Le Gabon et les deux autres membres du groupe Afrique (A3) au Conseil de sécurité se sont abstenus le 28 juillet, lors du vote pour la prolongation du mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul) jusqu’au 31 octobre 2022. « Alors que tous les feux rouges sont allumés, le Conseil reste sourd », a souligné le représentant du Gabon, soulignant qu’un bref renouvellement de mandat sape la crédibilité du Conseil et érode la confiance entre les États de la région.

Le représentant du Gabon au Conseil de sécurité, Lilly Stella Ngyema Ndong a réitéré l’appui du Gabon à la désignation rapide d’un représentant spécial du Secrétaire général. © D.R.

 

Adoptant le 28 juillet la résolution 2647 (2022), le Conseil de sécurité a prolongé de trois mois le mandat de la mission de soutien à la Libye, alors que les présidents expriment leurs inquiétudes concernant les courts renouvellements. Ce nouveau mandant d’un trimestre jusqu’au 31 octobre 2022 a été décidé au terme d’un vote de 12 voix pour, zéro contre, avec trois abstentions (Gabon, Ghana, Kenya).

Selon les clauses du mandat, la Manul devrait être dirigée par un Représentant spécial du Secrétaire général à Tripoli en attente de nomination. Par le texte, le Conseil a appelé les institutions et autorités libyennes compétentes à mettre en œuvre des mesures de confiance pour créer un environnement propice au succès des élections présidentielles et parlementaires.

En outre, le Conseil a appelé les parties à s’abstenir de toute action susceptible de saper le processus politique ou le cessez-le-feu du 23 octobre 2020 et, soulignant qu’il ne peut y avoir de solution militaire en Libye, a exigé le plein respect par tous les États membres de l’embargo sur les armes, imposé en 2011. De même, la résolution invite le Secrétaire général à faire rapport au Conseil sur sa mise en œuvre tous les 30 jours.

Après le vote, le représentant du Gabon, Lilly Stella Ngyema Ndong a souligné la prolifération des armes et des réseaux terroristes au Sahel comme preuve que la situation en Libye a un impact sur la région. «Il est grand temps » que le Conseil mette fin au court cycle de renouvellement, estime-t-elle. «Mon pays n’avait pas d’autre choix que de s’abstenir», rappelant que l’ambassadeur de Libye avait attiré l’attention le 22 juillet sur l’inefficacité du Conseil à résoudre la crise, surtout après quatre renouvellements techniques de trois mois.

Le Gabon a toutefois réitéré son appui à la désignation rapide d’un représentant spécial du Secrétaire général.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean jacques dit :

    Bien fait otan et sa bande ont detruie la Libye.

  2. Hermann O. dit :

    Prceiser quand même que c’est une directive de l’UA. Et non pas une posture du Gabon!!

Poster un commentaire