Libreville : Vers la transformation du Centre de santé de Nzeng-Ayong en hôpital d’arrondissement
Les experts de l’Observatoire urbain, établissement sous tutelle du ministère de l’Habitat, ont procédé ce jeudi 14 mars à la présentation des travaux de l’atelier de restitution du rapport d’étude de transformation du Centre de santé de Nzeng-ayong en hôpital d’arrondissement. Financée de la Jica, par l’entremise de ses anciens stagiaires, cette étude vise à porter à l’intention des autorités les besoins et espérances des populations.
La mairie du sixième arrondissement de Libreville a servi de cadre ce jeudi 14 mars 2024 aux travaux d’examen et de validation du rapport de l’étude portant sur le projet de transformation du Centre de santé de Nzeng-Ayong en hôpital d’arrondissement. Cette étude, portée par le ministère de l’Habitat au bénéfice du ministère de la Santé sous un financement de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), a pour objectif de contribuer à l’amélioration des structures de santé de proximité telle que définie par l’Ordonnance portant organisation et gouvernance des structures sanitaires en République gabonaise.
Cette étude socio-économique a pour vocation à porter à la connaissance des autorités décisionnelles, les besoins et les espérances des populations Librevilloises et singulièrement celles du sixième arrondissement. «La transformation du Centre de santé de Nzeng-Ayong en hôpital d’arrondissement, si elle se concrétise, pourrait être le point de départ d’une saine ambition de voir plusieurs arrondissements du Grand Libreville dotés de structures sanitaires d’un niveau plus élevé», déclaré Annie Sylvie Issanga Sika Kiki, secrétaire générale du ministère de l’Habitat.
La directrice générale adjointe de l’observatoire urbain, Corine Ntoutoume, par ailleurs ancienne stagiaire de l’association Jica, a indiqué que cette étude a été lancée dans le sixième arrondissement dans le cadre d’un Programme national d’indicateur urbain. Elle ne vise pas que la transformation de l’actuel Centre de santé de Nzeng-Ayong dont les travaux de réhabilitation et d’extension sont en cours, mais plutôt et surtout une implémentation de cette transformation à d’autres arrondissements.
«Nous avons la présence des auxiliaires de commandement qui représentent à juste titre la population de Nzeng-Ayong qui a marqué son avis favorable pour cette transformation. Donc pour nous c’est une satisfaction en tant qu’expert étude mais plus largement de pouvoir soumettre ce rapport au plus haute autorité pour une prise en compte», a expliqué celle qui a bénéficié d’un stage au Japon sur la planification urbaine globale des pays francophones d’Afrique.
Pour le représentant résidant de la Jica au Gabon, Shinji Umemoto, cette étude est vraiment pertinente pour montrer comment faire la portée globale de la santé pour la zone de Nzeng-Ayong, constituant plus de la moitié de la population de Libreville. «A travers la collecte des données fiables, l’ensemble des bailleurs de fonds surtout la coopération japonaise pourrait regarder la réalité de la situation de Nzeng-Ayong pour que nous puissions mieux orienter notre intervention dans le futur», a fait savoir Shinji Umemoto.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.