéressé s’étant trop souvent «comporté comme une espèce de «ministre d’Etat» qui ne prenait que très rarement des ministres au téléphone, et qui intervenait dans les médias pour faire des annonces qu’il aurait du laisser sa hiérarchie faire», laisse entendre un ministre. Ses relations avec la ministre du Budget d’alors, Rose-Christiane Ossouka Raponda, étaient plutôt difficiles. Avec Christian Magnagna, elles étaient courtoises, sans être chaleureuses. Sa nomination comme patron du BCPSGE va lui permettre, en tant que membre du Comité permanent du Bureau politique du PDG et de patron de l’association Renaissance, de mener plus sereinement son action politique et associative à Ndendé et dans toute la Ngounié mais aussi à Port-Gentil où ses sorties étaient remarquables. D’une certaine manière, son limogeage de la DGB ne peut donc que lui faire du bien, puisqu’il a montré, ces dernières années, en désertant assez régulièrement ses bureaux administratifs, plus de dispositions dans le domaine politique.
Yves Fernand Manfoumbi est remplacé par Jean-Fidèle Adjahou dit Otandault, expert comptable formé en France, qui officiait précédemment comme directeur général du Contrôle financier, puis comme directeur général du Contrôle des Ressources et Charges publiques. La cinquantaine triomphante, Jean-Fidèle Adjahou dit Otandault est un proche de Maixent Accrombessi, le directeur de cabinet du président de la République, qui voit ainsi, après Sosthène Ossoungou nommé récemment patron de la nouvelle direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, un autre de ses amis porté à la tête de la toute nouvelle direction générale du Budget et des Finances publiques ! Bien que membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour l’Ogooué-Maritime, Adjahou Otandault est plus discret que son flamboyant prédécesseur. C’est à lui que va échoir la mise en pratique de la Budgétisation par Objectifs de performance (BOP), le nouveau mode de fonctionnement budgétaire du Gabon qui entre en vigueur dès janvier 2015. La BOP n’est pas encore tout à fait bien assimilée par les administrateurs de crédit et par les élus du Parlement, appelés à en suivre l’exécution. Il y a donc encore du travail à faire à ce niveau pour les R-PROG et les R-BOP !
La nomination d’Otandault obéit-elle à des considérations politiques ?
Pour un sociologue enseignant à l’Université Omar Bongo, cette nomination semble être politique, car «du vivant de Pierre Mamboundou, c’est un originaire de Ndendé qui était le DGB. A présent, c’est un originaire de l’Ogooué-Maritime qui va en conduire les destinées». Pour un ancien député de Port-Gentil, aujourd’hui à la tête d’une formation politique, «tout ça est politique ; à l’exemple de Yves Fernand Manfoumbi qui a fait de l’action humanitaire à but politique à Ndendé, Adjahou Otandault est appelé à faire de même à Port-Gentil pour y annihiler un tant soit peu l’action d’un Jean Ping.»
La direction générale du Budget et des Finances publiques compte trois directions (Solde, Patrimoine administratif et Budget), sans compter les directions issues de l’ex-DGCRCP et de l’ex-DGMP, et une dizaine de cellules de gestion budgétaire. Elle est créée au moment où les agents de l’ex-direction générale du Budget sont en grève. Adjahou Otandault devra entamer donc son magistère par la résolution de ce conflit social qui dure depuis fin-novembre.
0 Commentaires
En tout cas
Finalement le meilleur ennemi de MOUBAMBA a perdu son bras de fer avec le caméléon BBM ? Incroyable !
Maixent Acrombessi dit Nkani
Jean-fidele Adjahou dit Otandault… Ali insiste et persiste avec sa legion etrangere au commande des finances du pays.
‘ QUand l’Eternel planifie la chute d’un roi, Il endurcit son coeur’.
AMEN!
Oui frère, c’est la fin d’un règne de 5 ans.
1 Prophétie d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur Edom: -Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations: Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre! –
2 Voici, je te rendrai petit parmi les nations, Tu seras l’objet du plus grand mépris.
3 L’orgueil de ton coeur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t’assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même: Qui me précipitera jusqu’à terre?
Dit le livre d’Abdias.
Eh bien, tant que le mérite ne prime pas face au népotisme, il n’y aurait aucun satisfecit de ma part.. Tant qu’un un corrompu remplace un autre, il n’y a rien à célébrer. Ali fait dans le diversion.
Ali persiste et signe avec la legion etrangere aux postes sensibles du pays… En tout cas!
Légion étrangère? Ce monsieur n’est-il pas gabonais? En définitive, qui est gabonais dans ce pays?
Ce Monsieur Jean-Fidèle Adjahou dit Otandault est d’origine béninoise naturalisé gabonais il y a quelques années. Maintenant pour répondre à ta question (En définitive, qui est gabonais dans ce pays?), la réponse est c’est toi même, tu es gabonais, par contre les gabonais d’en HAUT en HAUT ceux qui dirigent ne sont pas tous gabonais.
Re-Re-Re yooooooobééé et c’est pas fini comme dit la pub de SFR….!!!
C’est vraiment mais alors lààààààà….loin, très loin d’être fini..!!!
C’est bien Otandault Adjahout, pourquoi Adjahout dit Otandault? N’est -il pas gabonais natif de Port-gentil ?aider moi à comprendre svp car je me souviens l’avoir vu l’an dernier faire un donc au jardin du centre social de la balise à port-gentil et affirmait marquer sa reconnaissance envers cet établissement qu’il avait fréquenté …… Merci de m’éclairer svp
Il est Gabonais, Adjahou Otandault ou Otandault Adjahou est bien Gabonais, puisque sa mère est Portgentillaise. C’est son père qui est d’origine béninoise. Le Code de la Nationalité est clair : quand on a au moins un parent de souche gabonaise, on est Gabonais.
Il est Gabonais, Adjahou Otandault ou Otandault Adjahou est Gabonais, puisque sa mère est Portgentillaise. Le Code de la Nationalité est clair à ce sujet : quand on a au moins un des deux parents gabonais de souche, on est Gabonais. C’est son père Adjahou qui serait d’origine béninoise.
Ne confondez pas avec Monsieur OTANDAULT de SOGARA, Monsieur Jean-Fidèle Adjahou n’a aucun parent gabonais, OTANDAULT est son nom d’adoption.
Le Gabonais qui ne se lamente point.
Veillez l’expliquez cela à dans sou pathoi.Le code et le loi d’adoption sont deux choses distinct
Je me faisais la même réflexion. Il serait souhaitable que le rédacteur de cet article vienne nous édifier. « Jean Fidèle ADJAHOUT dit OTANDAULT », est-ce ainsi que cela est inscrit dans ces documents d’état-civil?
le simge fou
ALI est un étranger, ses meilleurs amis sont aussi des étrangers.
Ali insiste avec sa légion étrangère. Car la nomination de Mr Jean Fidèle ADJAHOU dit OTANDAULT son nom de naturalisation, il est un imposteur, il n’a aucun parent gabonais, il est de père et de mère Béninois. Pour ce faire bonne conscience dans le pillage qu’ils ont planifié avec son beau frère Accrombessi, il tente de faire croire que sa mère serait de Port-Gentil; le fait que tes parents ait travaillés à Port-Gentil nous lui confère des origines gabonaise. Le fait de prendre comme nom de naturalisation OTANDAULT, l’intéressé veux faire croire qu’il est de cette famille noble qui ne le connait même pas.
Il est le beau frère de Mr Maixent Accrombessi dit NKANI, il eu des enfants avec Laetitia Accrombessi, la grande sœur de Maixent Accrombessi. de plus, ils sont voisins à Cotonou à la place rouge carré, seule la chaussé sépare les deux familles, à savoir celle de Monsieur Accrombessi et celle Monsieur ADJAHOU. le père de Accrombessi et celui d’ADJAHOU son très AMI et son tous deux de grands maitre vaudou. Mr ADJAHOU est un grand friand des pratiques fétichistes comme Accrombessi car, ils n’ont vécu que dans ce système. Aujourd’hui, il est Expert Comptable, quel est son état de service ( quels sont les cabinets internationaux dans lesquels il a travaillé) Il n’a jamais véritablement travaillé après son fameux diplôme, il déambulait en France sans réel travail, il avait de nombreuses difficultés pour boucler ses fins du mois , il n’arrivait même pas à payer son loyer. Pour sortir de sa non employabilité, c’est un ami gabonais qui lui donnait de temps en temps des déclarations de TVA à faire pour lui permettre de payer au moins son loyer, je préfère taire, pour le moment le nom de ce compatriote, mais Mr ADJAHOU c’est de qui je parle. Pour atterrir comme DG du Contrôle financier, il du faire pression à son beau frère Accrombessi pour lui donner le poste de DGB après les élections Présidentielles de 2009, il n’avait pas pu l’obtenir parce que à cette époque Mr Biyoghe Mba, PM d’alors ne laissait pas Maixent manœuvré et avait beaucoup de poigne pour ce laisser barbilecher par un Accrombessi, et avait préféré nommer à cette fonction Mr NDONG NTEME Léon. C’est à partir de ce moment que Mr Accrombessi va manœuvrer en payant une certaine presse pour faire la cabale sur Mr Biyoghe Mba pour le faire relever de ses fonctions pour enfin avoir les mains libre et devenir le vrai Président; après s’être débarrassé de jean Pierre Oyiba, Biyoghe et tous ceux qui pouvait le gêner dans sa mission de pillage du Gabon.
Même Gabon Review se met à l’épuration ethnique? Cher Gérarld Mounomby, as vous, pas ça. pourquoi gaspiller un si bon papier par des sous-entendu aussi infects?
Vous avez bien fait de signaler que le promu est un proche d’Accrombessi et donc on est pas vraiment sorti de l’auberge. mais comme vous le signalez vous même, Ossoungou du Trésor est aussi un proche du même individu.
Autant Accrombessi est un naturalié qui réussit le prodige absolu d’énerver tout un peuple autant Otandault, à ma connaissance, n’est pas naturalisé pour un seul sou.
Alors pourquoi une telle écriture de son nom.
Je ne connais pas personnellement ce type et je suppose qu’il doit s’appeler Otandault Adjahou et qu’il préfère ne pas ajouter Adjahou pour, justement, ne pas passer pour un popo comme l’autre.
Je me souvient avoir lu un article sur Otandault dans l’Union avant l’arrivée d’ABO au pouvoir quand il était expert comptable à Paris.
Par ailleurs, c’est son droit de ne pas accompagner son nom de celui de son père. De nombreux Gabonais le font.
Je ne supporte pas la légion étrangère et me considère comme partisan du changement, mais je commence à avoir peur: ça devient un crime au Gabon d’avoir un parent étranger et donc un nom à consonance étrangère? Gare au retour de bâton! Gare au Rwanda!
Quand vous aurez stigmatisé et, le moment venu, brûlé Otandault dont la famille est connue à Port-Gentil, vous passerez à qui: Ping? Adjaheno T’Katchenko? Eyogho? Chambrier? Diop? Atéba? Guilou Bitsutsu-Gielessen? Teale? etc….
Reprenons-nous! Pardon!
En fait, cher Mfoulou, moi je comprends Gabonreview : sur les documents d’école, l’intéressé s’est d’abord appelé Adjahou avant de faire surgir progressivement le nom Otandault. Mais, pas de problème, il est Gabonais.
Epuration ethnique ? Sous-entendus infects ? Vous exagérez un peu, cher frère. Dire qu’il est proche d’Accrombessi c’est faire de l’épuration ethnique ? Pourtant, le journaliste parle aussi d’Ossoungou. C’est donc vrai que l’énervement et la susceptibilité se généralisent au Gabon…
Précision; quand je parle d’épuration éthnique, je ne parle pas d’Accrombessi qui me sort par tous les pores. C’est cette sale manie d’aller fouiller dans les origines des uns et des autres qui me pose problème. Certains connaissent mieux que moi l’intéressé, mais les infos que j’ai en font un gabonais de père béninois comme il y en a des milliers à Port-Gentil. Comm il y a des milliers de métis blanc-noir ou gabono-africain. Calmons nous. C’est tout ce que je demande. On sait quand on commence ce genre de purification, on e sait pas quand et comment ça finit.
et de mere quoi?
A priori de mère gabonaise. si vous avez les preuves de sa naturalisation, merci de partager.
En réalité nous sommes en plein dedans il ne reste plus que l’éclosion de ce nettoyage pour ne dire de ces tueries à grande échelle.
Jai vécu une scène dans un quartier ou un homme a faillir se faire lyncher. Sous prétexte qu’il klaxonnait trop. Des vieux demandés qu’on le tue tt simplement parce qu’il était étrangère. La chance qu’il a eu d’autres personnes sont venu s’opposer
Le clan vaudouiste et fétichiste d’Acrombessi en action. Il ne leur reste plus que ça puisqu’il y a longtemps que le peuple dans son écrasantes majorité leur a dit NON! C’est vrai que souvent vers la fin les dictateurs pour s’accrocher au pouvoir ont tendance à se lancer dans des gestes désepérés, un peu comme ces milices infiltrées de chasseurs Dozo ivoiriens et cette scène de vaudou nocturne vue et revue par l’ensemble des gabonais. Ali est vraiment mal barré. Il n’a pas le soutien du peuple (mais en réalité il s’en fichait), plus grave pour lui, la communauté internationale, cette main invisible à la force de frappe incalculable, lui a également tourné le dos. Résultat, le « ngounda ngoudisme » de façade d’un président illégitime et illégal (faux et usage de faux, c’est grave!) aux abois et très très mal conseillé.
Très bonne intervention
je reconnais que otandault est gabonais, je ne le lui dénie point.
je précise qu’il est naturalisé. je connais son père et sa mère à Cotonou. ils ont séjourné longtemps à Port-Gentil en tant que commerçant. Dans son acte de naissance original, il est bien marqué son nom ADJAHOU et que otandault est le nom que l’on ajoute à un étranger au moment de sa naturalisation. je vous ai donné d’autres détails sur lui, vous pouvez les vérifiés: il est le beau frère de Maixent, il est son voisin à Cotonou, qu’il vivait difficilement à paris, il n’a pas un état de service, sans véritablement expérience professionnelle, comme d’ailleurs Maixent qui ne peut même pas être conseiller du préfet de son département à Cotonou.
Petite précision,
Mr OTANDAULT ne travaillait pas sur Paris mais pour un cabinet en banlieue de Paris précisément à Ris-Orangis. Et le cabinet en question est dans un des quartiers les plus mal famé de cette ville.
Sans exagérer et pour l’image, c’est comme exercer pour un cabinet dont le siège est au quartier « VENEZ VOIR » à Libreville. Mais cela dit, ca n’enlève rien aux compétences de l’individu si compétences il y’a.
Qui ignore au Gabon qu’Adjahou est un Béninois pur sang. Est-il capable de vous dire le nom de son village dans l’Ogooué-Maritime? Est-il en meme de vous montrer le débarcadère de son père ou son grand-père dans l’Ogooué-Maritime? Si c’est avec ce gabonais de la dernière heure, venu au Gabon dans les bagages du macro vaudouman Maixcent, que le pouvoir pense contrer Jean Ping dans sa province natale, c’est rate d’avance.
Akié a zame
Comme Yves Manfoumbi, Jean-Fidèle Otandault Adjahou fait partie des DG qui daignaient refuser d’assister aux réunions présidées par Christian Magnagna, le ministre du Budget, leur ministre. Exemple parfait du nouveau type de roitelet : il s’y faisait toujours représenter. Ça fait tanguer au ministère du Budget ?
Enfin, ils ont fini par se rendre compte que c’est à un singe à qui ils ont donné une telle administration. Lol!
Pour ma part, ça ne me fait ni chaud ni froid, est ce que la venue de ce nouveau Dg va changer la vie des gabonais?
Mamfoumbi ou Atandault, mes frères ça ne changera rien, c’est du pareil au même
Mais quand mème c’est quoi ce père noël qui fait une telle crasse à Mamfoumbi? après tout ce que ce gars fait pour l’émergence?
Curieux que même les émergents applaudissent des deux mains la sortie de « ce petit là » pcq à 43 ans on est un jeunot
en tous cas, ce n’est pas un fauché!
Vous êtes pitoyables! C’est maintenant qu’Otandault n’est plus gabonais! Minables, quelle petitesse! Depuis qu’il occupait de hautes fonctions, je n’ai entendu personne ici remettre en cause ses origines! Faites attention, car à ce jeu,beaucoup d’entre vous se feront prendre. Question à 1 sou: qui peut prouver que ses ascendants sont dans ce pays depuis au moins 2000 ans?
En suivant cette nouvelle logique nationaliste, il faudrait exclure tout ceux nés avant 60, qui sont naturellement français. Plus sérieusement, gabonais, né d’un parent gabonais, des 2 parents gabonais, adopté ou naturalisé, c’est gabonais…n’en déplaise à certains. On a tous les mêmes droits et les mêmes devoirs. Notre histoire est abondamment nourrie de « vrais » gabonais qui ont pillé sans vergogne leur propre pays pour aller investir à l’étranger. L’affaire des biens mal acquis en est la parfaite illustration. Légion étrangère et vrais gabonais=Même combat
Justesse d’esprit: « Notre histoire est abondamment nourrie de « vrais » gabonais qui ont pillé sans vergogne leur propre pays pour aller investir à l’étrange ». Et encore,certains se plaisent à dire qu’il est préférable que ce soient des Gabonais d’origine qui pillent le pays,comme au temps d’Omar,que des Etrangers comme Accrombessi! C’est la démonstration flagrante d’une partialité flagrante et punissable. C’est justement à cause d nos mauvaises actions,de Gabonais pure souche,que la MALÉDICTION des étrangers dominateurs pèse sur la nation. La horde des roitelets du temps d’Omar Bongo était une légion gabono-gabonaise ayant fait sentir toute sa puissance maléfique dans chaque province du pays. Rares sont ceux-là qui ont hissé leur région à un niveau appréciable d développement. Rares.
Si de nous-même ne sort aucune bonté,aucune justice dans le partage des fruits d la croissance,ce n’est pas un intru étranger opportuniste comme Accrombessi qui va le faire à notre place. Changeons-nous d’abord dans nos relations patriotiques et nous changerons le pays en chassant la malédiction d la légion étrangère perfide et féticheuse. Dieu,dans sa science infinie,nous a imposé ces gens pour nous contraindre à nous regarder nous-même,à revoir nos propres comportements vis-à-vis d nos pères,nos mères,nos enfants,frères,nos soeurs. Halte à la xénophobie gratuite et bête! Si je suis fort,aucun voleur ne me terrassera et pillera mes biens dans ma maison. Faible je suis,fort est mon envahisseur.
« »Un peuple que tu n’auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé. » (Deuteronome 28:33).
« L’Éternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n’auras point connue, ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d’autres dieux, du bois et de la pierre. » (Deuteronome 28:36).
« L’étranger qui sera au milieu de toi s’élèvera toujours plus au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas; » (Deuteronome 28:43).
« Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Éternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit. » (Deuteronome 28:45).
« Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges. Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, » (Deuteronome 28:46-47).
Que l’Eternel soit glorifié au Gabon,dans nos actions,envers l’Etat et la nation!Qui va et peut contredire tous ces faits? En bon lecteur et entendeur,salut!
Ooohh le vaudou d’Acrombessi a encore frappé! Je comprends, donc les fétiches de Rio c’était pour faire parler la puissance du maître. En tout ca, ça marche avec Ali Bongo, pas avec nous. Nous ferons partir ce clan de mafieux du palais du bord de mer, par tous les moyens. Nous n’attendrons pas 2016.
https://www.google.fr/#q=Jean-Fid%C3%A8le+Otandault+Adjahou+
VOUS savez qui serait residente du Gabon après Ali , le tout puissant ex ministre de finance M.EMILE NDUMBA pour bloquer tous les milliards que les gens ont volé. Preparer vous bien ce pas ce que vous parlez de M.Otandault ou Manfoumbi. Les gabonais voleurs connaissent qui est ce Monsieur.Même les ping ,MYBOTO il bloquera tous leurs comptes de l’etranger.
Dici Ali va encore solliciter as comptence em matiere de finance, s’il revient ce pas ce que vous parlez de gerer nos finances mais il va nettoyer tous les petits TINTIN qui manipule l’argent du Gabon, et il connait les mouvements des transferts que les vieux opposants ont fait pour l’étranger.Au moins cet argent reviendra au peuple gabonais.
D’ici Massard ou NZOUBA vont devenir DC de la Presidence.pour vous fermez vos bouches.
MANFOUMBI a vraiment incarné le personnage du film gabonais : LE SINGE FOU .
L’argent rend les gabonais fous! la preuve ! MANFOUMBI a manqué de discrétion ,d’ humilité . Le temps passé aux cotés de Mr OKOLOGO ne lui a servi à rien . Ce monsieur était d’une grande discrétion voir éffacé !
Le roi est mort vive le roi .
Yves Mamfoumbi est le prototype du roitelet. C’est le genre d’individu qui se prend pour Dieu avec l’argent siphonné dans les caisses de l’Etat. Sans argent ce type n’est rien. On pensait qu’avec Ali, le temps des roitelets allait cesser, il n’en est rien. Le règne du népotisme, de la corruption, des roitelets continue. Il en faudra du temps pour arriver à un degré de démocratisation, de transparence, de développement. Le Gabon n’a pas changé de mentalité ! Pauvre Gabon !
Bon vent à Manfoumbi au BCPSGE. Je suis sûr qu’après ce limogeage, il va gagner en humilité. Cela va durablement lui faire du bien, d’autant plus que son limogeage s’est fait au moment où il passe quelques jours de vacances à Paris où il aurait d’ailleurs roulé en contresens, et subi quelques remarques de la Police française.
Jean-Jacques tu peux toujours voir la paille qu’il y a dans l’oeil du voisin mais regarde aussi la poutre qu’il y a dans ton oeil : tout çà pour dire que les reproches que vous faites aux salafistes comme vous dites, il faut aussi balayer devant la porte du pouvoir actuel car les roitelets comme Mamfoumbi ne sont pas mieux que ceux qui pavoisent dans l’opposition. Et les gabonais majoritairement pensent comme moi : « bonnets blancs, et blancs bonnets ». La meilleure des critiques c’est le bon exemple, et Mamfoumbi est le prototype de roitelets qu’on ne veut plus voir.
Sur ce coup là, je suis bien d’accord avec vous.
@xber360
tu as bien parle. Basse!
Cher AZERTY,
Merci d’avoir pensé a mettre le lien
https://www.google.fr/#q=Jean-Fid%C3%A8le+Otandault+Adjahou+
Sur l’une des pages nous voyons bien que son entreprise a été créée Avril 2006 et fermée le 04 octobre 2011. Je ne crois qu’il ait pu prendre la nationalité gabonaise en 2009 en s’appelant OTANDAULT ADJAOU en 2006.
De plus, le nom et le parcours d’un expert-comptable de France sont forcément repertoriés , ses diplomes avec son nom.
Je suppose que tous ceux qui écrivent des commentaires sur gabonreview peuvent choisir des combats plus nobles que faire la police au Degré de Gabonité des uns et des autres.
Au risque de vider l’équipe des PANTHERES de la Moitié de son éffectif avant la CAN.
Merci Richard MFOULOU pour ton commentaire!
Choisissons des Combats plus Nobles
Bonne chance à Jean-Fidèle Otandault Adjahou. Sois plus « pro » que ton prédécesseur, plus sérieux, plus respectueux de la hiérarchie. Assiste aux réunions présidées par le ministre du Budget. Comporte-toi comme le collaborateur de Christian Magnagna, et non comme l’ami d’Accrombessi-Roger Mendome.
ne faisons pas dans la provocation tout est vanités et poursuite du vent. Nul n’est éternel sur terre, laissons le temps faire, seul DIEU règle tous les problèmes, il n’y a pas d’impunités sans fin
tout fini toujours par s’écrouler tôt ou tard
quand la volonté de DIEU s’accomplira les obstacles tomberont
le petit peuple pourra aspirer à un mieux vivre
MFOULOU, Mr ADJAHOU, est de père et de mère béninois- ses parents étaient en bon terme avec le Père de Fidèle OTANDAULT,de SOGARA- Le père OTANDAULT était chef de quartier Village ROMBINTCHOZO- à POG- Lorsqu’il se naturalise, il prend ce nom- On est pas contre les beninois, mais faut pas non plus renier ses origines- Et y voir de près, vous meme n’etes pas gabonais- un vrai gaboanis se ressent.
Tout ce que je souhaite est que le pays avance dans la plan fixé par le Président de la République et son Gouvernement pour le bien être des populations gabonaises et tous ceux qui vivent sur son territoire
Nous sommes tous étrangers et de passage sur cette terre nus sommes venus nus nous repartirons un jour dans la poussière alors ne compliquons pas le travail des autres merci et que Dieu bénisse le Gabon