Estimant que Martin Essono Ebounou a été abusivement licencié, les membres du Syndicat national des télécommunications (Synatel) menacent d’initier une grève dans les secteurs public et privé si leur collègue n’est pas rétabli dans ses droits.

Le siège de Gabon Telecom. © Gabonreview

Le siège de Gabon Telecom. © Gabonreview

 

Des employés des secteurs privé et parapublic se sont réunis, le 12 septembre dernier, à Libreville. But : affirmer leur intention d’entrer en grève si le licenciement du secrétaire général du Syndicat national des télécommunications (Synatel) n’est pas reconsidéré. Cette sortie d’une dizaine de syndicats à la Chambre de commerce faisait suite à ce qu’ils considèrent comme un licenciement abusif. Martin Essono Ebounou a, en effet, été viré au plus fort d’un mouvement d’humeur de son syndicat. Une décision que les syndicalistes qualifient d’«inique».

C’est donc pour manifester leur mécontentement et lui apporter leur soutien que les syndicats ont lancé un avertissement, notamment à l’endroit de Gabon Télécom. Avant le début de la grève, qu’ils projettent pour les prochains jours, au cas où rien n’est fait, ils ont entamé, dès le lundi 14 septembre courant, des actions visant la manifestation de la vérité et le rétablissement du leader syndical dans ses droits. Des démarches ont été menées auprès de l’inspection générale du Travail de l’Estuaire, de la direction générale de Gabon Télécom. Ils n’excluent pas non plus un recours auprès des instances judiciaires dans la mesure où ils estiment que «leur collègue n’a commis aucune faute professionnelle». «Nous sommes écœurés et très touchés du licenciement abusif de notre collègue. Nous avons toujours manifesté vis-à-vis de l’employeur et du gouvernement, la volonté de discuter pour trouver des compromis. Malheureusement, une décision de cette nature nous interpelle tous», a déclaré Jocelyn Ngoua, le modérateur  des syndicats du secteur public et parapublic, ajoutant : «Martin Essono Ebounou a été licencié pour avoir osé demander l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les agents de Gabon Télécom».

Pour les syndicalistes, ce licenciement sonne comme un «règlement de comptes», «un déni du dialogue, gage de la paix sociale au sein de Gabon Télécom». Quoi qu’il en soit, la situation est tendue au sein de l’entreprise de téléphonie. Certains syndiqués ont même annoncé qu’ils boycotteraient le travail. Une situation qui  pourrait provoquer des remous au sein du privé et du parapublic.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Che Guevara dit :

    C’est une bataille essentielle, voire fondamentale, à mener jusqu’au bout. Si les employés ne se mobilisent pas autour de cette question, ils n’auront plus à la tête de leurs syndicats, des leaders assez courageux pour défendre réellement leurs intérêts. Ils devront se satisfaire de patrons arrogants et prompts à humilier.

  2. enfantdugabon dit :

    Malheureusement, ce type de comportement chez beaucoup d’employeurs au Gabon, principalement dans le pétrole et les télécoms, est devenu légion depuis 2009.

    Si on analyse bien la législation du travail du pays, la faute incombe aux différents gouvernements qui n’assument pas leurs missions de protection des dirigeants syndicaux.

    En effet, au plan national le code du travail est bien claire(art 14, etc.). Le travailleur syndiqué et ses dirigeants sont bien protégés.
    Au regard des accords et traités internationaux que le Gabon a ratifié sur le sujet, la situation est aussi limpide (convention no 87 du Bureau International du Travail)….
    Alors, que fait le Gouvernement et son chef suprême si ce n’est tenir des discours sans lendemain sur l’État de droits?

    Pour ce compatriote de GT, il n’y a que ces collègues qui peuvent le sauver en montant au front sans plus attendre.
    Sinon, comme ses camarades de Moov, tout le bureau exécutif, licenciés depuis 4 ans, il va devoir se résigner à passer ses journées à jouer aux jeux de société (songoo, scrabble, etc); ce malgré les décisions de justice favorables et les rappels multiples à l’ordre du BIT

    LEVEZ VOUS ET BATTEZ-VOUS. !!!!

Poster un commentaire